Article 

Un onze très jeune, le duo Mayulu/Housni, PSG/OM, etc, retour sur la victoire des U19 du PSG face à Angers

Publié le lundi 22 mai 2023 à 17:50 par Luca Demange
Les U19 du PSG ont renversé Angers (3-2) pour se hisser en demi-finale des play-offs du championnat de France. Retour en quelques remarques sur la bonne rencontre des Parisiens.

Un PSG jeune mais plein de ressources

Le PSG n’a pas fait tomber le plus petit des morceaux avec Angers, solide premier de la poule C. Pour la réception de gala des Parisiens, le SCO avait pourtant fait redescendre plusieurs de ses éléments intégrés au groupe professionnel (Jean-Matteo Bahoya, Justin Kalumba et Yacine Gaya) pour se donner les moyens d’accéder au dernier carré du tournoi.

En face, c’est avec un onze très jeune que le PSG abordait la rencontre, avec plusieurs joueurs du noyau U17 (le latéral droit Naoufel El Hannach, l'ailier gauche Senny Mayulu et les deux milieux axiaux Ibrahima Diaby et Ethan Mbappé), sans Ismaël Gharbi et Serif Nhaga, laissés à disposition de Christophe Galtier. Totalement intégrés au groupe pro, El Chadaille Bitshiabu et Warren Zaïre-Emery auraient aussi pu jouer vu leur âge.

Acculée d’entrée de jeu, la bande de Zoumana Camara a d’abord coulé, concédant deux buts et deux énormes occasions dans les vingt premières minutes. Mais le PSG ne s’est pas effondré. La réduction du score intervenue juste avant la mi-temps a sonné une sérieuse révolte dans une deuxième période largement dominée par les Parisiens.

Priorité à la construction du jeu

Pour faire tomber le SCO, les Parisiens ont déballé un jeu plus détendu, n’hésitant pas à faire circuler le ballon à travers des longues séquences de possession. Le PSG a construit ses offensives, n’a pas hésité à repartir de derrière pour étirer le bloc angevin et créer des espaces pour ses attaquants. Après un début très compliqué, c'est par ce biais du jeu qu'elle a refait surface.

La troupe de Zoumana Camara a rapidement cerné qu’elle ne gagnerait pas la bataille athlétique, largement à l'avantage du SCO comme le début de partie l'a montré, et la jeune équipe parisienne s’est retranchée sur ses qualités techniques pour faire la différence, là où Angers a beaucoup cherché à jouer vite, parfois trop.

Housni crève l’écran, Mayulu saisit sa chance

En l’absence d’Ismaël Gharbi, retenu à Auxerre avec l’équipe première, Ilyes Housni s’est trouvé un autre partenaire de choc : Senny Mayulu. Le jeune espoir du centre de formation, habitué à évoluer avec les U17, a parfaitement su saisir sa chance. Numéro 10 dans le dos, celui qui a fêté ses 17 ans il y a quelques jours a régulièrement semé le danger dans la défense angevine.

Ses fulgurances ont permis aux Parisiens de pouvoir rapidement se projeter en attaque. Servi par Ilyes Housni sur le premier but parisien, il lui rend la pareille sur le troisième et dernier but de la rencontre. Aligné côté droit, Noha Lemina a lui aussi rendu une belle copie et chacun des trois attaquants du PSG y est allé de son but.

 

Un Classique en demi-finale

Le PSG affrontera l’OM pour le compte d’une demi-finale électrique au stade de la Source d’Orléans dimanche (16h). Les Olympiens se sont difficilement défaits d’Auxerre aux pénaltys (3-3, 3-4 TAB). La finale du tournoi se jouera à Aurillac le 4 juin prochain.

Le programme des demi-finales :

  • Nantes - Lens (samedi, 16h à Orléans)
  • OM - PSG (dimanche, 16h à Orléans)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee