Article 

Benfica/PSG (1-1), les performances individuelles

Publié le jeudi 6 octobre 2022 à 2:44 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pu faire mieux que 1-1 sur la pelouse du Benfica Lisbonne dans une partie avec des temps forts très marqués des deux équipes. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien parisien n'avait jamais autant été sollicité cette saison mais il a maintenu son équipe à flot au cours de la première période, multipliant les arrêts de grande classe sur sa ligne, que le ballon soit dans les airs ou au sol. Battu par un de ses coéquipiers sur l'égalisation, il a malgré tout sauvé le point du match nul en fin de partie en gagnant un nouveau duel décisif face à Gonçalo Ramos, signant également une belle sortie loin de son but dans la foulée. A la relance, il n'a pas toujours été parfait mais ses partenaires ne l'ont pas souvent aidé en le sollicitant trop régulièrement sur son mauvais pied. Il n'a pris aucun risque, dégageant en touche lorsqu'il sentait le danger arriver. 

Ramos : De retour dans l'axe droit de la défense, le défenseur central espagnol a bien mal commencé la partie et est globalement passé à côté de sa première période. Régulièrement dépassé défensivement, sortant à contre-temps, peinant même parfois à s'aligner comme sur la première grosse occasion adverse, il a également été des plus moyens au moment de relancer, mettant ses partenaires en difficulté à plusieurs reprises. Il a heureusement signé un second acte de meilleure qualité en jouant plus haut sur le terrain et avec une meilleure utilisation du ballon mais il est complètement déposé par Rafa Silva sur le rush stoppé par Donnarumma. Une rencontre inquiétante sur bien des points au final.

Marquinhos : Le capitaine parisien n'est pas vraiment ressorti du lot mais a moins coulé que ses autres partenaires de la défense. Sa vitesse a été utile en de multiples occasions pour couvrir ses deux partenaires et rattraper quelques coups mais son indolence presque permanente dans les duels a en revanche été un véritable problème, l'empêchant au final de vraiment dominer défensivement et de repousser des occasions adverses. Avec le ballon, ses incorporations au milieu du terrain ont souvent été positives mais il a été trop neutre en début de partie quand Benfica poussait, donnant d'ailleurs un ballon compliqué à Donnarumma.

Danilo : Positionné dans l'axe gauche, le Portugais a régulièrement souffert en première période face à la furia locale. Pris dans son dos car trop lent pour se retourner, il a vu Neres en profiter à quelques reprises, avec notamment une énorme occasion à la clé, et il n'est pas heureux sur l'égalisation contre-son-camp où il doit courir vers son but sur un ballon aérien compliqué à gérer. Sa seconde période est en revanche de bonne tenue en général, avec notamment une excellente intervention sur un contre. Avec le ballon, il a alterné le bon et le moins bon au cours de la partie, s'améliorant globalement sur la durée après une mi-temps compliquée.

Hakimi : Le latéral marocain a vécu un match un peu différent de ses coéquipiers, notamment une première mi-temps où il est dans l'ensemble plutôt intéressant défensivement avec plusieurs très bons retours pour aider Sergio Ramos. Il est en revanche très loin du centreur sur l'égalisation. Offensivement, sa première période a été très compliquée, avec beaucoup de ballons perdus, et il est logiquement mieux en seconde période mais il rate deux belles occasions par manque de précision dans le dernier geste. 

Nuno Mendes : De retour dans sa ville, le piston gauche portugais a fini la partie blessé et ne gardera probablement pas un bon souvenir de ce passage au pays. Le contenu de son match n'aura pas non plus été très à son avantage. Comme Hakimi, il a souffert de son isolement sur l'aile, Benfica arrivant bien à les couper de leurs partenaires, et il a donc perdu régulièrement des ballons en étant enfermé. Le gaucher portugais avait en revanche pour lui son intensité dans les duels et a signé quelques coups d'éclat mais il a dans l'ensemble eu bien du mal à s'inscrire dans le collectif.

Bernat l'a remplacé au pied levé pour la fin de partie et il s'est quant à lui beaucoup plus intéressé à la possession de balle qu'à débouler sur le flanc. Il a malgré tout réussi à signer quelques centres, même s'ils ont rarement trouvé preneur.

Verratti : Même lui a eu un peu de mal à mettre le pied sur le ballon en début de partie face à l'intense pressing adverse, ne parvenant à le déjouer que sur quelques belles passes verticales. Il a peu à peu réussi à trouver son rythme de croisière et a donc logiquement régalé dans la distribution du jeu, se montrant toujours aussi fort et juste avec le ballon malgré un énorme coup reçu juste avant la pause. Défensivement, il a en revanche été moins efficace que d'habitude, gênant plus que ne récupérant la balle, et a fini averti en toute fin de partie.

Vitinha : L'ancien du FC Porto a connu un début de match compliqué, bousculé dans les duels par l'intensité adverse, et il lui a fallu un long moment pour redevenir ce partenaire fiable qui aide les autres. Sur l'égalisation, il donne par exemple un ballon impossible à Neymar qui le perd dans la foulée. Malgré quelques ballons perdus ennuyeux en seconde période, il a signé une bien meilleure mi-temps, retrouvant tout son impact dans la fluidité du jeu collectif parisien.

Ruiz l'a remplacé pour la fin de partie, le temps de signer une bonne frappe et de prendre un carton jaune d'antijeu.

Messi : Le meneur argentin n'a que très partiellement pesé sur le début de partie, tentant de jouer vite vers l'avant plutôt que de temporiser quand il avait la balle. En peu de touches, il a pourtant fait beaucoup en initiant puis en concluant le but parisien mais, même s'il a été le plus juste des attaquants, il n'a pas vraiment pesé de façon constante avant la pause. Avec une équipe parisienne plus haute sur le terrain, il a mieux pu s'exprimer en seconde période et a réussi à faire des différences de façon très régulière, que ce soit par le dribble ou la passe. Il a en revanche manqué de justesse au moment de conclure.

Sarabia l'a remplacé à la surprise générale en fin de partie, l'occasion pour lui de tenter sa chance sans succès.

Neymar : Dans un rôle un peu bâtard de milieu relayeur gauche quand il fallait défendre et d'attaquant au moment des phases offensives, le Brésilien s'est finalement un peu perdu sur le terrain. Secoué dans les duels, il n'en a gagné que très peu et n'a pas spécialement pesé au moment de défendre ou d'attaquer, particulièrement en première période, mais il décale malgré tout superbement Messi sur le but. Très bien revenu après la mi-temps, il est sur toutes les occasions parisiennes à ce moment-là, que ce soit dans le jeu ou sur coup de pied arrêté, mais il a perdu en lucidité sur la durée, à l'image de ce carton évitable pour contestation qu'il reçoit en fin de partie. Après un été royal, Neymar semble ralentir avec l'automne qui débute, signant un second match consécutif moins abouti.

Mbappé : Aligné en pointe, Mbappé a souvent menacé la défense par sa vitesse et ses prises de balle ont régulièrement été bonnes. La suite l'a en revanche bien trop peu été puisque le Français s'est trompé pratiquement toute la soirée dans ses choix de jeu. Vraiment pas inspiré dans ses remises à l'exception de celle pour Neymar sur l'ouverture du score, il a certes décidé de simplifier un peu son jeu au fur et à mesure mais a alors rarement été bien trouvé, à l'exception de ce décalage devant la surface où il en profite pour envoyer une frappe superbement détournée par le gardien. Il a bien tenté de faire la différence sur la fin par ses percussions balle au pied mais Benfica a très bien su le contrer et il repart de la Luz une nouvelle fois sans but, comme si ce stade était maudit pour lui.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee