Article 

Brest/PSG (0-2), les performances individuelles

Publié le lundi 24 mai 2021 à 2:39 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 2-0 en clôture de la saison dans un match dans l'ensemble dominé. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Navas : Le gardien costaricien a fini la saison en gardant une nouvelle fois son but inviolé malgré une épaule qui le faisait visiblement souffrir. S'il n'a pas eu trop de mal à repousser les deux tentatives de Charbonnier qui a frappé fort du gauche mais trop sur lui, il a en revanche réussi un arrêt déterminant face à Romain Faivre alors que le score n'était que de 1-0. Si le PSG a perdu le titre, San Keylor n'a quant à lui rien à se reprocher.

Dagba : L'alternance à droite s'est prolongée jusqu'au dernier match de la saison et Dagba a donc fini comme titulaire. C'est surtout offensivement que le jeune latéral a été en vue, Di Maria n'hésitant pas à l'utiliser dès qu'il le pouvait. L'arrière est donc souvent monté, est régulièrement parvenu à éliminer des adversaires directs mais n'a que peu centré, faute de solutions dans la surface. Il a bien réussi à quelques reprises, notamment une remise intelligente pour Rafinha, mais doit encore progresser dans ce secteur. Défensivement, il a parfois un peu flotté, devant gérer seul les montées de Perraud, mais s'en est convenablement sorti.

Marquinhos : Le capitaine a énormément joué depuis son retour de blessure et cela s'est vu pour la première fois. Contrairement à la plupart de ses sorties, il n'a pas semblé dominer son sujet et a au contraire plutôt subi l'impact de Mounié. S'il s'est bien sorti de quelques situations compliquées, deux de ses erreurs ont abouti à des occasions adverses, ce qui est particulièrement rare le concernant. Avec le ballon, il a assuré en plus de réussir quelques diagonales.

Kimpembe : Le défenseur central gaucher a eu droit à un retour plutôt tranquille à la compétition après sa suspension puisque Brest ne l'a pratiquement jamais sollicité. Il est bien un peu court sur la seconde occasion de Charbonnier mais ce fut à peu près tout. Balle au pied, il s'est appliqué pour relancer de façon propre.

Diallo : De nouveau à gauche, le latéral parisien s'est montré très solide défensivement et a gagné la plupart de ses duels, allant même parfois jusqu'à couvrir dans l'axe avec la même réussite. Offensivement, il a eu quelques mauvaises passes vers l'axe sur ses relances et est assez peu monté. Il l'a bien fait à quelques reprises mais n'a que peu combiné, malgré quelques centres dont un intéressant en fin de match. Comme Dagba sur l'autre aile, ce n'est pas le travail défensif de ses deux ailiers qui lui donnait envie de se lâcher offensivement vu ce qui l'attendait à la perte du ballon...

Danilo : La sentinelle du milieu parisien n'a que peu été sollicitée d'un point de vue défensif, Brest attaquant principalement par les côtés, et c'est surtout dans les airs que Danilo a dû s'employer, forcément avec une belle réussite même si Mounié l'a parfois surpris. Avec le ballon, Danilo l'a peu perdu, réussissant ses habituels petits dribbles de dégagement, mais il a peu servi à la construction aussi. A noter une bonne tête sur corner.

Herrera : Le milieu relayeur espagnol a tenté de se glisser dans la circulation du ballon un peu partout sur le terrain, à droite en soutien de Di Maria comme à gauche pour aider Neymar, mais il a au final été un peu partout et surtout nulle part à la fois. Il a certes baeucoup touché le cuir mais n'a pas vraiment été utile pour autant et il a eu bien du mal à jouer vers l'avant et à servir ses attaquants dans de bonnes conditions. Défensivement, il a été appliqué comme toujours.

Rafinha : L'autre relayeur du soir a été plus technique que Herrera, forcément, et il a probablement tout autant touché le ballon mais il n'a pas beaucoup plus servi même s'il a forcément plus de technique. Là encore, les difficultés à trouver des solutions offensives ou à apporter du surnombre se sont énormément vues et il a même peu à peu complètement disparu du match. Mais le Brésilien a au moins été là pour récupérer des ballons.

Gueye l'a remplacé pour la fin de match et il a été aligné comme milieu relayeur droit, très excentré sur le côté. Il a simplement été vu sur un centre depuis la droite, raté.

Di Maria : L'ailier argentin était de nouveau titulaire et il a connu un match encore irrégulier. Du côté des bons points, il faut forcément citer ce corner direct dévié qui permet à Paris d'ouvrir le score, sa passe décisive bien sentie sur le deuxième but ou encore ce penalty qu'il va chercher tout seul. Il faut aussi souligner sa belle capacité à trouver Dagba, un duo qui commence à bien fonctionner côté droit. Mais Di Maria a aussi été très peu précis sur de très nombreuses transmissions et a souvent eu du mal à trouver d'autres partenaires que son jeune latéral. Pour une dernière de la saison, il est pardonné vu sa capacité à être encore une fois décisif.

Icardi l'a remplacé après le deuxième but et il a gâché d'entrée une balle de 3-0 sur laquelle il doit faire beaucoup mieux. Peu en vue par la suite, on peut simplement noter une bonne remise de sa part sur un centre.

Neymar : Ailier gauche très théorique, le Brésilien n'avait visiblement pas très envie de jouer la partie vu son début de match à tenter des passes impossibles qui ne donnaient rien. Son penalty raté lui a donné un coup de fouet et il a alors tenté de tout faire, en faisant même beaucoup trop avec des initiatives personnelles qui se sont soudainement démultipliées et n'ont pas donné grand chose. Le mauvais Neymar était de sortie mais le Brésilien a en revanche un peu mieux fini le match en passant dans l'axe. Il donne notamment une balle de 3-0 à Icardi et a ordonné le jeu avec de meilleures idées, profitant des espaces qui s'ouvraient. Pas de quoi sauver sa partie pour autant.

Mbappé : L'avant-centre du soir n'a que peu touché le ballon mais il a encore montré en quelques touches de balle sa grande forme du moment. C'est lui qui a provoqué les quelques rares frissons de la première période hors penalty et c'est encore lui qui a électrisé les attaques parisiennes après la pause. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il marque le second but en éliminant gardien et dernier défenseur avant de se relever pour conclure. Même sur un match qui sentait fort les vacances, Mbappé semble au-dessus de tous les autres et en mesure de faire la décision dès qu'il le souhaite.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee