Article 

5 gagnants et 2 perdants après PSG/Nantes (4-0)

Publié le lundi 1 août 2022 à 16:27 par Luca Demange
Reprise réussie pour le PSG, fort de son succès écrasant face à Nantes (4-0) pour s'adjuger le Trophée des Champions 2022. Si plusieurs joueurs comme Neymar ou Lionel Messi ont marqué des points, d'autres en ont peut-être perdus.

Après une tournée de présaison bien négociée au Japon, le PSG a confirmé sa bonne forme du moment par un premier succès face à Nantes (4-0) au Trophée des Champions 2022 ce dimanche. Porté par la paire Neymar-Messi, le club de la capitale n'a fait qu'une bouchée des Canaris pour la première officielle de Christophe Galtier sur le banc parisien. On a tiré cinq grands vainqueurs de cette rencontre, contre deux perdants.

Les gagnants :

Christophe Galtier

Difficile de ne pas l'ériger en grand gagnant de la soirée. Pour sa première sur le banc parisien, l'entraîneur de 55 ans a présenté une équipe parisienne séduisante, bien qu'encore en rodage. Dans la lignée de ce qui a pu être entrevu au Japon, le français a réaffirmé sa confiance envers son trinôme défensif avec Sergio Ramos, Marquinhos et Presnel Kimpembe. Entreprenant avec le ballon, régulièrement en mouvement et actif à la perte du ballon, le PSG de Christophe Galtier a séduit pour sa rentrée des classes. L'ex-coach de l'OGC Nice a d'ailleurs récolté les compliments de son homologue nantais Antoine Kombouaré. Un premier trophée d'entrée directement dans l'armoire du club de la capitale. Cette bonne dynamique ne demande maintenant qu'à être confirmée pour la reprise en Ligue 1 face à Clermont samedi (21h).

Lionel Messi 

Après une première saison contrastée au PSG, Lionel Messi a promis du mieux. Attendu au tournant pour cette première échéance de la saison, l'argentin a répondu présent du côté de Tel Aviv. Premier buteur de la rencontre après un joli crochet sur Alban Lafont, l'ancienne vedette du FC Barcelone a parfaitement lancé les siens. Très axial et souvent trouvé entre les lignes par ses partenaires, le septuple Ballon d'Or a pu se retrouver dans des situations propices à ce qu'il sait faire de mieux. Sa bonne condition physique retrouvée est aussi à mettre du côté des bonnes nouvelles. Après deux buts inscrits au Japon, en voici un troisième à mettre à son compteur sur ce mois de juillet. Récompensé du trophée de meilleur joueur du match en bonus. De bon augure pour la suite.

Neymar

« Tout va rentrer cette saison », à commencer par les coups francs ? S'il lui a fallu quelques minutes pour entrer dans la rencontre, le brésilien s'est mué en chef d'orchestre offensif du PSG, avec des jambes retrouvées. Auteur d'un magnifique but avant la mi-temps, le numéro 10 parisien a mis fin à une disette qu'il traînait depuis 2019 sur coup franc. Toujours remuant en seconde période, il s'est offert un doublé avec un pénalty remarquablement transformé devant Alban Lafont, victorieux sur le dernier duel en date. Au milieu des rumeurs sur son avenir, l'international auriverde semble lui pleinement concentré sur les prochains matchs à venir avec le PSG. Comme Lionel Messi, sa bonne condition physique est à ranger au rayon des bonnes nouvelles pour le club de la capitale.

Vitinha

Première recrue de l'ère Luis Campos au PSG, le jeune milieu portugais a fait un grand bond en avant en rejoignant le club de la capitale cet été. Titularisé au côté de Marco Verratti au milieu, le lusitanien n'a pas tardé à montrer qu'il était un joueur à l'aise avec le ballon, sûrement plus que sans - contrairement à nombre de milieux parisiens. Sa complicité technique avec Marco Verratti est déjà un bon point pour sa première tandis que son placement entre les lignes et sa faculté à jouer rapidement, sans multiplier les touches de balles inutiles, a permis au PSG d'aller plus vite vers l'avant. Une première sérieuse et appliquée.

Ce dimanche, le portugais n'aura pas raté une passe sur le rectangle vert (43/43). L'ancien pensionnaire des Dragoes aurait même pu être décisif dans les premières minutes de la partie si Achraf Hakimi n'avait pas buté sur Alban Lafont. Il en faudra certainement bien plus pour Vitinha pour sécuriser une place de titulaire au sein de l'équipe de Christophe Galtier, mais les premiers pas du petit gabarit ont été prometteurs.

Sergio Ramos

Le grand gagnant de ce changement de système, c'est pour l'heure sûrement lui. Aux côtés de Marquinhos et Presnel Kimpembe, l'espagnol a livré une prestation sérieuse, couronnée d'un nouveau but. Son troisième sous les couleurs parisiennes en seulement 14 apparitions. Face à une attaque sujette à lui poser des problèmes avec des joueurs vivaces comme Moses Simon et Evann Guessand, l'ancien capitaine du Real Madrid a répondu présent. À l'heure de distribuer les bons points, difficile de ne pas en attribuer un au défenseur de 36 ans. En l'absence d'un renfort défensif toujours espéré côté parisien, Sergio Ramos a marqué son territoire.

Les perdants :

Arnaud Kalimuendo

En l'absence de Kylian Mbappé (suspendu), le jeune attaquant de la génération 2002 aurait pu prétendre à une place de titulaire au front de l'attaque parisienne. Christophe Galtier a finalement privilégié Pablo Sarabia, une alternative plus défensive davantage en mesure de soulager le tandem Verratti-Vitinha par séquences. Avec dix petites minutes de jeu, le français a tout de même réussi à se mettre en avant mais à l'heure de faire les comptes, il est à ranger parmi les perdants de cette rencontre. Sur le départ, l'international espoir tricolore ne peut pas prétendre avoir été conforté par cette première échéance de la saison et son avenir au sein de la rotation offensive parisienne pose toujours autant de questions auxquelles un départ pourrait trouver réponse.

Warren Zaïre-Emery

Bien qu'on ne l'imaginait pas démarrer la rencontre, le talentueux milieu de 16 ans a finalement quitté la feuille de match pour s'installer dans les tribunes du Bloomfield Stadium. Les bons signaux envoyés lors de la tournée au Japon n'ont pas suffi au joueur de la génération 2006 pour prendre place sur le banc parisien. Pas de quoi se décourager toutefois, la saison sera longue et les opportunités de grappiller des minutes devraient se présenter au jeune natif de Montreuil. Les départs bien engagés d'Idrissa Gueye vers Everton et de Georginio Wijnaldum à l'AS Roma pourraient aussi lui permettre de gagner du terrain. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee