Article 

La nervosité de ses joueurs, le contenu du match, Wijnaldum, ses choix tactiques, etc, la conf' complète de Pochettino après Leipzig/PSG (2-2)

Publié le jeudi 4 novembre 2021 à 1:47 par Arthur Verdelet et Fouzia
Après le match nul pourtant très peu maîtrisé de son équipe à Leipzig (2-2), Mauricio Pochettino s'est présenté en conférence de presse et il a largement dédramatisé la situation. Il a plutôt souligné le caractère de ses troupes, mis en avant la seconde période ou encore assuré que le PSG avait contrôlé le match sur la durée. Il a aussi évoqué le double buteur Gini Wijnaldum.

Vous avez beaucoup souligné le caractère de votre équipe ces dernières semaines. Comment expliquez-vous qu'il y ait eu autant de nervosité, notamment en début et en fin de match ? 

« Nous avons commencé le match en concédant un but sur leur première occasion. L’équipe s’est alors montrée un peu nerveuse au moment de contrôler le ballon, face à une équipe qui s’est mise à y croire au premier doute que nous avons eu, une équipe pleine d’énergie, une équipe dont nous savions qu'elle allait nous poser des difficultés. Mais comme vous le disiez dans votre question, nous avons su revenir avec caractère, en luttant avec le sens du sacrifice, ce qui ne doit peut-être pas être la caractéristique d’une équipe comme le Paris Saint Germain mais qui est une bonne base pour construire des choses. Finalement, c’est vraiment dommage que nous ayons concédé un but dans les derniers instants alors que nous avons eu beaucoup d’occasions, surtout en seconde mi-temps, de marquer un autre but pour tuer le match. Donc oui, nous sommes un peu déçus mais en même temps l’équipe a encore fait preuve d'un grand caractère, de résilience, et a surmonté la difficulté. »

Manchester City est placé devant vous au classement du groupe, est-ce que ça change quelque chose pour vous ?

« Ça ne change rien du tout. L'objectif est la qualification et si on peut être premiers, tant mieux. Nous devons chercher à nous qualifier là-bas et prendre ainsi la première place. La seule chose qui change, c’est que nous étions premiers et eux deuxièmes jusqu’ici, et maintenant c’est l’inverse. En définitive, l'objectif sur la durée est toujours de se qualifier pour le prochain tour. » 

Êtes-vous déçu du contenu proposé par vos joueurs dans le jeu, de ne pas avoir pu rivaliser davantage avec Leipzig ?

« Non ! Je suis déçu, comme les joueurs, des quinze/vingt premières minutes qui nous ont beaucoup coûté. C’est sans doute la plus grande déception, de ne pas avoir démarré la rencontre de la façon dont nous souhaitions. C’est une déception pour moi, mais également pour les joueurs. Ensuite, je pense que nous avons pu rivaliser, surtout en termes d’énergie et de jeu. Nous avons été capables de marquer deux buts en première période. On aurait pu en mettre un troisième sur la dernière action de Kylian. En seconde période, je crois que le contrôle du match est passé de notre côté. L’équipe se sentait mieux, était bien plus tranquille. Nous avons eu des opportunités pour tuer le match, c’est dommage. Les meilleures occasions étaient pour le PSG. Nous n'avons pas ménagé nos efforts pour gagner, nous avons concédé un but à la fin avec ce penalty, pas de chance. Mais la déception concerne surtout les quinze/vingt premières minutes durant lesquelles l’équipe n’a pas transmis une bonne image. Mais je vais me répéter concernant le caractère, la résilience, tout ce qu’il a fallu pour rester dans le match et retourner la situation. »

À quels facteurs footballistiques attribuez-vous la perte de contrôle du PSG en seconde période ?

« Je ne crois pas que nous ayons perdu le contrôle. Je pense même que nous l’avons eu très clairement, sauf lors des quinze ou vingt premières minutes. Lors de la seconde mi-temps, nous avons eu le contrôle du match tout du long. Il y a eu cette action, celle du penalty, qui nous fait perdre les trois points, mais le contrôle était de notre côté. On en revient toujours au même : le football consiste à marquer des buts dans les moments-clés. Nous avons la possibilité de le faire et de tuer le match mais nous ne l’avons pas saisie. Quand un match est ouvert, l’adversaire a toujours la possibilité de marquer à tout moment. Ils l’ont eue, et c’est dommage pour nous ce soir. »

Georginio Wijnaldum a été titulaire ce soir et a plus que répondu présent avec son doublé. Est-ce l’occasion pour lui de réintégrer le milieu de terrain et de s’intégrer durablement au PSG ?

« Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, voyager dans le temps. Comme toujours, nous nous baserons sur l’analyse des performances des joueurs pour décider de la composition de l’équipe. Nous disposons d’un effectif de 33 joueurs. Chaque joueur peut avoir ce genre de moments, il nous revient juste de prendre la décision (de les aligner ou pas). Je suis content que Wijnaldum ait marqué ces buts. »

Pouvez-vous nous expliquer ce que vous aviez demandé tactiquement à vos joueurs, notamment en première mi-temps ? On a vu Danilo redescendre dans l’axe, parfois avec une défense à trois… Quelles étaient les consignes précises en phases offensive et défensive ?

« Oh, il nous faudrait une heure, voire plus pour détailler tout ça. On aurait besoin d’une conférence tactique pour parler de football. Ce n’est pas facile à expliquer rapidement, pour que cela se comprenne et que les gens qui vous lisent ou vous écoutent puissent comprendre également. En fin de compte, en termes d’animations offensives et défensives, nous travaillons plusieurs situations en fonction de nos objectifs, de nos besoins et très souvent du comportement de l’adversaire. Parfois, cela fonctionne, d’autres fois non. En football, la théorie est une chose, et la pratique une autre. C’est pour cela qu’il est très difficile d’expliquer quelles étaient précisément les consignes. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee