Article 

Le match, Hakimi, Messi, les jeunes, le 4-4-2 en losange, etc, la conf' complète de Galtier après PSG/Toulouse (2-1)

Publié le samedi 4 février 2023 à 21:02 par Arthur Verdelet
Après PSG/Toulouse (2-1), c'est un Christophe Galtier satisfait de la victoire qui s'est présenté en conférence de presse. Rappelant les coups durs du début de partie, il a insisté sur la réponse, tant des joueurs dominants du moment comme Hakimi et Messi que celles des jeunes pousses. Il a aussi justifié son 4-4-2 en losange même privé de Neymar et Mbappé.

Vous attendiez un match plein et complet de votre équipe. Êtes-vous satisfait ?

« On a fait un match plein, avec un scénario et une entame de match difficiles. Nous avons été contraint à un changement rapide avec la blessure de Renato (Sanches) et l’entrée d’un très jeune défenseur central, El Chadaille (Bitshiabu). Ça vous contrarie très rapidement. Vous croyez revivre le scénario de Montpellier en milieu de semaine (avec les blessures de Mbappé puis Ramos). Sur leur premier coup franc, nous encaissons un but. Nous connaissions pourtant la qualité de Toulouse qui est sûrement l’une des meilleures équipes dans ce domaine. Nous concédons ce but sans nous désorganiser et nous avons essayé de mettre en place notre jeu face à un bloc très regroupé. Nous devions éviter les transitons et c’est en ce sens que la paire Marquinhos-Bitshiabu a été très performante.

« Nos jeunes peuvent s’exprimer et prouvent toute leur qualité et leur maitrise »

Petit Parenthèse sur celui qu’on appelle « Chad ». Il fait partie des Titis parisiens dont on a parlé en début de saison et qui sont là. Ils sont le présent et l’avenir de cette équipe. À l’image de Warren lors de son entrée à Montpellier ou encore ce soir, tout comme Gharbi lors des quelques minutes qu’il a pu jouer. Nous sommes dans une période où il y a beaucoup de matches, des absents à cause de suspensions et blessures. Nos jeunes peuvent s’exprimer et prouvent toute leur qualité et leur maitrise. Porter le maillot du PSG et avoir tant de responsabilités si jeune n’est pas facile. Je leur tire un très grand coup de chapeau en espérant qu’il n’y ait aucun relâchement. Il ne faut pas qu’il y en ait. 

« Leo (Messi) a pris le leadership de cette équipe au fil des minutes »

Il fallait revenir dans la partie au plus vite. À l’image de son match à Montpellier, Achraf (Hakimi) a été décisif. Face à un bloc bas, il est important de prendre le risque de tirer. Nous revenons au score sur sa frappe. En deuxième mi-temps, nos attaques étaient un peu plus équilibrées, que ce soit à droite ou à gauche. Leo (Messi) a pris le leadership de cette équipe au fil des minutes. Il a été une locomotive. À l’image de son but et de toutes les créations qu’il crée. Il l’a fait à Montpellier et encore ce soir. Nous avons concédé très peu de situations dans le jeu en dehors du danger venu des coups de pied arrêtés et nous en créant pas mal. Nous avons beaucoup tiré au but. Nous l’emportons donc logiquement dans une série de matches qui s’annonce intense. »

Vous avez évoqué Achraf Hakimi. On le sent plus libéré depuis son retour du Mondial. Est-ce lié à une évolution tactique ?

« Nous essayons de rendre Hakimi libre pour qu’il devienne un gros point fort dans la verticalité »

« Le fait qu’on soit dans une défense à quatre lui permet de partir d’un peu plus loin et d’arriver lancé. Nous avons plus de jeu combiné sur les côtés et des associations qui se créent. Nous avons un milieu très étoffé qui le sert. Il profite de notre équilibre. Il est un joueur très très offensif même s’il défend énormément et de mieux en mieux. Il exprime toutes ses qualités techniques et athlétiques et a a une relation privilégiée avec Leo depuis quelques matches, notamment lors des deux derniers. Nous essayons de le rendre libre pour qu’il devienne un gros point fort dans la verticalité. Il sort d’une très grande Coupe du monde, où il a très bon et élu meilleur joueur du continent africain. Il est en pleine confiance et c’est tout à son honneur. Nous sommes très heureux de l’avoir à ce niveau-là à ce moment-là de la saison. »

Lionel Messi était encore plus attendu que d’habitude en l’absence de Neymar et Kylian Mbappé. Qu’est-ce que ça change dans son rôle qui semble s’approcher de ce qu’il vivait à Barcelone et avec sa sélection ? Le risque n’est-il pas que les autres se reposent trop sur lui ?

« Il faut donner à Leo le plus rapidement possible le ballon et ensuite créer du mouvement autour de lui. »

« Leo poursuit sur la lancée de sa Coupe du monde. Je demande à l’équipe de jouer et de travailler pour Leo.  Nous devons le libérer de certaines tâches, compenser beaucoup de choses et surtout lui donner l’espace dans lequel il est à l’aise. Il faut lui donner le plus rapidement possible le ballon et ensuite créer du mouvement autour de lui. Quand il est à la baguette et qu’il dirige le jeu, il a le sens du dribble, de la passe et surtout du but. Je ne vais rien vous apprendre mais il est décisif. Si vous avez la crainte que les autres se reposent sur lui, non, non. Ses partenaire doivent au contraire redoubler d’efforts, pour, à la fois récupérer vite et créer beaucoup de mouvement afin qu’il distille ses fameuses passes dans des angles très réduits. C’est très rare dans le football actuel. »

Avez-vous des nouvelles de Renato Sanches, sorti en début de match ?

« Renato est sorti très rapidement et s’est directement mis au sol, donc il doit y avoir une lésion musculaire. Je n’en sais pas plus parce que je n’ai pas encore parlé avec mon staff médical, mais ça ressemble à une lésion musculaire. On parle de quelques semaines dans ce cas, mais  ça concerne beaucoup de matches avec notre calendrier. »

Vous travaillez beaucoup sur le comportement de votre équipe à la perte du ballon ces derniers temps. Y-a-t’il du mieux en ce moment ?

« Oui, il y a du mieux mais c’est aussi dû au profil de l’équipe en ce moment. Nous avons densifié le milieu de terrain pour différentes raisons. Notamment pour avoir des joueurs plus intenses et plus proches du porteur face aux blocs bas contre lesquels nous évoluons. Il faut cette capacité à récupérer le ballon lors des cinq à huit secondes suivant la perte. Nous avons également densifié le milieu afin d’avoir plus de mouvement autour de Leo quand il a la responsabilité du jeu. Il faut faire mieux à ce sujet et trouver plus d’impact. Nous sommes présents mais un peu trop rapidement éliminés sur du un-contre-un. »

Pourquoi ce choix d’aligner l’équipe en 4-4-2 losange malgré les absences de Neymar et Mbappé ? Et que ce que vous apporte cette animation ?

« Cette densité au milieu peut aussi libérer les latéraux tout en ayant de bonnes compensations »

« (Réfléchis longuement) C’est une bonne question (NDLR : posée par CulturePSG #Fier). J’ai vu, aujourd’hui ou hier, que je cherchais une formule. Enfin, « LA formule ». Non ! J’ai essayé une troisième formule face à Reims, mais elle a été un échec. Il y a certes les absences de Kylian et de Ney’, mais j’ai des joueurs de qualité au milieu de terrain. Je pense que mes joueurs sont plus à l’aise avec une défense à quatre et de la densité dans le coeur du jeu. On y trouve une capacité à récupérer le ballon mieux et plus rapidement. Et même en bloc bas. Nous avons des joueurs avec de la qualité technique, donc ça nous permet d’avoir une maîtrise technique plus grande avec du temps pour récupérer sur des temps faibles et aussi attaquer face à des blocs bas. Il y a beaucoup plus de mouvement. Je me répète, mais cette densité au milieu peut aussi libérer les latéraux tout en ayant de bonnes compensations. Ça permet également de mettre Leo dans les meilleures conditions afin qu’il exprime son talent de manière individuelle et collective en étant décisif dans le dernier geste ou par la passe. »

Vous vous déplacez à Marseille mercredi sans plusieurs de vos cadres pour disputer un 8e de finale de Coupe de France très attendu. Comment l’abordez-vous ?

« On va en récupérer quand même (des absents). Je pense que ce sera notamment le cas pour Marco (Verratti) qui sort de suspension. Sergio sera normalement présent tout comme Ney’. Mais je repense à Lens, le premier match de l’année. Il était très important et nous l’avions évidemment mal abordé (défaite 3-1). Ce fameux Classique, en plus dans un match à élimination directe, va être disputé au Vélodrome dans une ambiance extraordinaire. J’ai des joueurs qui ont l’habitude de jouer dans ces conditions. J’espère disposer de la quasi totalité de mon effectif en dehors des blessés actuels. Il va falloir sortir un très grand match pour se qualifier, c’est vrai. Mais nous connaissions notre calendrier et le tirage. C’est comme ça. Il était important de rectifier le tir cette semaine après nos deux défaites et aussi après avoir concédé le match nul contre Reims (1-1). Ça a été fait à Montpellier et ce soir. Nous allons bien sûr nous présenter au Vélodrome avec l’envie de jouer et de nous qualifier. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee