Article 

Le match, Messi, Mbappé, les gardiens, etc, la conf' complète de Pochettino avant Reims/PSG

Publié le samedi 28 août 2021 à 20:46 par Fouzia
A la veille de Reims/PSG, l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino était présent en conférence de presse pour faire le point sur le match mais aussi les thèmes de l'actualité. Il a notamment été question de Messi, mais aussi des gardiens ou encore de Mbappé.

L'avant-conférence au micro de PSGTV :

C’est le dernier match avant la trêve internationale. Il y a des joueurs qu’on n’a pas encore vus comme Neymar, Messi, Paredes, Sarabia... Etes-vous tenté de les faire jouer puisqu'ils seront convoqués de toute façon ?

« Vous jouez à “Vis ma vie de coach'' avec votre question (rires). Il est vraiment important de comprendre qu'on a dû faire cet été [N.D.L.R. : la préparation physique estivale] avec l'Euro et la Copa América. Certains joueurs sont arrivés tardivement et ils n'ont pas eu de préparation à proprement parler. Ils doivent donc la réaliser pendant la compétition pour être prêts à jouer et répondre à l’exigence des différentes compétitions dans lesquelles nous serons engagés. C’est une longue saison qui nous attend. En tout cas, chaque match est une opportunité de mettre en pratique de nouvelles choses, d’aligner d’autres joueurs, de présenter une façon différente de jouer.

« Les joueurs qui étaient là au début de la préparation méritent de jouer, d’être là »

Nous devons garder en tête que seule la victoire compte et qu’il faut être compétitifs. Nous devons permettre aux joueurs de retrouver leur meilleure condition physique mais en même temps il faut gagner (les matches). Les joueurs qui étaient là au début de la préparation méritent de jouer, d’être là. C’est bien d’avoir gagné trois fois en trois matches mais nous devons aussi intégrer petit à petit les joueurs qui retrouvent le même niveau. Nous choisirons le meilleur onze de départ à chaque match, pour être le plus compétitif possible. »

Vous l’avez dit : trois matches, trois victoires mais aussi neuf buts et surtout des choses nouvelles : Hakimi et son couloir, Gueye et ses frappes lointaines, Herrera et ses passes. Est-ce aussi ça la progression offensive de l’équipe, de multiplier les armes ?

« Oui, c'est très important que différents joueurs puissent marquer. Nous recherchons toujours la perfection et nous travaillons dans ce sens. Nous avons encaissé beaucoup de buts, ce qui ne peut pas nous satisfaire. Oui, nous avons gagné trois matches mais nous devons concéder moins de buts. Nous avons travaillé toute la semaine à essayer de nous améliorer dans le secteur défensif. »

Reims n’a gagné aucun match mais n’en a perdu aucun non plus avec trois matches nuls. A quel genre de match vous attendez-vous ?

« Reims est une équipe très organisée, qui peut jouer dans différents systèmes »

« Ce sera difficile, toutes les équipes qui nous affrontent sont toujours motivées. Reims est une équipe très organisée, qui peut jouer dans différents systèmes. Ils peuvent commencer un match avec un dispositif et en changer en cours de partie, parfois plusieurs fois. Ils ont utilisé deux ou trois systèmes en trois matches. Nous le savons très bien et ce sera compliqué. Je crois que la Ligue 1 est très compétitive. Nous constatons à chaque match combien il est difficile de gagner. »

La conférence de presse :

A-t-on une chance de voir le trio magique Neymar/Messi/Mbappé sur le terrain demain ?

« Nous devons encore choisir le groupe. Nous nous sommes bien entraînés. Ils [N.D.L.R. : Neymar, Messi et Mbappé] seront probablement dans la liste des convoqués. Nous verrons un peu plus tard s'ils seront dans le onze de départ demain. »

NB : Ils sont en fait bien dans le groupe : Avec Mbappé, Messi et Neymar pour Reims/PSG

Dans quel état d’esprit se trouve Kylian ? Comprenez vous les doutes sur son avenir ? Le club vous a-t-il communiqué sa position officielle quant à un éventuel transfert d’ici mardi soir ?

« Kylian s'entraîne très bien, comme d’habitude. Il se prépare pour le match de demain. Quant à la position officielle du club, notre Président et notre directeur sportif ont fait des déclarations claires à ce sujet. »

Kylian vous a-t-il annoncé, à vous, qu'il souhaitait quitter le PSG ?

« Non. »

Concernant les gardiens, où en est votre réflexion ? Peut-on imaginer par exemple que Navas soit de nouveau titulaire demain et que Donnarumma débute un match après la trêve ?

« On jugera sur la durée, au mérite »

« Oui, la possibilité existe toujours. On analyse chaque joueur, pas seulement Donnarumma ou le poste de gardien. Tous les joueurs de l'effectif ont la même possibilité de jouer. On jugera sur la durée, au mérite. Nous choisissons toujours les joueurs au mérite. On se base en premier lieu sur l’entraînement mais aussi sur les performances lors des matches lorsqu’ils ont l’opportunité de jouer. »

Ça fait 11 mois et demi qu'on n’a pas vu Juan Bernat. Quelles sont les dernières nouvelles à son sujet ?

« Votre question tombe bien puisqu'hier, nous avons fait un entraînement assez réaliste avec une organisation très proche de ce que souhaitons développer cette saison en compétition. Et Juan Bernat était présent. Il est important qu’il se remette bien de sa blessure qui est très compliquée comme vous le savez. Il doit travailler sa forme physique. Ce n’est pas évident de retrouver un rythme de jeu après quasiment un an sans compétition. Ça se fait donc petit à petit. Nous sommes contents de son évolution, nous espérons qu’il sera de retour dans l’équipe très vite. »

Je n’ai pas très bien compris si Messi fera partie du groupe demain ou pas…

« J’ai déjà répondu, je crois que c’était la première question. Nous ne savons pas encore. C’est possible mais le doute est réel. »

Concernant Messi, le joueur que vous avez rencontré correspond-il aux attentes que vous en aviez ? La Ligue 1 me semble plus ouverte que la Liga, le PSG étant l’équipe à abattre. Comment voyez-vous les choses pour lui à l’avenir ?

« J’ai découvert un Leo très motivé »

« J’ai découvert un Leo très motivé. D’une manière générale, je n’ai pas d’attentes particulières quand un nouveau joueur arrive chez nous. J’essaye juste de le découvrir progressivement, au fur et à mesure du temps passé avec lui. Chaque environnement, chaque situation est différente, donc c’est compliqué de comparer. Tout ce qu’on apprend sur Leo, c’est que c’est un grand professionnel, un joueur incroyable cela va sans dire, qu'il s'adapte très bien à ses nouveaux partenaires, à son nouveau club, à sa nouvelle situation. 

Ce que vous dites est vrai : peut-être que le championnat français est plus ouvert, plus axé sur les transitions, plus physique mais bon, je pense que Leo s'adaptera à ce que nous proposerons au niveau tactique. Nous sommes une équipe qui aime dominer les matches, avoir la possession de balle. Je crois qu'il est, lui aussi, habitué à jouer de cette façon. En tout cas, un joueur comme lui sera décisif dans un championnat français aux caractéristiques différentes des championnats espagnol ou anglais. Nous parlons de l'un des meilleurs joueurs voire du meilleur joueur du monde et je pense qu'il n’aura aucun problème d’adaptation. Il est en forme et a très envie de reprendre pour aider l'équipe à atteindre ses objectifs. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee