Article 

Le mental, Messi, ses changements, la défense à 3, etc, la conf' de Pochettino après PSG/Lille (2-1)

Publié le samedi 30 octobre 2021 à 2:30 par Arthur Verdelet et Fouzia
C'est un Mauricio Pochettino satisfait du résultat et du mental de ses troupes qui s'est présenté face à la presse à l'issue de la difficile victoire contre Lille (2-1). Le coach argentin a notamment salué les vertus morales de son groupe, a longuement commenté ses changements en cours de match et notamment l'introduction de la défense à trois, et a également donné des nouvelles de Messi.

Est-ce le caractère de votre équipe que vous retenez en priorité ce soir ?

« Oui, je crois que ce n'est pas un hasard que l'équipe réponde de cette façon devant l'adversité. Ça en dit long sur sa mentalité, son caractère. Bien sûr nous voulons gagner et gagner de la meilleure manière, avec la plus grande différence de buts possible. Le processus fait que nous souffrons mais l'équipe fait ce qu'elle a à faire. Et elle fait de bonnes choses quand il le faut. Ça ne peut pas être une coïncidence de gagner dix matchs sur douze (en championnat). L’équipe le mérite même si ce n’est pas avec la marge que tout le monde attend et que nous espérons aussi. Mais oui, je suis content de la mentalité et du caractère de l'équipe. C’est une chose positive qu’il  faut maintenir si nous voulons gagner de grandes choses à la fin de la saison. »

Comment expliquez-vous le double visage du PSG dans ce match? Est-ce le changement de système à l’heure de jeu?

« Pendant la première mi-temps, pendant laquelle le plan de jeu était d'avoir le contrôle, sachant que Lille est une équipe qui a des transitions défense-attaque très rapides, nous n'avons peut-être pas eu la maîtrise (suffisante) pour permettre à nos joueurs offensifs d’être plus tranquilles au moment de gérer le ballon dans la partie adverse. Avant chacune de nos pertes de ballon ou chaque récupération de Lille, ils arrivaient trop facilement à nous mettre en danger. Parfois tu joues avec cette sensation, ce feeling, alors que (le danger) n’est pas si important qu’il en a l’air quand tu l'analyses (à froid).  

En seconde période, nous avons été bien meilleurs, la meilleure équipe même. Ça nous a permis d’être plus tranquilles et de mieux construire le jeu collectif en phase de possession, a fortiori avec le résultat qui a suivi. L’équipe s’est vue forcée de proposer beaucoup plus de jeu. Mais je crois qu’en première mi-temps, c’était peut-être plus un problème de sensation, de confiance que de performance. Mais oui, d’un point de vue extérieur et de sensation, je suis d’accord avec votre analyse. »

Pourquoi Leo Messi est-il sorti à la pause ?

« C’était par précaution. Nous avons pris la décision de le sortir avec le staff médical. On espère qu’il sera disponible pour le match contre Leipzig. »

Cela fait plusieurs matchs que le PSG gagne dans les cinq dernières minutes. On dirait que ce sont les individualités qui compensent les lacunes collectives… 

« (Il le coupe) Mais juste avant votre analyse, votre collègue disait que les 30 dernières minutes avaient été collectives. Donc vous n’êtes pas d’accord entre vous ? (Il sourit et coupe encore le journaliste) Non, je n’ai pas parlé d’inquiétudes, non je n’ai pas parlé de lacunes… (Il semble agacé) »

Bon alors ma question est : "quelles sont les erreurs qui vous préoccupent le plus” ?

« J’y ai répondu à la première question, mais je vais le répéter alors. En première période, nous n’avons pas réussi à contrôler le match, notamment les transitions rapides de Lille. Lille est une équipe qui joue avec un bloc très compact, très resserré, pour provoquer des erreurs de l’adversaire et trouver rapidement ses attaquants à la récupération du ballon. Nous n’avons pas su gérer ces situations en première mi-temps. C’est pour ça que je dis que je comprends cette impression que nous n’avons pas réalisé une bonne première partie. Nous avons mieux géré ça en seconde mi-temps, en offrant plus de tranquillité à nos joueurs offensifs pour développer un jeu collectif bien plus fluide et créer beaucoup plus d’occasions. »

Cette solidité passe-t-elle par l’utilisation d’un système à trois défenseurs centraux dès le coup d’envoi ? On a vu que Danilo a reculé en seconde mi-temps, mais peut-on voir plus un 3-5-2 ou 3-4-3 ?

« Oui, je crois que chaque match a son plan de jeu. Souvent, il fonctionne de la façon dont nous le travaillons, et parfois il ne fonctionne pas, comme cela a été le cas aujourd’hui au début (du match). C’est la responsabilité absolue de la personne en train de vous parler. Il est évident que ce plan de jeu dépend de nos intentions et de l’analyse de l’adversaire. Il ne fonctionne pas à tous les coups mais nous sommes heureux d’avoir un effectif très fourni en joueurs capables d’offrir d’autres registres et idées à l’équipe, et de nous permettre de changer de plans en cours de match. Donc, oui, cela peut être une option à l’avenir, une option que nous devons travailler bien davantage pour la développer parce que le système que nous avons travaillé jusqu’ici est un système différent. Mais ça doit être une option. Avec le temps, nous espérons avoir cette flexibilité de pouvoir soit commencer comme ça soit changer en cours de match pour passer de 3 ou à 4 défenseurs. C’est important que l’équipe puisse jouer dans différents registres et compositions à l’avenir. »

Vous gagnez une dernière fois dans les dernières minutes. C’est super pour le scénario de la rencontre, mais n’y a-t-il pas des choses que vous pouvez faire pour vous rendre les matchs plus simples ?

« Oui, il y a toujours des choses à améliorer, comme nous l’avons expliqué précédemment dans cette conférence. Peut-être que le plan de jeu que nous avions préparé n’a pas fonctionné, mais nous l’avons ajusté et il a mieux fonctionné ensuite. Et nous avons eu l’opportunité de gagner. En définitive, comme je le disais la veille du match, en football, le plus important est de gagner, et ensuite de bien jouer parce que c’est notre philosophie et notre idée. Nous gagnons, et nous savons que nous devons nous améliorer dans le jeu. Je suis complètement d’accord avec vous. Nous devons gagner avec des scores plus larges dans le futur et avec de bien meilleures performances. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee