Article 

Les jeunes, Bernat, Ramos, Messi, Neymar, etc, la conf' de Pochettino avant PSG/Nice

Publié le dimanche 30 janvier 2022 à 23:39 par Fouzia
À la veille de PSG/Nice en Coupe de France, Mauricio Pochettino était en conférence de presse pour évoquer la partie, forcément, et notamment l'utilisation des jeunes ou de Donnarumma. Mais il a aussi parlé de plusieurs cas individuels comme Juan Bernat, Neymar, Sergio Ramos ou encore Lionel Messi.

On vient d’apprendre la blessure de Sergio Ramos. Connaissez-vous sa durée d’indisponibilité ? Sa participation au match contre Madrid est-elle compromise ?

« Quand une blessure survient, il faut toujours suivre son évolution au jour le jour. Nous ne connaissons ni l’étendue (de la blessure), ni la durée d’indisponibilité avant la reprise de l’entraînement. Parce qu'au-delà de jouer, le plus important est de pouvoir s’entraîner. »

En Coupe de France, depuis le début de la compétition, vous intégrez beaucoup les jeunes. Sera-ce aussi le cas contre Nice ? 

« Oui, il y aura évidemment des jeunes impliqués dans le match de demain, parce que nous avons des absents, blessés ou en sélection, et aussi parce que certains le méritent. »

Demain soir, ce sera la fin du mercato. Espérez-vous avoir une recrue, ou pensez-vous continuer avec le même effectif ?

« Je pense que le club a fait de grands efforts cet été pour se constituer un effectif équilibré qui a la capacité et le potentiel pour remporter des trophées dans toutes les compétitions que nous jouons. Je suis heureux et très satisfait des joueurs que nous avons, donc je ne m'attends à rien à un jour de la fin (du mercato). »

Messi est-il désormais prêt à commencer la rencontre de demain ? 

« Je crois que Leo s’est bien entraîné cette semaine. Nous en sommes très satisfaits et lui aussi, après cette absence liée au CoVid. Il a joué plus de 30 minutes lors de notre dernier match la semaine dernière ; et je pense qu’il sera en état de débuter le match. » 

Que pensez-vous de sa relation avec Mbappé sur le terrain depuis fin août ?

« Toute relation est une question de feeling et bien sûr de talent footballistique, et ensuite de temps. Nous avons observé cela, surtout ces dernières semaines à l’entraînement. Cette connexion existe. Ce sont deux grands footballeurs et la connexion se fait entre eux. C’est seulement avec le temps et plus de minutes jouées ensemble qu’elle se verra encore plus, et qu’ils pourront briller grâce à leur talent. Ce sont deux grands joueurs qui peuvent réaliser de très grandes choses. »

Juan Bernat met un peu de temps à revenir, entre les blessures et le Covid ensuite. Comptez-vous sur lui, et souhaitez-vous qu’il figure dans la liste de Ligue des Champions ?

« Nous devons prendre une décision la semaine prochaine. C’est un problème mathématique : nous avons 18 joueurs, et il y a 17 places. A l’issue du mercato, nous avons toujours 18 joueurs non-français ; nous devrons donc décider de ne pas retenir un joueur. Et peu importe de qui il s’agira, ce sera avec toute la peine du monde, parce que chacun d’entre eux est important pour le club ; mais à cause de la limite de joueurs, nous devrons prendre la décision de ne pas en inscrire un sur la liste de la Ligue des Champions. »

Neymar est de retour à l’entraînement et a repris la course. Pourra-t-il rejouer avant la Ligue des Champions en Ligue 1 ?

« Je ne sais pas. Pour lui aussi, cela dépendra de son évolution. Il vient de terminer un cycle de course et de recommencer à courir. Demain, nous verrons comment évoluera son programme, quand l’équipe médicale aura réalisé son évaluation. »

Paredes est rentré de sélection. Pouvez-vous compter sur lui demain pour débuter le match ? 

« Il est rentré ce matin très tôt et est venu directement à l'entraînement. Il a fait la première partie avec l’équipe, l’échauffement et le toro, et a ensuite travaillé individuellement. Il sera dans le groupe mais je ne pense pas qu’il pourra commencer le match, pour des raisons de bon sens. Mais c’est sûr qu’il pourra jouer si nous avons besoin de lui, il sera disponible. Mais je doute qu’il puisse débuter. »

Vous avez eu une semaine entière pour travailler, sentez-vous l’équipe monter en puissance à l’approche des échéances à venir, notamment contre Madrid ?

« Nous adaptons toujours notre travail aux circonstances. Nous avons des joueurs qui, à cause de blessures ou du Covid, doivent s’améliorer leur condition athlétique. En parallèle, nous avons travaillé sur les aspects du jeu qui le nécessitent. Ça a été une bonne semaine de travail, où nous avons eu la possibilité de travailler des aspects du jeu qui demandent du temps. Je suis très satisfait parce que nous avons pu travailler à la fois la partie athlétique, et la partie tactique sur laquelle nous devons progresser. J’espère que ça se reflétera dans ce match et surtout dans tout le reste de la saison. »

Nice est un concurrent direct en championnat. Quel regard avez-vous sur cette équipe entraînée par Christophe Galtier - qui a remporté le titre la saison dernière avec Lille ?

« Il fait également un grand travail avec Nice. C’est une bonne équipe, avec de bonnes individualités, qui travaille avec des blocs très compacts, sur des distances très courtes, qui a des joueurs qui font de bonnes transitions entre la défense et l’attaque. C’est une équipe difficile à jouer. Nous les avons joués il y a quelques mois et ils nous avaient mis en difficulté. Nous nous attendons à un match compliqué et très disputé. »

Il y a eu des doutes toute la semaine sur Donnarumma à cause de son mollet. Pourra-t-il jouer demain ?

« Oui. Hier comme aujourd’hui, il a pu s’entraîner normalement avec le groupe et il est disponible pour jouer demain. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee