Article 

Marquinhos après PSG/Lille : « La même histoire se répète souvent lors des derniers matchs »

Publié le samedi 30 octobre 2021 à 13:06 par Arthur Verdelet
Mis en difficulté pendant une grande partie de la rencontre par Lille, le PSG a puisé dans ses ressources, pour finalement s’imposer 2-1 ce vendredi soir en Ligue 1. De passage en zone mixte en fin de soirée, Marquinhos est revenu sur le match et quelques sujets y étant liés, souhaitant que son équipe montre plus de constance à l’avenir.

Comment analysez-vous cette rencontre au cours de laquelle on a vu un PSG à double facette longtemps être mis en difficulté, avant de s’en sortir à nouveau sur le fil ?

« La même histoire se répète souvent lors des derniers matchs. Il faut que l’on arrive à trouver de la régularité, à récupérer des points et des victoires. Même si on est premiers au classement, il faut que l’on pense toujours à ce que l’on peut améliorer. Ce qu’on peut faire de mieux, c’est vraiment d’essayer de trouver cette régularité pendant tout un match.

En seconde mi-temps, c'était mieux, on a plus été en place et avons mieux géré le match. On récupérait le ballon plus vite et plus haut, et on a eu plus de possession, plus d'occasions. Je pense que le résultat reflète vraiment ce qui s'est passé dans ce match. En deuxième mi-temps, le meilleur de Paris, en première le meilleur de Lille. Chaque match a son histoire, sa préparation et sa manière de voir les choses. On a encore une fois mal commencé, mais on a eu une bonne lecture de jeu pour changer de stratégie et avoir une meilleure possession, un meilleur positionnement sur le terrain en seconde période. »

On a l’impression que l’équipe revit lorsque vous passez à trois défenseurs, et c’est encore le cas aujourd’hui. Est-ce un système de jeu qui convient mieux au PSG ?

« Oui, peut-être. Après, comme je l’ai dit, chaque match a son histoire. C’est dur de savoir si cette manière de jouer est meilleure ou non pour le PSG. Il faut juste que l’on sache que l’on doit être intelligents. Encore une fois, le coach a été très intelligent en nous passant à trois derrière. Parfois, quand tu rassures la défense, tu donnes également de la confiance devant. On a plus de liberté pour presser, aller de l’avant et faire un pressing haut. Ils jouaient avec deux attaquants, et on était presque tout le temps en difficulté avec leurs contre-attaques. Mais à trois, c’était beaucoup mieux, donc je pense que c’est vraiment une bonne chose dans ce genre de matchs. Parfois, cela peut être bien, mais il faut surtout avoir une bonne lecture de jeu pour pouvoir changer les choses. »

On parle énormément de Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar, mais moins d’Angel Di Maria, pourtant, c’est lui qui vous sauve ce soir avec sa passe décisive puis son but. Est-il tout aussi important que les trois autres ?

« C’est vrai. Moi, quand je dois parler de l’importance de joueurs, je dis toujours que c’est l’équipe qui fait la différence. On a trois joueurs exceptionnels, mais on ne doit pas oublier tous les autres. Sur l’ensemble d’une saison, on sait qu’on a besoin de tout le monde. Ce n’est pas toujours Mbappé qui va nous sauver, ou Messi et Neymar qui vont marquer. Certaines fois, c’est Di Maria, d’autres Draxler, parfois moi comme cela a été le cas aujourd’hui. Il faut que l’on sache que c’est un travail d’équipe. Tout le monde a son importance. Il ne faut pas que l’on oublie ceux qui jouent moins, parce qu’ils font la différence sur une saison. »

Désormais, comment préparer au mieux le déplacement en Allemagne pour y affronter Leipzig mercredi soir (21h) en Ligue des Champions ?

« Même si on a gagné aujourd'hui, on a quelques jours pour bien travailler, pour bien mettre les choses en place, parce que mercredi ce sera un match très important pour nous. On sait qu'en Ligue des Champions, chaque match est une finale, les matches ne sont pas faciles. Il faut qu'on fasse un très bon match là-bas pour qu'on puisse ramener des points à la maison. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee