Article 

Marquinhos : « Quand on n’a pas le ballon, c’est vrai qu’on n’est pas l’équipe la plus agressive du monde »

Publié le dimanche 12 décembre 2021 à 23:36 par Arthur Verdelet
S'il s'est largement contenté de la victoire ce dimanche soir contre Monaco (2-0), le capitaine du PSG Marquinhos a malgré tout reconnu de vraies lacunes de son équipe concernant la partie sans le ballon, au micro de Prime Vidéo L1.

« Merci Mbappé », ça vous va comme résumé de ce match ?
« Ça me va ! On a gagné, Kylian a marqué. L’équipe a fait de beaux efforts, il y a de bonnes choses. On s’améliore, on essaye de grandir. C’est bien, le résultat est là, c’est important. »

Kylian nous parlait des trois matchs joués en huit jours. Ça peut expliquer le contenu assez moyen de la rencontre ?
« Quand même, moyenne ? On ne réussit pas comme ça à marquer deux buts contre une bonne équipe de Monaco, qui est plus fraîche que nous. Je pense que c’est le résultat qu’il fallait. Pendant une saison, on ne va pas se souvenir qui était bien ou pas. Le résultat est le plus important selon moi. À la fin de la saison, c’est ça qui comptera. »

J’ai été de l’autre côté (N.D.L.R. : Henry parle), donc je sais exactement les réponses que tu vas donner, mais penses-tu qu’au niveau de la maîtrise, en possession et surtout hors-possession, vous maîtrisez le match ?
« (Il réfléchit) Je pense qu’il faut connaître les caractéristiques de l’équipe. On n’est pas une équipe, qui, on va dire, va presser haut facilement. Quand on perd le ballon, on va essayer de le récupérer le plus vite possible. On connaît la caractéristique qu’on a sur le terrain, on le travaille. On sait que si l’on arrive à rester compact, et à récupérer le ballon haut et vite, c’est le meilleur scénario pour notre équipe. Parfois, c’est difficile. Quand on n’a pas le ballon, c’est vrai qu’on n’est pas l’équipe la plus agressive du monde, mais on sait que si l’on récupère ce ballon, on a vraiment du danger devant. On connaît vraiment bien nos caractéristiques, nos qualités, nos défauts, et il faut travailler là-dessus. »

Je te rejoins sur le fait que vous êtes très fort sur transition. Mais, dans le football moderne, c’est quand même mieux de presser et récupérer le ballon très haut. Ce serait mieux si vous pressiez plus haut et que le bloc montait un peu, non ?
« C’est vrai. Il y a des moments où on y arrive, mais je pense qu’on a déjà essayé et que c’est vraiment compliqué qu’on puisse le faire pendant tout le match. On essaye de le faire le mieux possible. On a vu quelques ballons qu’on a récupérés bien haut. Quand l’équipe était en un-contre-un haut sur le terrain, et on a pu récupérer quelques ballons. Quand on arrive à faire ça, c’est vraiment très important, mais à un moment donné d’un match, il faut savoir gérer les efforts. Il faut savoir gérer les moments, où y aller, ou pas. Il faut juste que l’on reste en bloc aux moments où l'on n’y va pas. Qu’on ait tout le monde derrière le ballon, qu’on reste costauds et agressifs. Il faut savoir gérer ces moments. Certains où on est frais et où il faut presser vers l’avant, et d’autres où le match est plus physique et ne s’arrête pas, où l’on est fatigués, et où on doit rester derrière le ballon en bloc. C’est ce qu’on essaye de travailler en priorité. »

Plus que deux matchs avant les vacances : le déplacement à Lorient et la Coupe de France, et vous pourrez ensuite souffler. C’est ça ?
« C’est ça. Il n’y a pas de petit match. On veut bien finir cette première moitié de saison. Ce sont deux matchs importants pour nous. En Coupe, chaque match est une finale. En championnat, il faut ramener le plus de points possibles pour que l’on reste premiers et bien tranquilles devant. »

Comment va Neymar, qu’on a aperçu aujourd’hui avec ses béquilles ? Pensez-vous qu’il sera prêt pour la Ligue des Champions ?
« Il travaille pour ça, c’est l’objectif. Il travaille pour revenir autour de la Champions League. Il a fait des examens qui ont donné un peu plus de temps qu'on le pensait (N.D.L.R. : dur de comprendre s'il parle du fait que les examens ont été décalés plusieurs fois ou si Neymar va mettre plus de temps à revenir que prévu). Maintenant, il doit rester bien dans sa tête pour bien récupérer et revenir à ce moment clé de la saison. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee