Article 

Mauricio Pochettino, maestro d’un PSG/Real Madrid longuement préparé

Publié le jeudi 17 février 2022 à 8:31 par Pierrick Levallet
Ce mardi face au Real Madrid, le PSG a livré une copie presque parfaite pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions (1-0). Si Kylian Mbappé a été le héros de la soirée, il faut aussi féliciter Mauricio Pochettino, qui avait minutieusement préparé la rencontre depuis des semaines.

Longtemps frustrés par leur manque de réalisme devant les buts, les Parisiens ont une nouvelle fois vu Kylian Mbappé sauver la mise. Dans les ultimes instants de PSG/Real, l’attaquant de 23 ans a pris les choses en main et a inscrit l’unique but de la rencontre pour donner la victoire au PSG face au Real Madrid ce mardi (1-0). Mais Kylian Mbappé n’est pas le seul à avoir effectué une prestation de haut rang. Le onze de Mauricio Pochettino de manière générale a dominé celui de Carlo Ancelotti. Et cela a certainement été le fruit de la préparation minutieuse de l’entraîneur argentin.

Comme l’explique Goal, Mauricio Pochettino a bien préparé la rencontre pendant trois semaines. Au cours de certaines séances, les joueurs avaient remarqué que certains entraînements étaient dédiés à des aspects que l’entraîneur argentin voulait voir à l’oeuvre face au Real Madrid. L’un de ces détails était le pressing à la récupération du ballon, déclenché par Marco Verratti. L’objectif était d’étouffer la formation madrilène, d’empêcher les changements de jeu et les transitions adverses, et de rester groupés. Le milieu de terrain italien a d’ailleurs loué, après la rencontre, la minutie de la préparation de la partie. Mais ce n’est pas le seul point sur lequel Mauricio Pochettino a insisté.

Comme l’explique L’Équipe, Mauricio Pochettino a passé trois semaines à peaufiner son onze de départ pour la grande échéance du Real Madrid. Face à l’indisponibilité d’Idrissa Gueye, sacré champion d’Afrique avec le Sénégal, et à la blessure de Georginio Wijnaldum, l’entraîneur argentin a quand même dû préparer un trio au milieu de terrain capable de tenir tête à Luka Modric, Toni Kroos et Casemiro. Et aux côtés de Marco Verratti et de Leandro Paredes, l’élu a été Danilo Pereira. D’abord entrevu contre Brest (2-0) puis réellement testé à Reims (victoire 4-0 du PSG) en tant que milieu relayeur, le portugais a montré qu’il avait quelques qualités à exploiter dans ce rôle. Mauricio Pochettino l’a donc aligné face à Nice (défaite 0-0, 6-5 après t.a.b.) puis face au LOSC (5-1), où il a été auteur d’un doublé et d’une performance défensive aboutie.

Pour parfaire le rôle de Danilo Pereira, Mauricio Pochettino avait mis en place un schéma de jeu bien précis et aperçu à Lille. Lorsque le PSG était en possession du ballon, le portugais avait pour mission de s’insérer entre Marquinhos et Achraf Hakimi pour former une défense à trois et ainsi couvrir les montées du marocain en cas de perte du ballon. Mais ce n’est pas seulement cela qui a permis à Mauricio Pochettino de s’imposer face à Carlo Ancelotti. À cette rigueur défensive, il faut aussi ajouter un peu de folie dans le secteur offensif.

Le staff parisien misait bien évidemment sur Kylian Mbappé, placé sur le côté gauche de l’attaque, dans le couloir de Dani Carvajal, mais aussi sur une liberté de déplacement totale de Lionel Messi. Et cela commençait à porter ses fruits en première période, malgré le score nul à la mi-temps. Dans le vestiaire, Mauricio Pochettino, visiblement satisfait de la domination de son équipe, poussait ses joueurs à être plus tranchants dans la zone de vérité : « Vous avez fait de bonnes choses, continuez, restez tranquilles. Il vous manque juste un peu d’agressivité dans les trente derniers mètres pour mieux conclure les actions. »

Enfin, Mauricio Pochettino souhaitait voir une dernière chose de la part de ses joueurs. Alors que c’est un point qui fait défaut aux Parisiens depuis le début de saison, l’entraîneur argentin voulait impérativement voir son équipe se donner à fond de la première à la dernière minute afin que le plan mis en place se déroule sans aucun problème. Les souhaits de Mauricio Pochettino se sont exaucés et après une longue domination, le PSG a enflammé le Parc des Princes suite à une sublime action de Kylian Mbappé, offrant aux siens une victoire bien méritée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee