Article 

Mbappé, Bitshiabu, Neymar, etc, 4 gagnants et 3 perdants après PSG/Strasbourg

Publié le jeudi 29 décembre 2022 à 17:39 par Luca Demange
Tenu en échec jusque dans les dernières minutes de la rencontre, le PSG s’est finalement imposé au finish contre Strasbourg (2-1). Si Kylian Mbappé s’est mué en héros du Parc des Princes, Neymar l’a quitté par la petite porte.

Reprise difficile mais réussie pour le PSG. Après six semaines de coupure, le club de la capitale a repris son bonhomme de chemin par une victoire face à Strasbourg ce mercredi (2-1). Non sans mal, les Parisiens ont remporté leur quatorzième rencontre de la saison en Ligue 1. On fait un petit tour des gagnants et des perdants de ce dernier match de l’année 2022. 

Les gagnants : 

El Chadaille Bitshiabu 

Aligné dans le couloir gauche à la surprise générale, le défenseur de 17 ans a bien rempli sa part du contrat pour sa première titularisation en équipe première. S’il ne fallait pas s’attendre à le voir peser offensivement, le défenseur central de formation s’est montré solide dans les duels. Sa prédisposition athlétique lui a souvent permis de prendre le meilleur sur les attaquants strasbourgeois et à l’arrivée, le talent de la génération 2005 a marqué des points. 

Si son avenir ne s’inscrit certainement pas sur le côté gauche de la défense, El Chadaille Bitshiabu a bien su profiter de l’absence de Juan Bernat pour montrer qu’il était prêt à affronter les exigences du plus haut niveau.

Marquinhos 

Le défenseur du PSG a très bien repris ses esprits après la déconvenue du Brésil à la Coupe du monde. Le numéro 5 parisien a d’abord idéalement lancé sa soirée et celle de ses partenaires en ouvrant le score de la tête sur un coup-franc parfaitement botté par Neymar. Souvent précieux en défense, il a toutefois vu son bilan général se ternir à la suite d’un malheureux but contre son camp. 

Ambitieux jusque dans les dernières minutes, il récupère un ballon précieux pour amorcer l’offensive parisienne qui amène le second but. Le Brésilien aura même cru à un doublé avant de voir Clément Turpin finalement revenir à la faute et accorder un pénalty que Kylian Mbappé s’est chargé de transformer.

Nordi Mukiele 

La distribution des bons points continue dans la défense parisienne. À son avantage lors des deux matchs amicaux disputés par le PSG pendant la longue trêve internationale, Nordi Mukiele a confirmé sa bonne dynamique enclenchée lors de la préparation. Très énergique sur  son côté, le Français n’a jamais rechigné sur les efforts et a souvent tenté d’apporter le danger. Il ne passe d’ailleurs pas loin d’être décisif sur un bon centre pour Hugo Ekitike, légèrement trop court. 

Si Achraf Hakimi devrait souffler un peu prochainement après sa Coupe du monde rythmé avec le Maroc, l’ancien pensionnaire du RB Leipzig est prêt à le remplacer et l’a encore montré.

Kylian Mbappé  

L’attaquant du PSG voulait tourner la page après l’échec de la France en finale de la Coupe du monde et s’il n’a sans doute pas totalement digéré encore, son but libérateur inscrit dans les dernières secondes a déclenché une vive émotion sur son visage. 

Auteur d’un match imparfait, le Bondynois a toutefois été une source de danger constante via ses courses lancées dans le couloir gauche de l’attaque parisienne. Dimanche face à Lens, le Français sera le seul des trois fantastiques sur la pelouse. 

Les perdants : 

Neymar

La reprise a été contrastée pour le Brésilien. Titularisé dans un rôle de numéro 10 un cran au-dessus des deux relayeurs du milieu, la star auriverde a souvent alterné entre le bon et le mois bon. Neymar a eu ses moments de magie mais aussi ses moments d’ivresse où il disparait plusieurs minutes dans la rencontre. 

Le numéro 10 parisien s’est plusieurs fois agacé du traitement arbitral à son égard et des mauvais choix de ses partenaires. À l’heure de jeu, il distribue une manchette à Thomasson qui lui vaut un premier jaune avant de commettre une simulation bien évitable dans la surface de réparation qui le contraint à laisser ses partenaires à dix. S’il avait toujours été expulsé dans les dernières minutes en Ligue 1 jusqu’ici, le Brésilien a cette fois-ci perdu ses nerfs trop tôt. Signe d’une fatigue mentale qui n’est pas encore passée ? 

Vitinha

Convié au Qatar avec le Portugal, Le milieu de 22 ans a retrouvé le groupe parisien en début de semaine dernière et n’a, de ce fait, pas participé aux matchs amicaux disputés par la troupe de Christophe Galtier. Si tout laissait penser que Renato Sanches allait profiter de son rythme engrangé pour débuter, l’ex-protégé du LOSC s’est de nouveau blessé et a permis de Vitinha de prendre la dernière place dans l’entrejeu. 

Dans la lignée de ses dernières performances avant la trêve, l’ancien pensionnaire de Porto a souvent manqué de tranchant dans ses décisions, provoquant notamment l’agacement de Neymar. La recrue estivale a même perdu quelques ballons inhabituels qui auraient pu coûter cher aux Parisiens. Un mauvais match.

Hugo Ekitike 

Positionné dans le demi-espace droit de l’attaque parisienne, le jeune buteur de 20 ans a eu bien du mal à peser sur la rencontre. Le manque d’automatisme avec ses partenaires d’attaque s’est souvent aperçu et en dehors d’un très bon mouvement avec Neymar, le Français n’a pas vraiment marqué des points en l’absence de Messi. La question d’une deuxième titularisation consécutive à Lens pourrait légitimement se poser et l’avant-centre prêté par Reims peut d’ores et déjà oublier sa rencontre. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee