Article 

Montpellier/PSG (1-3), les performances individuelles

Publié le jeudi 2 février 2023 à 3:00 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 3-1 à Montpellier de façon logique, accélérant en seconde période après une première plus équilibrée. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Pendant les trois quarts du match, le gardien parisien n'a rien eu à faire si ce n'est quelques prises de balles aériennes bien senties, certes faciles pour un portier de sa taille. C'est réellement en fin de match qu'il a été sollicité et, à l'exception du but encaissé qu'il est dur de lui reprocher, il a été efficace sur les frappes adverses, notamment une croisée de Mavididi qui prenait le chemin du but.

Hakimi : Le Marocain a été dans la continuité de sa seconde période contre Reims, c'est-à-dire particulièrement intéressant et présent sur son couloir droit. Il a forcément perdu quelques ballons vu le nombre qu'il a touchés mais sa présence permanente pour attaquer a été indispensable à son équipe et il est logiquement récompensé d'une passe décisive sur le dernier but parisien, lui qui aurait auparavant pu ouvrir le score d'une frappe exceptionnelle. Sa vitesse a été bien utile en attaque pour déstabiliser Montpellier mais aussi en défense puisqu'il a signé plusieurs gros retours sur des contres adverses. Un match très plein de sa part.

Marquinhos : Pendant la majeure partie du match, le capitaine n'a pas eu grand-chose à faire, se contentant de gérer les affaires courantes grâce à sa pointe de vitesse. Il avait toutefois signé deux bonnes interventions en milieu de première mi-temps alors que Montpellier avait encore des jambes. En seconde période, il a été dans la même veine, avec quelques bonnes interventions sur les attaques adverses désordonnées.

Sergio Ramos : L'Espagnol accompagnait dans l'axe gauche et il avait signé un bon début de partie, provoquant un penalty à l'expérience. Il avait aussi concédé un bon coup-franc à l'adversaire avant de se blesser, visiblement tout seul.

Renato Sanches l'a remplacé et s'est positionné comme sentinelle du mlieu de terrain. Les premières minutes ont été pénibles avec des positionnements inadéquats, des duels perdus qui offrent des contres et des choix de jeu très neutres. Peu à peu, le Portugais est vraiment entré dans la partie et il s'est mis à récupérer des ballons et à gagner des duels qui ont forcé Montpellier à rester dans son camp. Mieux, la fin de partie a montré un joueur en train de se libérer avec des remontées de balle le cuir dans les pieds et quelques jolies passes, notamment cette belle ouverture pour Messi qui aurait pu être une passe décisive.

Nuno Mendes : Pour son premier match de haut niveau depuis deux mois, le Portugais a préféré rester prudent durant une bonne mi-temps, ne commençant à monter qu'en seconde période avec un vrai impact puisqu'il a signé plusieurs passes vers l'intérieur plutôt intéressantes. Défensivement, on l'a vu dominé en tout début de partie avant de verrouiller le couloir. Le jeune latéral semble toutefois encore largement dans sa phase de reprise. 

Bernat l'a remplacé dès l'heure de jeu et l'Espagnol a réussi à perdre des points alors qu'il était pourtant rentré dans la partie la plus facile de la rencontre, alors que Paris avait fait le plus dur. Le latéral n'a rien apporté offensivement et il est même à l'origine de la réduction du score adverse d'un geste technique raté. 

Danilo : La sentinelle du milieu a signé des débuts catastrophiques avec un ballon perdu qui offre un contre puis une glissade dans la surface. Malgré un avertissement pour casser un contre, il s'est vite repris, retrouvant de la maîtrise, puis est rapidement passé en défense centrale. Il a été dans l'ensemble très bien pour défendre sa surface ou la profondeur, ne se retrouvant jamais vraiment hors de position malgré une gestuelle toujours aussi particulière. A son crédit aussi, une superbe ouverture pour Zaïre-Emery.

Fabian Ruiz : Positionné en relayeur gauche alors qu'il avait connu sa meilleure période à Paris de l'autre côté, l'Espagnol a semblé chercher sa place durant toute la première période, comme gêné de ne pas être en faux pied. Peu utilisé par ses partenaires, parfois loin de sa zone, il a finalement su entrer dans son match après la mi-temps, enfin aidé par les montées de Mendes. Reconnecté à ses partenaires, il a alors pu faire parler ses qualités et son ouverture du score à l'issue d'une action bien sentie a fait autant de bien à son équipe qu'à lui. En regain de confiance, il s'est lâché et ses partenaires ont pu en profiter, particulièrement un Messi qu'il a royalement trouvé sur le second but parisien. Après des mois à enchaîner les purges, Fabian Ruiz a enfin semblé relever la tête, pourvu que cela dure.

Soler : Aligné en relayeur droit plutôt qu'en n°10 comme attendu, l'ancien capitaine de Valence a encore eu beaucoup de mal à peser sur la partie. Il ne se cache pas vraiment, en témoignent ses nombreuses déplacements sans le ballon, mais il n'a jamais vraiment su être utile avec le ballon dans les pieds. Alors qu'il a souvent une action qui sauve un peu ses matches, ce ne fut pas le cas ce mercredi et il a été terriblement neutre voire même facultatif sur la pelouse. Même quand le PSG avait le match en main, il n'a pas fait mieux et son incapacité à gagner le moindre duel n'aide pas son équipe.

Vitinha : Plutôt que relayeur d'un losange qui ne lui a jamais réussi, Galtier avait décidé de placer le jeune Portugais à la pointe, dans un rôle de n°10, et le résultat n'a malheureusement pas été très différent, et pas seulement parce que le frêle milieu a beaucoup décroché pour remonter la balle. Vitinha a toujours cette vivacité et cette mobilité qui font du bien à son équipe, il tente en permanence d'aider et de faire vivre le ballon, mais il est aussi actif que peu précis quand il s'agit de faire mal à l'adversaire, même s'il y a eu du mieux en seconde période. Son incapacité à gagner des duels de façon régulière ne l'aide pas non plus et il semble aussi avoir perdu confiance dans ses capacités.

Zaïre-Emery l'a remplacé en fin de partie et il a repris le rôle de Soler sur le côté droit du losange. C'est peu dire que lui a su l'interpréter tant l'adolescent a réussi son entrée. Outre ce but où il est à la récupération puis à la conclusion, il a été excellent dans tout ce qu'il a entrepris. Un appel parfait qui l'envoie défier Lecomte, de l'activité sans le ballon et de la justesse avec. Pour la première fois en L1, une entrée digne de son immense potentiel.

Messi : Après son traditionnel début de match tranquille, l'Argentin s'est vite mis à organiser le jeu et il a alors beaucoup pesé, tentant de faire la différence au sein d'une équipe alors bien amorphe. La blessure de Mbappé l'a laissé seul avec le poids de l'équipe sur ses épaules et il ne s'est pas défilé, loin de là. Sa science de la passe a permis de créer des occasions, il a signé le but du break d'un enchaînement magistral, lui qui en avait déjà signé un génial avant la pause, et sa capacité à tenir le ballon avec justesse en toutes circonstances ont bien aidé. Il aurait certes pu marquer plus vu son nombre d'occasions mais le rebond est déjà très appréciable. Signe qu'il est reparti de l'avant, on l'a même de nouveau vu actif au contre-pressing, avec plusieurs actions où il a été bien utile à son équipe pour récupérer la balle.

Mbappé : Son match n'aura duré que 20 minutes, le temps pour lui d'un incroyable triple raté avec deux penaltys arrêtés et un loupé face au but vide, mais tout s'est gâté avec cette blessure. Dommage car son début de match était plutôt intéressant dans le jeu et esquissait là aussi le début d'un rebond après son match catastrophique contre Reims.

Ekitike l'a remplacé et il a fallu attendre la seconde mi-temps pour le voir vraiment exister dans le match. Dans une position axe droit peu naturelle pour lui, il ne proposait pas grand-chose non plus et peinait à combiner avec ses partenaires. Visiblement recadré à la pause, il a été bien plus intéressant par la suite bien qu'encore irrégulier dans son utilisation du ballon, surtout en fin de partie. Il faut tout de même noter qu'il est passeur décisif sur le but refusé à Hakimi puis sur celui accordé à Ruiz avec une belle volonté pour résister, et il est encore impliqué dans le but de Messi. Il reste irrégulier au sein d'un match, mais pas inintéressant pour autant.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee