Article 

Pochettino après Monaco/PSG : « Ce qu’il s’est passé aujourd’hui ne peut pas arriver à nouveau »

Publié le dimanche 20 mars 2022 à 16:37 par Arthur Verdelet
Après la lourde défaite à Monaco (0-3), l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino s'est arrêté quelques minutes en conférence de presse et il a eu, pour une fois, des mots très durs pour ses joueurs. Il a pointé du doigt les errements du jour et a affirmé que ce n'était pas acceptable de reproduire un match de la sorte.

Quand vous ressortez d’un match pareil de votre équipe, ressentez-vous de la honte ?
« Oui, c’est inacceptable de commencer le match comme nous l’avons fait. La honte compétitive, sportive est bien là. Nous devons réussir à dépasser cette frustration de l’élimination en Ligue des Champions, sans nous trouver d’excuse et retrouver un état d’esprit compétitif. Mais aussi un engagement que nous devons au club. Nous devons terminer de la meilleure manière possible. »

Comment expliquez-vous le non-match total de votre équipe ?
« Comme je l’ai déjà dit, notre entame de match est inacceptable. Il nous manquait cet esprit de lutte, de bataille contre une équipe qui était touchée et également un esprit de revanche après son élimination en Ligue Europa. C’est clair que la première mi-temps nous n’avons pas été sur le terrain de la manière dont nous le souhaitions. L’équipe n’a pas du tout montré l’énergie nécessaire sur la pelouse au début. »

Craignez-vous que votre équipe soit non concernée jusqu’à la fin du championnat ou peut-elle se ressaisir ?
« Cela ne peut pas se passer (il se répète), ni arriver à nouveau. Nous pouvons perdre un match, ne pas avoir un rendement suffisant, mais ce qu’il s’est passé aujourd’hui ne peut pas se passer à nouveau. C’est quelque chose de grave, que nous ne pouvons pas nous permettre. »

Kylian Mbappé disait qu’il faut faire preuve de « respect » envers le club et ses supporteurs. Est-ce également le constat que vous faites ?
« Je ne sais pas ce que Kylian a dit, je ne l’ai pas encore entendu. C’est important d’entendre ses mots parce qu’ils peuvent être sortis de leur contexte. J’ai dit qu’il était inacceptable de commencer un match de cette manière. Nous avons la responsabilité que cela ne se passe à nouveau et que nous fassions beaucoup mieux que cela. Je crois que le respect envers le club, nos fans et ceux qui nous soutiennent doit toujours être présent, que nous gagnons ou perdons. Mais aujourd’hui, nous ne l’avons pas montré, surtout au début du match. »

Depuis plusieurs matchs, vos joueurs, dont le duo Neymar/Mbappé, ne semblent plus se comprendre et ont du mal à communiquer. Comment l’expliquez-vous ?
« Le rendement et l’état d’esprit sont collectifs. Ce que nous avons montré aujourd’hui est quelque chose d’inacceptable à ce niveau de compétition. Je ne crois pas que se focaliser sur des individualités ne soit juste et nous aide. Il faut simplement arrêter d’essayer de se chercher des excuses ou des prétextes à partir de maintenant. Il faut que chacun fasse une une autocritique individuelle pour que nous trouvions les solutions pour finir au mieux cette saison. »

Concrètement, comment allez-vous faire pour réveiller, secouer vos joueurs dans les prochains jours ? Quels ressorts activer pour sortir de cette situation ?
« D’abord, nous n’aurons pas tous les joueurs sous la main au départ puisqu’il y a la trêve internationale. Ensuite, il faudra que chacun prenne ses responsabilités de manière individuelle pour que nous puissions tirer le meilleur de chacun au service de l’équipe. Jusqu’au match contre Madrid, le sentiment d’appartenance à une équipe, un groupe était très présent, notamment du fait de résultats en notre faveur, mais nous nous en sommes éloignés après ce match. Il faut rechercher à nouveau ce sentiment collectif et l’envie de nous battre pour un objectif tous ensemble. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee