Article 

PSG/Auxerre (5-0), après-midi parfaite pour le PSG et ses mondialistes

Publié le dimanche 13 novembre 2022 à 14:53 par Philippe Goguet
Le PSG recevait Auxerre à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 5-0, sans trembler le moins du monde. Mbappé a rapidement ouvert le score et Paris a déroulé en seconde période avec Soler, Hakimi, Renato Sanches et Ekitike en buteurs. Les mondialistes ont pu jouer sans se blesser et les remplaçants ont marqué des points. Après-midi parfaite avant la Coupe du Monde donc.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Auxerre : Donnarumma - Hakimi, Mukiele, Ramos (Kimpembe, 75e), Mendes - Soler (Renato Sanches, 61e), Danilo, Verratti © (Zaïre-Emery, 82e) - Neymar (Ekitike, 75e) - Messi (Sarabia, 75e), Mbappé.
Le banc du PSG : Rico, Kimpembe, Bernat, Bitshiabu, Vitinha, Renato Sanches, Zaïre-Emery, Sarabia et Ekitike

La composition d'équipe d'Auxerre contre le PSG : Costil - Joly (Hein, 58e), Raveloson, Jubal, Janvier, Mensah - Sinayoko (Perrin, 58e), Touré, Sakhi (Mchangama, 84e), Autret (Charbonnier, 69e)- Niang (Da Costa, 58e)
Le banc d'Auxerre : Leon, Bernard, Bain, Mchangama, Hein, Camara, Da Costa, Perrin et Charbonnier. Kays Ruiz-Atil est en tribunes.

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 11e, passe décisive de Mendes), Soler (2-0, 51e, passe décisive de Nuno Mendes), Hakimi (3-0, 57e, passe décisive de Soler), Renato Sanches (4-0, 81e, passe décisive de Ekitike), Ekitike (5-0, 84e)

Les avertissements : /

Le résumé vidéo :

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et la partie débute sur un tout petit rythme (2e). Sur une percée de Mbappé, Mendes est trouvé en excellente position dans la surface et il privilégie un centre en retrait qui ne trouve personne plutôt que la frappe (3e). Mbappé est servi dans la surface par Verratti et il trouve Messi mais l'Argentin est repris (4e). Sur un petit ballon de Messi, Costil doit sortir dans les pieds de Mbappé (8e). Le PSG ouvre logiquement le score : Hakimi récupère un ballon devant la défense et trouve Messi, il donne un ballon en cloche à Nuno Mendes qui remet en une touche sur Mbappé qui conclut de près (1-0, 11e) ! Le but est longuement revu car Neymar fait une main involontaire sur l'action précédente. Le but est finalement validé.

Auxerre tente de se relancer et obtient un cornerjoué à deux qui ne donne rien, forcément (15e). Une ouverture en profondeur d'Auxerre voit Mukiele se rater, Mbaye Niang envoie une lourde volée du gauche mais Donnarumma repousse superbement (17e) ! L'AJA est offensive et Sinayoko tente sa chance deune frappe vicieuse mais Donnarumma capte bien (21e). Paris reprend le ballon et impose un gros temps de jeu à AUxerre, de nouveau arc-bouté devant sa surface (23e). Auxerre souffre et se replie de plus en plus (27e). Sur un débordement, Mbappé fait mal à Joly et réclame une main du latéral droit dans la surface (30e). Il y a largement main mais l'arbitre ne revient pas sur la décision de façon hallucinante...

Sur un ballon compliqué de Neymar pour Messi, l'Argentin va jusqu'au but et tire fort du mauvais côté du petit filet mais il était hors-jeu (36e). L'Argentin a une énorme balle de 2-0 quand Mbappé le sert dans la surface, il revient sur son pied gauche et frappe au-dessus mais le Français était encore hors-jeu (39e). Le PSG ne force pas beaucoup et Ramos coupe bien une offensive adverse (45e+1). A la pause, Paris mène 1-0 de façon très logique, mais sans forcer. Paris repart tranquillement avec un bloc adverse toujours aussi touffu (46e). Messi tente bien une impossble percée mais il est repris (49e). Niang se montre sur une frappe croisée qui l'est trop mais l'AJA est encore là (50e).

Le PSG voit Nuno Mendes enflammer l'aile gauche, il élimine trois joueurs à l'issue d'une longue série de dribbles, il parvient à faire un petit centre en retrait pour Carlos Soler qui est là et marque d'une jolie tête décroisée (2-0, 51e) ! 

Malgré ce break, l'AJA ne lâche pas et récupère un ballon haut, forçant un corner concédé par Verratti et mal dégagé par Danilo. La seconde chance est gâchée par Janvier (54e). Mbaye Niang est trouvé en profondeur et parvient à aller vers le but mais Ramos repousse son centre (56e). Le corner est repoussé et permet à Soler de lancer un contre après une passe de Neymar. Il lance Hakimi qui part du milieu du terrain et ajuste Costil de l'entrée de la surface (3-0, 57e) ! 

Le plus dur a été fait et Galtier sort un premier mondialiste mais pas celui attendu puisque c'est Soler qui laisse sa place à Sanches (61e). Bien servi par Neymar sur un contre, Messi s'enfonce vers la surface adverse et frappe de l'entrée de la surface mais trouve le poteau (66e) ! La partie est franchement devenue amicale mais Auxerre sollicite Donnarumma d'une frappe de loin repoussée par Donnarumma, solide (72e). Les stars Messi et Neymar sortent et l'un des remplaçants, Ekitike, est impliqué sur le 4e but. Il bute sur Costill mais parvient à remettre à Renato Sanches qui envoie une belle frappe qui fait poteau rentrant (4-0, 81e) !

Le PSG marque un cinquième but dans la foulée : Ekitike réussit un bon pressing sur un défenseur central, il lui chipe le ballon puis va tromper Costil en puissance (5-0, 84e) ! Sur le but, le défenseur central auxerrois Janvier semble s'être fait très mal alors qu'Ekitike n'a pourtant pas fait faute le moins du monde.

Le match reprend et Sarabia botte un bon coup-franc provoqué par Ekitike. Mukiele est là pour reprendre de la tête mais c'est au-dessus (91e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 38 points (+29) 
  2. Lens : 36 points (+16) (+1 match)
  3. Rennes : 28 points (+16)
  4. Marseille : 27 points (+12)
  5. AS Monaco : 27 points (+9)

L'avant-match :

13h00 : Minute de silence en ce 13 novembre

12h59 : 

12h44 : La compo parisienne en animation

12h38 : Ambiance bête de foire au Parc

12h35 : L'échauffement vient de débuter

12h25 : Les influenceurs sont de sortie

12h07 : Beau soleil automnal sur le Parc

12h03 : Elles viennent juste de tomber, les compos !!!

11h58 : Petite discussion entre coaches

11h55 : Maillot particulier ce jour 

11h50 : Rappel des compos probables attendues

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee