Article 

Ruiz, Hakimi, Zaïre-Emery, etc, 5 gagnants et 2 perdants après Montpellier/PSG

Publié le jeudi 2 février 2023 à 17:00 par Luca Demange
Après deux matchs sans victoire en Ligue 1, le PSG s’est rassuré à Montpellier en renouant avec le succès (3-1). Un match notamment marqué par les premiers buts parisiens de Fabian Ruiz et Warren Zaïre-Emery.

Les gagnants :

Fabian Ruiz

Le milieu espagnol a livré un match à deux vitesses. En manque de repères en peu en vue en première période, le numéro 8 parisien s’est réveillé dans le deuxième acte. Davantage connecté au jeu, il ouvre la voie à ses partenaires en étant à la réception d’une tête habile de Hugo Ekitike. Son premier but sous les couleurs du PSG l’a libéré et l’ancien milieu du Napoli est monté en régime au fil de la rencontre.

Il délivre un ballon délicieux à Lionel Messi pour le but du break. De bon augure à l’approche d’un calendrier intense pour le PSG qui affrontera le LOSC, Monaco, l’OM et le Bayern Munich dans les prochains jours.

Lionel Messi

Après un match très décevant face à Reims le week-end dernier, l’Argentin s’est remis dans le bain sur la pelouse du stade de la Mosson. Sans Neymar au coup d’envoi puis rapidement privé de Mbappé, sorti sur blessure, le PSG s’en est remis au talent de son septuple Ballon d’Or pour guider l’attaque. Le tout frais champion du monde a pris les commandes, amorçant plusieurs situations importantes pour ses coéquipiers avant de trouver la faille par lui-même pour doubler la mise. Il termine la rencontre avec 9 tirs au compteur, un record depuis son arrivée à Paris.

Achraf Hakimi

Le Marocain a sûrement signé l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Souvent décrié pour son manque d’initiatives alors que son allant offensif a largement contribué à son explosion au plus haut niveau, le latéral droit de 24 ans a joué avec beaucoup d’envie et de spontanéité dans l’Hérault.

Débordant d’énergie dans son couloir droit, il croit ouvrir le score d’une magnifique frappe en dehors de la surface mais son but est finalement annulé pour un hors-jeu au départ de l’action. À peine quelques secondes plus tard, il crée le décalage qui amène le premier but de Fabian Ruiz. Sans Kylian Mbappé et Neymar, l’ancien de l’Inter n’a pas hésité à jouer devant et à prendre la profondeur. Il ponctue sa copie d’une belle passe décisive sur une combinaison avec Warren Zaïre-Emery en fin de rencontre.

Warren Zaïre-Emery

Le jeune milieu de 16 ans a vite oublié sa mauvaise relance à l’origine de l’égalisation rémoise. Entré en jeu pour les vingt dernières minutes, le talent de la génération 2006 s’est nettement distingué par sa qualité de projection. Son appel digne d’un attaquant ne passe pas loin d’être récompensé quand Danilo lui offre un très bon ballon mais il bute sur Lecomte.

Généreux dans les efforts et sans relâche, l’international U19 français va aller s’offrir un très beau premier but en professionnel après une grande course sur le côté droit. De quoi récolter les compliments de Christophe Galtier, élogieux à l’égard du prodige parisien.

 

Danilo Pereira

Héritier du poste de sentinelle laissé vacant par Marco Verratti (suspendu), le Portugais s’est montré rassurant face au 14e de Ligue 1. Après un début de match raté, il a rapidement été invité à basculer en défense centrale pour pallier la sortie sur blessure de Sergio Ramos. Et face au duo Germain-Mavididi, le Portugais ne s’est que très rarement retrouvé inquiété, se montrant efficace dans la gestion de la profondeur et des espaces.

Dans un secteur défensif déjà relativement peu fourni, la gêne aux adducteurs de Sergio Ramos pourrait bien ouvrir la voie à l’ancien capitaine du FC Porto.

Les perdants :

Kylian Mbappé

La soirée a tourné au vinaigre pour le numéro 7 parisien. Après avoir converti trois pénaltys avec succès en finale de Coupe du monde au mois de décembre, le Français a buté à deux reprises sur Benjamin Lecomte, le premier étant à retirer.

Après son échec, le Bondynois s’est agacé, perdant quelques ballons qui n’ont pas l’habitude de fuir ses pieds. Surtout, il quitte ses partenaires dès la 20e minute, touché à la cuisse après un contact avec Léo Leroy. De quoi sérieusement l'orienter vers un forfait pour PSG/Bayern au Parc des Princes.

Carlos Soler

De nouveau titularisé par Christophe Galtier, cette fois-ci dans un rôle de relayeur droit, l’Espagnol a eu beaucoup de mal à peser sur la rencontre. Souvent bougé dans les duels qu’il a disputé, l’ancien pensionnaire de Valence peine encore à trouver son influence sur le jeu offensif des siens. S’il a beaucoup couru, les efforts répétés du joueur de la Roja n’ont presque jamais payé. Souvent choisi pour pallier les absences du moment en attaque, Carlos Soler en bave encore pour devenir une alternative de choix.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee