Article 

Sergio Ramos, les jeunes, la Coupe, l'horaire tardif, etc, Pochettino avant Feignies-Aulnoye/PSG

Publié le dimanche 19 décembre 2021 à 15:26 par Fouzia
Avant d'affronter les amateurs de Feignies-Aulnoye, l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino s'est présenté en conférence de presse et il a, pour une fois, beaucoup été question du match et de la Coupe de France. Le coach a aussi évoqué le cas de Sergio Ramos et annoncé que des jeunes auront leur chance.

AU MICRO DE PSG TV

La Coupe de France et son charme, une compétition toujours un peu spéciale à disputer ?

« Oui, je le pense. C’est une compétition importante, toujours spéciale. Nous avons eu la chance de la remporter l’année dernière contre Monaco en finale. C’était vraiment bien. Pour un club comme le PSG, c’est une tradition de la jouer et tout faire pour la gagner. Nous allons tout faire pour remporter (le match) et nous qualifier pour le prochain tour. »

Verratti nous confiait que c’était spécial d’affronter des joueurs qui n’ont parfois pas le statut professionnel, et qui jouent par passion. Est-ce particulier pour un entraîneur aussi ?

« Oui c'est la même chose, c'est fantastique de jouer contre des équipes d’autres divisions, presque des amateurs. Ça, c’est magnifique. Ça nous offre l’opportunité de prendre du plaisir, de profiter du match, du football, de la passion. C’est primordial de les respecter parce qu’ils seront très motivés et très excités à l’idée d’affronter le PSG. De notre côté, il faudra montrer du respect, être professionnels, jouer notre jeu pour gagner et se qualifier. »

Feignies-Aulnoye est une équipe qui risque de jouer avec ses moyens, de défendre beaucoup, d’être très physique pour ce qui sera sans doute le match de leur vie. Comment fait-on en tant que coach pour préparer un tel match sans forcément disposer de vidéos ?

« Si, si, nous avons des vidéos et nous les avons utilisées pour la préparation, pour analyser leurs matchs. Nous voulions être respectueux et nos joueurs doivent le ressentir aussi de notre part, afin qu’ils puissent à leur tour l'être ensuite. Donc oui, nous savons comment ils jouent, ce qu’ils essaieront de faire contre nous et nous devons les respecter, être professionnels et profiter du match. Dans ce type de tournois, comme nous l’avons vu en Espagne par exemple la semaine passée, c’est très compliqué pour beaucoup de grands clubs de gagner contre des équipes de divisions inférieures. C’est pour cette raison que cette compétition est très spéciale.  »

EN CONFÉRENCE DE PRESSE

Comment expliquer que le PSG soit si performant en Coupe de France malgré les matchs parfois pièges dans des conditions difficiles contre des équipes de bas niveau ? Quel regard les étrangers comme vous, ou d’autres joueurs de votre équipe, portent sur cette compétition ? Le même que pour la FA Cup anglaise ou la Copa del Rey espagnole ?

« Oui, cette compétition suscite un attrait particulier. Elle offre la possibilité aux clubs amateurs de participer, et jouer contre Feignies-Aulnoye est une occasion de partager quelque chose de très spécial. Un club comme le Paris Saint-Germain qui joue contre Feignies-Aulnoye, une équipe de cinquième division, de National 3, c'est quelque chose de magnifique dans le football et seule la Coupe de France le permet. C’est pour ça que c'est une compétition spéciale dont il faut profiter à fond. 

En tant qu’étranger, oui on rapproche ça de la Copa del Rey en Espagne ou de la FA Cup en Angleterre, qui est la plus ancienne compétition au monde. Je crois que la Coupe de France représente aussi traditionnellement la passion et les émotions. C’est une très belle compétition qu’il faut prendre au sérieux et à laquelle nous sommes heureux de participer. Que ce soit une tradition (de la gagner) au Paris Saint Germain en dit long sur ce club qui l’a toujours priorisée.  »

Que pensez-vous de la programmation de l'horaire tardif un dimanche soir dans une compétition comme celle-ci ? À votre niveau aussi, cela vous dérange ou vous perturbe ?

« Ce n'est pas l’horaire idéal pour jouer au football, parce que nous allons rentrer tard ensuite et que nous allons enchaîner avec la préparation contre Lorient mercredi (au même horaire), ce qui est loin de nous mettre dans les meilleures conditions. Mais nous comprenons aussi que le PSG suscite un attrait particulier, que ce soit un horaire qui permette à tout le monde de regarder le match dans des conditions facilitées. Nous devons tenir compte du football, des conditions, de qui nous convient, de ce qui est le mieux pour les footballeurs, mais aussi pour les télévisions, pour nos supporters ou pour les téléspectateurs du football. Je pense que c’est un mix (de paramètres) et qu’il faut se montrer compréhensif. 

Mais en tant que tel, ce n’est pas l’horaire que je préfère ou que nous préférons, parce que jouer à 21h n’est pas ce qu’il y a de mieux pour nous. Mais nous devons l’accepter et essayer de les comprendre (les programmateurs) et de faire en sorte parfois qu’eux aussi essayent de nous comprendre. En tout cas, j’espère que tout se passera bien.  »

Face à une équipe de National 3, le risque n'est-il pas pour le PSG de lever le pied ou de sous-estimer un adversaire plus faible sur le papier ?

« Bien sûr que c’est le cas. On le voit souvent en compétition de coupes, comme celles qu’on a citées tout à l’heure, ce sont des matchs où le risque est de sous-estimer l’autre. Nous pensons, et essayons de transmettre l’idée que le respect doit toujours être absolu. Quelle que soit la compétition ou l’adversaire, nous devons tout donner de la même manière par respect pour nous-mêmes, en tant que pros, mais aussi pour le club et pour la compétition que nous jouons, dans laquelle nous sommes engagés. 

Mais on a déjà vu bien des surprises, non seulement en France mais également en Espagne, Angleterre, Italie… On voit souvent qu’une équipe inférieure, avec plusieurs divisions d’écart, peut mettre vraiment en difficulté, sur un match, l'équipe de plus haut niveau si cette dernière ne prend pas la compétition ou le match au sérieux, si elle ne se respecte pas comme elle le devrait. Je pense qu'il s'agit là de la clé (du match), que nous devrons respecter Feignies-Aulnoye. C'est très important, le respect. Il faudra être pro pour gagner le match et livrer la prestation que nous souhaitons. »

Le PSG a souvent été qualifié d'équipe de Coupes, dans les années 90 notamment. Comprenez-vous ce concept, et quelles sont pour vous les qualités d'une équipe de Coupes ?

« Je ne sais pas si le PSG est une équipe de Coupes mais c'est vrai que la tradition en Coupes dans ce club est très importante. Le club s’est toujours montré très compétitif, avec des joueurs compétitifs, avec une structure très compétitive. Et chaque fois que le PSG a joué ce type de compétitions à élimination directe, l'équipe a toujours eu ce caractère et cette personnalité. Historiquement, depuis sa création, le PSG a toujours présenté des équipes avec du caractère, de la personnalité, de l’implication et un côté combatif. C’est aussi pour ça qu’elle a gagné de nombreuses Coupes de France.  »

On a vu beaucoup de jeunes à l'entraînement depuis la reprise jeudi dernier. Qu'attendez-vous d’eux particulièrement ?

« C’est une bonne occasion pour ces jeunes d'avoir peut-être la chance de jouer, ou au moins de revenir en équipe première. Je crois que c’est important. Quand nous le pouvons, et qu’ils le méritent, il faut leur donner l’opportunité de jouer et qu’ils la saisissent.  Ils s'entraînent bien et certains auront certainement l'occasion d’avoir du temps de jeu.  »

Quelle sera votre priorité pour la gestion de l'effectif dans ces deux derniers matchs avant la trêve ? Sergio Ramos aura-t-il une chance d'être titulaire ? 

« La priorité est toujours de gagner, il n’y a que ça qui compte. Nous sommes dans un club où notre priorité, comme dans tout autre club, est d’abord de gagner, et ensuite d’améliorer nos performances. Évidemment, la gestion, aussi bien dimanche que mercredi (contre Lorient), sera déterminante. Nous disposons d’un large effectif, dont des jeunes qui ont été intégrés cette semaine à l'entraînement, donc nous verrons bien comment gérer ça. Mais c’est sûr que les jeunes auront leur rôle à jouer et nous espérons qu’ils pourront jouer parce que ça représente une motivation importante pour eux, pour qu’ils se sentent partie intégrante du projet. 

Concernant Sergio Ramos, nous pensons qu'il pourra être là. Nous verrons s’il sera titulaire ou sur le banc. En tout cas, il s’est entraîné correctement ces derniers jours. Nous verrons si pour ce match, il sera en mesure d’aider l’équipe. »

Le coach n'a pas menti, en témoigne la composition du groupe retenu.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee