Article 

L'UEFA pas généreuse avec Mbappé le passeur

Publié le vendredi 10 décembre 2021 à 17:22 par Philippe Goguet
Comme le fait régulièrement la LFP en Ligue 1, l'UEFA a décidé de ne pas attribuer une passe décisive à Kylian Mbappé sur le premier but de Lionel Messi face à Bruges ce mardi (4-1). Une décision qui empêche l'attaquant parisien de prendre la deuxième place du classement des passeurs de la compétition. Il n'en reste pas moins un des joueurs les plus décisifs de la C1.

Meilleur joueur de la semaine en Champions League, Kylian Mbappé a été considéré par l'UEFA comme décisif à deux reprises seulement lors du large succès des Parisiens face au club belge de Bruges (4-1). Il était déjà clair qu'il l'était par deux fois avec ses deux buts, mais l'aspect décisif de sa passe à destination de Lionel Messi sur le troisième but parisien n'était pas forcément évident. Pour rappel, l'argentin a reçu la balle de la part du français à près de 40m des buts adverse, certes plein axe, il a ensuite longuement conduit le ballon puis frappé victorieusement de l'entrée de la surface.

En raison de la belle action individuelle de Lionel Messi, l'UEFA a considéré que la passe de Mbappé pour Messi n'était pas décisive et l'attaquant du PSG est donc toujours coincé à quatre passes décisives depuis le début de la compétition. Il reste donc à deux longueurs de Bruno Fernandes (MU), en tête avec six offrandes, et à une d'Antony (Ajax) qui en a signé cinq. Mbappé partage la troisième place du classement des meilleurs passeurs avec l'ailier du Bayern Leroy Sané.

Mais avec quatre buts et quatre passes décisives (plus un penalty provoqué contre Leipzig), il est toujours l'un des joueurs les plus décisifs de la compétition. Seuls.. Sané (5 buts et 4 passes), Lewandowski (9 buts et 2 passes) et Haller (10 buts et 1 passe) ont réussi à être impliqué dans plus de buts que lui jusque-là. Au PSG, Mbappé est même jusque-là le seul joueur à avoir donné plus d'une passe décisive puisque l'UEFA en accorde une à Di Maria (pour Mbappé contre Bruges) et une à Marquinhos (pour Wijnaldum à Leipzig). 

La passe de Draxler à destination de Mbappé lors de l'ouverture du score contre Leipzig n'a pas non plus été considérée comme décisive par l'instance européenne, décidément très peu généreuse au moment d'accorder des récompenses statistiques. L'action, avec une passe suivie d'une longue course et d'une belle frappe, ressemblait à celle qui n'a pas été validée cette semaine, et l'UEFA a donc au moins en sa faveur une certaine cohérence.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee