Article 

Le ministre de la Santé contre la jauge au pourcentage dans les stades

Publié le dimanche 2 janvier 2021 à 16:40 par Philippe Goguet
Alors que des députés ont fait passer un amendement pour mettre en place une jauge au pourcentage dans les stades, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé qu'il est contre, préférant celle absolue de 5000 personnes, et s'y opposera en séance publique à l'Assemblée Nationale.

À partir de ce lundi 3 janvier, les stades et salles de spectacle seront limités à 5000 places disponibles peu importe la taille de l'enceinte, une décision qui a récemment poussé des députés à faire passer un amendement afin que cette limite d'affluence soit plutôt fixée de façon proportionelle. Cet amendement voté par la commission des lois n'est pas encore appliqué, il sera débattu prochainement, et il a même déjà plusieurs opposants. L'un d'entre eux est le ministre de la Santé Olivier Véran, comme il l'a expliqué au JDD.

Il a tenté de justifier sa position : « Je comprends l'intention : pourquoi imposer la même limitation à 5.000 personnes en extérieur au stade de 50.000 places et au stade plus petit? Mais je rappelle que seuls les très grands lieux sont concernés aujourd'hui par ce système de limitation. Si nous entrions dans une logique de jauge, nous devrions inclure, par cohérence, tous les établissements accueillant du public, même petits, qui ne sont pas concernés aujourd'hui. Et bon courage pour compter les mètres carrés ! On entrerait vite dans une usine à gaz. »

« Nous avons fait le choix de la simplicité »

Alors que l'amendement doit être discuté à l'Assemblée Nationale prochainement, le ministre a annoncé qu'il va s'y opposer et s'en explique : « Nous avons fait le choix de la simplicité et d'une décision applicable sans délai, pour une durée le plus courte possible. Dès que les conditions sanitaires s'y prêteront, nous pourrons cependant revenir à des jauges proportionnelles, comme nous l'avions déjà fait au printemps, en sortie de la troisième vague. » Les matchs devant 5000 personnes devraient donc être la norme pour un bon moment en France, avec un PSG/Real Madrid qui arrive dès le 15 février et a de fortes chances d'être concerné...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee