Article 

6 titres ? Pourquoi le PSG peut encore faire mieux en 2026

Publié le lundi 12 janvier 2026 à 15:45 par Jean Chemarin
Avant le derby du soir face au Paris FC, Luis Enrique a déclaré que son PSG ne pourrait pas gagner en 2026 plus de titres qu'en 2025 puisqu'il n'y avait pas la Coupe du monde des clubs cette année. C'est pourtant, techniquement et mathématiquement, possible. On vous explique pourquoi.
Avant le derby du soir face au Paris FC, Luis Enrique a déclaré que son PSG ne pourrait pas gagner en 2026 plus de titres qu'en 2025 puisqu'il n'y avait pas la Coupe du monde des clubs cette année. C'est pourtant, techniquement et mathématiquement, possible. On vous explique pourquoi.

Le PSG a réalisé en 2025 la plus belle année de son histoire en remportant 6 trophées, dont la première Champions League de son histoire, ce qui lui a permis de disputer et de remporter, également pour la première fois, la Supercoupe d'Europe (13 août) ainsi que la Coupe intercontinentale (17 décembre), avec dans les deux cas une victoire aux tirs au but.

Avec 6 titres en 2025, le PSG est devenu le troisième club européen à réaliser un sextuplé après le Barça de Pep Guardiola (2009) et le Bayern Munich d'Hansi Flick (2020). Un exploit qu'il sera difficile de reproduire et d'améliorer, voire même impossible de l'aveu de Luis Enrique.

Pas de Coupe du monde des clubs en 2026, mais deux Trophées des champions

« Pour être honnête, c'est impossible. Améliorer (notre bilan), c'est impossible. On pourrait l'améliorer s'il y avait la Coupe du monde des clubs cette année. Mais cette compétition ne se joue que tous les quatre ans », a déclaré Luis Enrique lundi en conférence de presse, à la veille du derby PSG/Paris FC en 16e de finale de Coupe de France.

Pour une fois, Luis Enrique s'est trompé puisque techniquement, le PSG peut prétendre remporter 7 trophées sur l'année civile 2026. Le premier a été remporté au Koweït jeudi dernier face à l'OM, au terme d'un match épique : il s'agit du Trophée des champions 2025, qui aurait dû en théorie se disputer à l'été 2025, mais qui a donc été joué et gagné par le PSG en janvier 2026.

Après le sextuplé, le septuplé pour le PSG ?

Les grandes dates de la saison 2026/2027 ont été validées le mois dernier par le Comité exécutif de la FFF et le Trophée des champions 2026 se disputera, sauf changement, le week-end du 15 août 2026. Le PSG pourrait donc remporter cette année deux fois le Trophée des champions, mais peut aussi espérer remporter la Coupe de France, la Ligue 1 et, plus difficile, la Champions League.

Une nouvelle victoire en Ligue des champions permettrait au PSG de disputer une nouvelle Supercoupe d'Europe cet été. La date a d'ailleurs déjà été fixée au mercredi 12 août 2026 à Salzbourg en Autriche, soit trois à quatre jours avant le Trophée des champions 2026. Et en décembre, le PSG disputera de nouveau la finale de Coupe intercontinentale s'il a remporté la C1 quelques mois plus tôt.

Vous avez fait le calcul, le PSG peut donc viser 7 titres sur l'année civile 2026, soit un de plus que l'an dernier, même s'il y aurait deux fois le Trophée des champions. Cela sera probablement très compliqué, mais cette incroyable équipe du PSG a prouvé qu'elle avait un mental exceptionnel et une foi inébranlable. Et qui sait, Luis Enrique se servira peut-être de ce levier pour motiver ses troupes... Pour pouvoir rêver d'un historique septuplé en 2026, il faudra déjà passer l'obstacle Paris FC ce soir en 16e de finale de Coupe de France.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

lundi 12 janvier

dimanche 11 janvier

samedi 10 janvier

vendredi 09 janvier

jeudi 08 janvier

mercredi 07 janvier

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee