Article 

Le superbe discours de Dembélé au Ballon d'Or en vidéo

Publié le lundi 22 septembre 2025 à 23:36 par Jean Chemarin
Sacré Ballon d'Or 2025 ce lundi soir à Paris, Ousmane Dembélé a tenu un magnifique discours au Théâtre du Châtelet, remerciant notamment Nasser Al-Khelaïfi et Luis Enrique pour leur confiance et leur soutien, tout en mettant en avant le collectif du PSG. Un discours très classe et aussi très émouvant à retrouver en intégralité en vidéo ci-dessous.
Sacré Ballon d'Or 2025 ce lundi soir à Paris, Ousmane Dembélé a tenu un magnifique discours au Théâtre du Châtelet, remerciant notamment Nasser Al-Khelaïfi et Luis Enrique pour leur confiance et leur soutien, tout en mettant en avant le collectif du PSG. Un discours très classe et aussi très émouvant à retrouver en intégralité en vidéo ci-dessous.

Le discours du Ballon d'Or Dembélé en vidéo :

Le discours de Dembélé en version texte :

« C'est exceptionnel ce que je viens de vivre. Je n'ai pas de mots. Cela a été une année incroyable avec le Paris Saint-Germain. J'ai eu énormément de choses qui se sont passées aussi au cours de ma carrière... Pardon, j'ai un peu de stress, ce n'est pas facile. Gagner ce trophée et que Ronaldinho, une légende du football, me le remette, c'est vraiment exceptionnel. Je suis fier de tout ce que j'ai accompli durant ma carrière.

Et tout d'abord, je voulais remercier le Paris Saint-Germain qui est venu me chercher en 2023, son président. À toute l'équipe, à tout le club, c'est vraiment une famille incroyable. Ils ont été exceptionnels depuis le premier jour. Le président Nasser (Al-Khelaïfi), avec qui j'ai toujours été en contact, a été exceptionnel avec moi, c'est comme un papa pour moi. Je voulais aussi remercier tout le staff du PSG, l'entraîneur Luis Enrique, lui aussi, c'est comme un papa pour moi, il a été vraiment une personne très importante durant toute ma carrière, même si elle n'est pas encore finie. Et je voulais remercier surtout vous les coéquipiers, c'est grâce à vous tout ça.

« Ce trophée individuel, c'est vraiment le collectif qui, pour moi, l'a gagné »

Ça a été exceptionnel toute une année, surtout l'année 2024-2025, où on a pratiquement tout remporté. Vous m'avez soutenu dans les bons et dans les mauvais moments, on a élevé notre niveau pour aller chercher tous ces trophées collectifs. Ce trophée individuel, c'est vraiment le collectif qui, pour moi, l'a gagné.

Je voulais aussi remercier tous les clubs dans lesquels je suis passé, que ce soit le Borussia Dortmund, le Stade Rennais, mon club formateur, où j'ai pratiquement tout appris. Je voulais aussi remercier le club où j'ai rêvé de jouer, au FC Barcelone, ça a été exceptionnel aussi. J'ai appris pendant six années, à côté de grands joueurs comme Andrés Iniesta, Lionel Messi, ça a été exceptionnel. Je suis content, même si le Ballon d'Or, pour moi, ça n'a pas vraiment été un objectif dans ma carrière, mais c'est exceptionnel de remporter un trophée comme ça. Quand je vois la liste, il n'y a que des grandes légendes, que des grands joueurs. 

J'ai travaillé pour l'équipe, pour pouvoir essayer de gagner une Ligue des champions avec le PSG, la première, la Ligue 1, la Coupe et être remercié avec un trophée individuel comme un Ballon d'Or, c'est vraiment exceptionnel et voilà, je suis vraiment heureux ce soir.

 

Je voulais aussi remercier tous mes partenaires de sélection, ils ont été importants pour moi. Toute cette génération avec qui on a grandi en sélection de jeunes, et avec qui je me retrouve en sélection A, son sélectionneur (Didier Deschamps) qui me fait confiance depuis maintenant 8 ou 9 ans, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il me rappelle toujours en sélection et j'ai toujours eu sa confiance. Je remercie aussi le président (Philippe Diallo). Et voilà, on espère surtout au coach, pour sa dernière année, gagner une Coupe du monde pour lui.

Je voudrais aussi remercier ma ville, Évreux, là où j'ai grandi, là où j'ai tapé mon premier ballon de foot. Chaque fois que j'ai du temps libre, j'essaye de retourner dans ma ville, ils ont toujours été exceptionnels avec moi du début jusqu'à la fin, ils me suivent, ils sont toujours là pour moi et je suis très heureux d'y avoir grandi.

 

Enfin, je voudrais remercier ma famille, ma mère... Ils ont toujours été là pour moi, ils m'ont soutenu dans les moments difficiles. Je voudrais aussi remercier mon agent (Moussa Sissoko) qui a toujours cru en moi, il avait dit qu'un jour j'allais gagner le Ballon d'Or, il m'a toujours aidé, il a toujours cru en moi, il m'a toujours motivé. Il y a aussi mon meilleur pote (Moustapha Diatta). Avec mon meilleur ami, depuis 4-5 ans, on a tout vécu ensemble, on a tout fait ensemble. Il m'a suivi partout et jusqu'à la fin, on sera ensemble, lui et moi. Merci à tous et bonne soirée. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee