Si la liste UEFA du PSG ne devrait pas connaître de grands changements, celle de Monaco va beaucoup évoluer en raison du mercato et des blessures de plusieurs joueurs importants de l'ASM.
Les clubs qualifiés pour les barrages et les huitièmes de finale de la Champions League ont jusqu'à ce jeudi 5 février minuit pour actualiser leur liste UEFA pour la nouvelle phase de la compétition. Et les clubs concernés peuvent inscrire un maximum de trois nouveaux joueurs par rapport à leur liste de septembre dernier.
Point important, en place depuis quelques années maintenant, n'importe lequel ou tous les joueurs de ce quota de trois peuvent avoir été alignés pour un autre club en phase de qualification, en barrages ou en phase de ligue de l'UEFA Champions League, de l'UEFA Europa League ou de l'UEFA Conference League.
Pour le PSG, cela signifie que Dro Fernandez, qui a joué avec le Barça face à l'Olympiakos le 21 octobre dernier, avec une passe décisive à la clé, pourra bien intégrer la liste A du PSG pour la suite de la Champions League. Retrouvez d'ailleurs les (rares) changements attendus sur la liste du PSG ici ou via le lien ci-dessous.
7 changements attendus dans la liste de Monaco
Prochain adversaire du PSG en barrages, l'AS Monaco va elle effectuer pas moins de 7 changements dans sa liste A, avec quatre sortants et trois entrants. Les deux recrues du mercato hivernal de l'AS Monaco, le défenseur central belge Wout Faes et l'ailier ivoirien Simon Adingra, vont ainsi être intégrées à la liste monégasque, tout comme l'ailier droit sénégalais Krépin Diatta.
Krépin Diatta n'avait pas été inscrit sur la première liste de Monaco en septembre dernier, mais suite à la blessure de Denis Zakaria, l'ASM avait profité du nouveau règlement de l'UEFA pour remplacer provisoirement son milieu défensif par Diatta, qui avait pu jouer contre Manchester City puis Tottenham. Mais deux mois plus tard, une fois Zakaria rétabli, Diatta avait de nouveau été retiré de la liste UEFA et remplacé par le Suisse.
Monaco retire ses blessés... dont Pogba
Cette fois, le Sénégalais sera donc bien inscrit sur la liste A de l'ASM, qui va retirer plusieurs joueurs, dont Paul Pogba. Le champion du monde 2018 n'a fait que deux bancs en Champions League cette saison, mais n'a pas joué une minute. Toujours handicapé par les blessures, Pogba ne s'en sort pas et n'a joué que 30 minutes en Ligue 1 cette saison, sa dernière apparition remontant au 5 décembre.
L'ASM a fait savoir mercredi à la presse que Pogba ne serait pas inscrit pour la deuxième phase de la compétition. « Il n’y a pas de réponse claire. Le staff médical est focalisé pour trouver les solutions, d’abord pour qu’il retourne sur le terrain avant les matches. Il continue de récupérer de sa blessure au mollet », a péniblement tenté d'expliquer le directeur général de Monaco Thiago Scuro aux médias hier.
Selon L'Equipe et Nice-Matin, les blessé Mohammed Salisu et Takumi Minamino vont eux aussi être retirés de la liste A monégasque. Logique puisque les deux ont subi une rupture des ligaments croisés et seront indisponibles encore plus mois.
Deux joueurs ont quitté Monaco cet hiver
Enfin, l'attaquant franco-nigérian George Ilenikhena (3 apparitions en C1 cette saison) a été transfréré à Al-Ittihad cet hiver contre près de 33 M€ et ne sera évidemment plus sur la liste A de Monaco. Présent sur la liste B de Monaco et apparu deux fois cette saison en Champions League, Lucas Michal a lui été prêté à Metz cet hiver et n'affrontera pas non plus le PSG les 17 et 25 février prochains lors des barrages.
La liste probable de Monaco pour la phase éliminatoire de la Ligue des champions 2025/2026 :
- Gardiens (4) : Hradecky, Köhn, Stawiecki, Lienard
- Défenseurs (8) : Vanderson, Dier, Teze, Kehrer, Caio Henrique, Mawissa, Ouattara, Faes
- Milieux (8) : Zakaria, Golovin, Akliouche, Camara, Idumbo, Diatta, Bamba, Coulibaly
- Attaquants (4) : Balogun, Biereth, Fati, Adingra
Absents : Salisu, Minamino, Pogba (blessés), Ilenikhena, Michal (partis cet hiver)