Article 

Comment Lens va gratter deux jours sur le PSG avant le choc

Publié le vendredi 17 avril 2026 à 12:39 par Jean Chemarin
Dans l'attente d'une confirmation de la LFP, plusieurs médias annoncent que le multiplex de la 33e journée de Ligue 1 va être décalé d'un jour. Problématique pour le PSG, qui aura deux jours de moins que Lens pour préparer son match en retard de la 29e journée contre les Sang et Or. Explications.
Dans l'attente d'une confirmation de la LFP, plusieurs médias annoncent que le multiplex de la 33e journée de Ligue 1 va être décalé d'un jour. Problématique pour le PSG, qui aura deux jours de moins que Lens pour préparer son match en retard de la 29e journée contre les Sang et Or. Explications.

Le report de Lens/PSG n'a pas fini de faire jaser. Alors que le club parisien avait sollicité et obtenu de la LFP ce report pour pouvoir préparer au mieux son quart de finale retour de Champions League contre Liverpool, Lens avait exprimé sa colère mais avait dû se plier à la décision de l'instance, qui est la seule à pouvoir trancher et modifier son calendrier.

Strasbourg avait également demandé le report de son match contre Brest de la 29e journée et cela s'est aussi avéré payant pour les Alsaciens qui, après avoir perdu 2-0 à Mayence en quart de finale aller de Conférence League, se sont imposés 4-0 à la Meinau jeudi soir au retour.

Conséquence directe de cette qualification strasbourgeoise, le multiplex de la 33e journée de Ligue 1, initialement prévu le samedi 9 mai, va être décalé d'un jour selon RMC et L'Equipe et se jouera finalement le dimanche 10 mai à 21h pour permettre au RCSA d'avoir trois jours entre sa demi-finale retour le jeudi 7 mai et son match de la 33e journée de Ligue 1 le dimanche.

Le PSG aura un jour de plus pour préparer Brest, mais...

En plus de décaler les Trophées UNFP au lundi 11 mai, ce changement de calendrier a une double conséquence concrète pour le PSG qui recevra Brest lors de cette 33e journée. Le PSG aura donc un jour de plus pour préparer la venue de Brest, ce qui ne sera pas du luxe sachant que le PSG se déplacera à Munich en demi-finale retour de Champions League le mercredi 6 mai. Au lieu d'avoir trois jours, le PSG en aura quatre pour préparer la réception de Brest.

Mais l'autre conséquence, beaucoup moins avantageuse, c'est que le PSG n'aura plus que trois jours, au lieu de quatre, pour préparer son choc à Lens de la 29e journée, qui a été reporté au mercredi 13 mai. Cela n'aurait pas été vraiment problématique si Lens, qui reçoit Nantes lors de la 33e journée, avait également joué le dimanche 10 mai, comme tous les autres clubs de Ligue 1. Lors des journées 33 et 34, tous les clubs sont en effet censés jouer à la même heure et le même jour, dans un souci d'équité.

... deux jours de moins que Lens avant le choc

Oui mais voilà, le 26 mars dernier, au moment d'acter le report de Lens/PSG et Brest/Strasbourg, la LFP avait proposé à Lens d'avancer d'un jour son match contre Nantes de la 33e journée et de le programmer ainsi le vendredi 8 mai plutôt que le samedi 9 mai. Une manière pour la LFP de calmer la colère des Lensois et de leur offrir une compensation. Sans surprise, Ouest-France et L'Equipe annoncent ces dernières heures que Lens a accepté ce cadeau de la LFP et jouera ainsi contre Nantes le vendredi 8 mai à 20h45.

Ce cadeau initial d'un jour de repos supplémentaire de la LFP se transforme ainsi en deux jours de plus pour Lens par rapport au PSG. Les Lensois auront en effet cinq jours entre la venue de Nantes le 8 mai et celle du PSG le 13, quand le champion d'Europe en titre, qui devait avoir quatre jours, n'en aura plus que trois en raison du décalage du multiplex. Pas très équitable...

Le calendrier du PSG jusqu'en fin de saison :

  1. Dimanche 19 avril à 20h45 : PSG/OL en Ligue 1
  2. Mercredi 22 avril à 19h : PSG/Nantes en Ligue 1
  3. Samedi 25 avril à 19h : Angers/PSG en Ligue 1
  4. Mardi 28 avril à 21h : PSG/Bayern en demi-finale aller de Champions League
  5. Samedi 2 mai à 17h : PSG/Lorient en Ligue 1
  6. Mercredi 6 mai à 21h : Bayern/PSG en demi-finale retour de Champions League
  7. Dimanche 10 mai à 21h : PSG/Brest en Ligue 1
  8. Mercredi 13 mai (horaire à confirmer) : Lens/PSG en Ligue 1
  9. Samedi 16 mai à 21h : Paris FC/PSG en Ligue 1

Samedi 30 mai à 18h : finale de Champions League (si qualifié)

Le calendrier de Lens jusqu'en fin de saison :

  1. Vendredi 17 avril à 20h45 : Lens/Toulouse en Ligue 1
  2. Mardi 21 avril à 21h10 : Lens/Toulouse en Coupe de France (demi)
  3. Vendredi 24 avril à 20h45 : Brest/Lens en Ligue 1
  4. Samedi 2 mai à 21h05 : Nice/Lens en Ligue 1
  5. Vendredi 8 mai à 20h45 : Lens/Nantes en Ligue 1 (à confirmer)
  6. Mercredi 13 mai (horaire à confirmer) : Lens/PSG en Ligue 1
  7. Samedi 16 mai à 21 h : Lyon/Lens en Ligue 1

Vendredi 22 mai à 21h : finale de Coupe de France (si qualifié)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mercredi 06 mai

mardi 05 mai

lundi 04 mai

dimanche 03 mai

samedi 02 mai

vendredi 01 mai

jeudi 30 avril

mercredi 29 avril

mardi 28 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee