Article 

15 pensées rapides sur PSG/Le Havre (3-0)

Publié le dimanche 23 novembre 2025 à 16:06 par Philippe Goguet
Après la victoire pas si facile du PSG contre Le Havre (3-0) pour la reprise du championnat de Ligue 1, voici 15 pensées rapides sur ce match en général, la performance un peu douteuse des Parisiens et quelques individualités.
Après la victoire pas si facile du PSG contre Le Havre (3-0) pour la reprise du championnat de Ligue 1, voici 15 pensées rapides sur ce match en général, la performance un peu douteuse des Parisiens et quelques individualités.
  1. Une nouvelle fois cette saison en championnat, le PSG ne s'est vraiment pas foulé, avec une première période franchement très moyenne, mais il faut noter le point positif du soir : Paris a plutôt soigné sa différence de buts. Marseille avait gagné 5-1 contre Le Havre en n'étant pas vraiment bon, le PSG a fait presque aussi bien (3-0).
     
  2. S'il est logique de constater que le niveau de jeu moyen du PSG est dans l'ensemble largement inférieur à celui de la saison passée, et les circonstances l'expliquent très bien, Paris avait signé un match très similaire il y a un an pile avec un PSG/Toulouse (3-0) gagné sur le même score, et en proposant une prestation tout aussi moyenne. Tout n'est pas mieux dans le passé.
     
  3. Joli hasard, João Neves avait également marqué ce soir-là, mais d'une très jolie reprise de volée. A l'époque, il n'était en revanche pas du tout le seul meilleur buteur du PSG après trois mois de compétition.
     
  4. Le 4-4-2 en losange havrais a été une belle réponse tactique au 4-3-3 parisien, notamment parce qu'il a empêché l'habituelle dominiation des Parisiens au coeur du jeu et a permis au HAC de se projeter avec du nombre dans la surface à plusieurs reprises. Mais ce système très particulier expose les côtés et le premier but le lui a cruellement rappelé.
  5. S'il ne marque pas vraiment de façon régulière, Lee Kang-in a réussi à marquer à deux reprises contre Le Havre sur les deux dernières saisons, et à chaque fois l'ouverture du score. L'an passé, il avait en effet inscrit le premier but parisien de la saison au Stade Océane (4-1).
     
  6. Rarement Vitinha aura autant joué à l'économie que ce samedi, et surtout avec un tel déchet. Le Portugais est très sollicité, au moins aussi responsabilisé, et il ne peut pas tout jouer à fond. Mais pour la première fois, un réel déchet a marqué son match, lui qui arrive d'habitude parfaitement à gérer ses courses pour rester parfaitement propre balle au pied. Ce samedi, il n'y a eu ni les courses, ni la justesse.
     
  7. Quelques heures après la publicaiton de notre article à propos du fait que le PSG était l'équipe européenne avec le plus de buteurs différents en championnat, Paris a encore amélioré ce record puisque Lee Kang-in est devenu le 15e buteur parisien en Ligue 1 cette saison, après treize matches seulement. Et Mbaye a bien failli être le 16e dans la foulée.
  8. Auteur d'une passe fabuleuse dans l'intervalle sur le second but parisien, Zaïre-Emery a aussi délivré quelques passes du pied gauche remarquables au cours de la soirée, que ce soit proche de sa surface de réparation pour se sortir du pressing ou en phase offensive pour décaler un partenaire. Le milieu est en grande forme.
     
  9. Après treize matches de Ligue 1, qu'il a tous joués et avec sept qu'il a débutés, Gonçalo Ramos n'a donc toujours pas marqué le moindre but dans le jeu. Le manque de confiance est criant, et le Portugais ne s'aide pas forcément non plus en forçant beaucoup de choses. Chercher le but en angle très fermé alors qu'un partenaire, ici Mbaye, est seul au centre a rarement donné de bons résultats.
     
  10. Lucas Beraldo est lui aussi en perte totale de confiance et une action illustre très bien les difficultés du Brésilien. Alors qu'il n'est pas du genre à se jeter pour défendre, il s'est retrouvé à agir de la sorte contre Soumaré en pleine surface, se faisant éliminer de façon bien ridicule et mettant son équipe en grand danger. Signe de la confiance limitée de Luis Enrique, Beraldo a d'ailleurs été sorti dès l'heure de jeu, comme contre Strasbourg (3-3).
     
  11. Lucas Chevalier a signé un vrai bon match, ce qui est déjà à souligner, mais sa prise de balle aérienne impeccable sur le corner qui avait suivi une action dangereuse des Havrais est probablement la plus belle preuve du soudain regain de confiance du gardien parisien.
  12. Avec PSG/Tottenham mercredi et Monaco/PSG qui arrive à peine trois jours plus tard, il est tout de même étrange d'avoir vu Nuno Mendes jouer les 90 minutes ce samedi. Le Portugais ne s'est pas trop fatigué non plus, notamment défensivement où il s'est arrêté de jouer de façon trop rapide sur pratiquement toutes les occasions havraises. Il sera malgré tout compliqué de compter sur Mendes pour enchaîner trois titularisations en sept jours seulement.
     
  13. Après plusieurs entrées franchement pas assez justes techniquement, Quentin Ndjantou a signé une entrée très positive. Le jeune Parisien, 18 ans, n'a pas encore totalement trouvé son poste ni sa place dans l'équipe mais le voir faire des entrées mordantes et dynamiques va justement dans le sens d'une installation dans les 20 joueurs qui comptent à moyen terme.
     
  14. Un but est probablement ce qui ferait le plus de bien à Ibrahim Mbaye, remuant et percutant mais terriblement brouillon à l'approche du but. Le passage en sélection sénégalaise a semblé lui faire du bien, mais Luis Enrique a parfaitement résumé dans quelle phase de sa carrière il se situe : « Ibé (Mbaye) est dans un moment difficile pour lui, il a beaucoup de qualités mais il manque un petit peu de confiance, mais je ne suis pas préoccupé et je reste calme et confiant en la qualité de ce joueur. Il y aura un jour où il sera plus tranquille et plus confiant et ça arrivera avec le temps. » Dommage que sa belle passe pour Kvara n'ait pas connu un meilleur sort.
     
  15. Encore une première période très quelconque avec Luis Enrique en tribune. Mais peut-être est-ce encore un hasard...

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

samedi 22 novembre

vendredi 21 novembre

jeudi 20 novembre

mercredi 19 novembre

mardi 18 novembre

lundi 17 novembre

dimanche 16 novembre

samedi 15 novembre

vendredi 14 novembre

jeudi 13 novembre

mercredi 12 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee