Article 

Arteta : « Nous avons été bien meilleurs que le PSG, même leur staff me l'a dit »

Publié le jeudi 8 mai 2025 à 10:29 par Jean Chemarin
S'il a félicité le PSG pour sa qualification en finale de la Champions League et lui a même souhaité de la gagner désormais, Mikel Arteta a affiché un énorme manque de lucidité à l'issue de l'élimination de son Arsenal, affirmant sans trembler que son équipe avait été meilleure sur les deux matches.
S'il a félicité le PSG pour sa qualification en finale de la Champions League et lui a même souhaité de la gagner désormais, Mikel Arteta a affiché un énorme manque de lucidité à l'issue de l'élimination de son Arsenal, affirmant sans trembler que son équipe avait été meilleure sur les deux matches.

Mikel Arteta était attendu au tournant par la presse anglaise, qui soulignait avant le match retour face au PSG les énormes progrès de son Arsenal tout en rappelant que l'Espagnol n'avait plus gagné un seul trophée majeur depuis sa FA Cup de 2020. Mercredi soir, après l'élimination de son équipe au Parc des Princes, Mikel Arteta était très déçu et a fait preuve d'un manque de lucidité assez lunaire dans ses interventions médiatiques d'après-match.

Au micro de TNT Sports, comme de Canal+, l'Espagnol a d'abord félicité le PSG pour avoir atteint la finale, ce qui est à souligner, et même souhaité que son ancien club aille au bout. Mais concernant les deux défaites de son équipe face au PSG, dont celle de mercredi soir, Arteta a fait preuve de beaucoup moins de classe et de clairvoyance.

« Après 20 minutes, il y aurait dû avoir 3-0 pour nous »

« L'analyse du match, je la ferai quand je serai un peu plus calme. Mais le retour que je viens d'avoir directement de leur staff, c'est que nous étions bien meilleurs qu'eux, a-t-il confié à TNT. Quand tu regardes qui a été le meilleur joueur sur le terrain lors des deux matches, c'est leur gardien. Il a fait la différence pour eux sur la double-confrontation et je pense que nous étions très proches, plus proches que ce que le résultat montre. Mais malheureusement, nous sommes éliminés. Je suis très fier des joueurs, de ce que nous avons fait aujourd'hui, la manière dont nous avons commencé le match, la manière dont nous avons géré la pression. Après 20 minutes, il y aurait dû avoir 3-0 pour nous, mais tu as besoin de quelque chose de supplémentaire dans cette compétition pour que ça tourne dans ton sens et cela n'a pas été le cas. »

Pour Arteta, Arsenal est la meilleure équipe de la Champions League cette saison...

Relancé sur son sentiment après cette élimination, Arteta a estimé que « lors de longues périodes des deux matches, nous avons été bien meilleurs qu'eux », oubliant visiblement que son équipe avait pris l'eau en début de match à l'Emirates et qu'elle n'a jamais mené une seule fois au score lors de cette double-confrontation. Interrogé sur les progrès de son équipe, Arteta s'est aussi emballé : « Je ne pense pas qu'il y ait eu une meilleure équipe que nous dans la compétition jusque-là, de ce que j'ai vu. Nous méritions beaucoup plus, à l'aller comme au retour, mais cette compétition se joue dans les surfaces, qui appartiennent généralement aux buteurs et aux gardiens. Et leur gardien a été le meilleur joueur lors des deux matches. »

Réduisant le succès parisien aux arrêts de Donnarumma, Mikel Arteta ne s'est pas éternisé en conférence de presse d'après-match, restant à peine six minutes et répétant son discours tenu plus tôt aux diffuseurs de la rencontre. « Si on parle de mérite, je pense qu'on mérite bien plus. Quand vous analysez les deux matches, le meilleur joueur est le même, c'est leur gardien », a-t-il répété devant les journalistes, avant de conclure : « Est-ce que je pense que la meilleure équipe a perdu ? Oui, la meilleure équipe pendant 160 minutes (sur 180) a perdu. Je dis ça et ils disent ça aussi parce qu'ils viennent juste de me le dire. Qui m'a dit ça ? Le banc du PSG. »

« Sur les deux matches, nous avons marqué plus de buts qu'eux et en football, c'est le plus important »

Interrogé sur cet aveu d'Arteta lors de sa conférence de presse d'après-match, Luis Enrique a lui répondu : « Je ne suis pas du tout d'accord. Mikel Arteta est un grand ami, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Je pense qu'ils ont joué de manière intelligente aujourd'hui. Ils ont pris le match du bon bout parce qu'ils ont joué comme ils le souhaitaient et comme ils aiment jouer. Mais je pense que sur les deux matches, nous avons marqué plus de buts qu'eux et qu’en football, c'est le plus important. Mais je dois dire qu'Arsenal s'est très bien débrouillé. Ils ont joué un grand match et nous avons beaucoup souffert. Je pense même que c’est le match où nous avons le plus souffert. Je pense que nous méritons d’aller en finale. C'est aussi une grande équipe mais je répète que nous avons marqué plus de buts et que nous avons très bien joué à l'aller. Au match retour, en seconde mi-temps, la physionomie du match était différente et nous aurions même pu marquer davantage de buts. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 07 mai

mardi 06 mai

lundi 05 mai

dimanche 04 mai

samedi 03 mai

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee