Article 

Auxerre/PSG (0-1), les performances individuelles

Publié le samedi 24 janvier 2026 à 1:47 par Philippe Goguet
Dans l'ensemble dominateur dans le jeu et surtout bien plus dangereux devant le but, le PSG s'est logiquement imposé à Auxerre même si le but de la victoire signé Barcola a été tardif. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Dans l'ensemble dominateur dans le jeu et surtout bien plus dangereux devant le but, le PSG s'est logiquement imposé à Auxerre même si le but de la victoire signé Barcola a été tardif. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Chevalier : Ce n'est pas ce vendredi soir que le gardien parisien a pu se relancer sportivement puisqu'il n'a tout simplement eu aucun arrêt à effecter, tout au plus accompagner des tentatives auxerroises hors du cadre. Avec ses pieds, il avait du temps pour relancer et a donc été propre. Un clean sheet des plus tranquilles.

Zaïre-Emery : Encore et toujours arrière droit même s'il a profité en début de match d'une belle liberté avant de se positionner surtout sur le côté ou le demi-espace, le jeune Parisien aux désormais cent matches de Ligue 1 a signé un match dans ses standards du moment. Sur les phases défensives, il a imposé sa puissance dévastatrice à son adversaire direct sur le côté, verrouillant donc l'aile, tandis qu'il a été un peu plus neutre dans l'utlisation du ballon, particulièrement haut sur le terrain. A noter aussi une volée qui partait bien avant d'être contrée. Pour un joueur qui avait joué trois jours plutôt à peine, sa performance athlétique est à noter.

Zabarnyi : Cette fois-ci bien plus dans l'axe que sur ce côté droit où il souffre à la moindre accélération adverse, l'Ukrainien a livré son meilleur match depuis un bon moment. Vite dans la partie avec quelques tacles glissés saignants et souverain dès ses premières interventions, il a conservé ce rythme pratiquement tout le match. Il n'a pas vraiment souffert face à la puissance de Sinayoko et son placement a été impeccable jusqu'à une fin un peu moins aboutie. Techniquement, il a aussi été très propre, notamment dans ses contrôles, mais certaines passes auraient pu être un peu moins dans les talons de ses partenaires. Un très beau rebond dans l'ensemble.

Beraldo : Aligné dans l'axe gauche, le Brésilien a tenté d'apporter un impact physique qu'on sait peu naturel chez lui et il n'a que modérément su tirer profit de cette agressivité forcée. Lorsque Sinayoko s'est frotté à lui, les petites poussettes avec les bras n'ont pas suffi et le Malien a dicté sa loi mais cela ne change pas le fait que Beraldo a réalisé un bon match dans la lecture du jeu, tenant bien la profondeur et coupant avec autorité plusieurs centres. Avec le ballon, il a peu tenté de prendre des risques mais a été impeccable sous pression.

Hernandez : Le latéral gauche a tenté de jouer relativement haut en début de partie, apportant du dynamisme à la relance, mais les quelques contres sur lesquels il a dû courir vers son but l'ont probablement un peu refroidi. Parfois tout proche de se faire intercepter avec le ballon, il s'est aussi montré plus prudent par la suite et il a donc signé peu à peu une partie de plus en plus en contrôle, faisant parler son expérience et sa malice plutôt que ses envies initiales. Défensivement, il a fait le métier mais sa relation moyenne avec Barcola l'a aussi empêché de faire plus devant.

Vitinha : Encore et toujours titulaire, le capitaine portugais du soir a même lancé sa partie d'une passe folle en profondeur pour Barcola. Il a logiquement été moins brillant par la suite mais sa capacité à être propre techniquement en toutes circonstances a largement permis au PSG d'éteindre le pressing de l'AJA. Avec le ballon, Vitinha a en revanche eu plus de difficultés à trouver des solutions face à un bloc regroupé et à donner du rythme. Défensivement, il a en revanche eu plus d'impact que dernièrement avec plusieurs récupérations importantes.

Mbaye : Positionné dans un rôle de milieu relayeur droit qu'absolument personne n'avait vu venir, le tout jeune ailier s'est naturellement retrouvé à s'excentrer et à tenter de provoquer, sans réellement y parvenir par ailleurs. Irritant lorsqu'il glissait sur la pelouse, il a eu des difficultés à interpréter ce nouveau rôle de relayeur lorsqu'il fallait temporiser et jouer calmement plutôt que dans sa percussion habituelle. Il a en revanche très bien tenu son rôle défensif, signant plusieurs retours salvateurs en contre grâce à sa vitesse. Pas sûr que l'expérience sera reconduite, mais le champion d'Afrique aura probablement appris de ce match.

Doué l'a remplacé et il est entré dans un rôle de relayeur pas très clair. Cela n'a possiblement pas aidé car sa demi-heure de jeu a été assez moyenne dans l'ensemble, avec en point d'orgue ce loupé à peine croyable, au moins au premier abord, face au but. 

Mayulu : Dans un poste de relayeur gauche qui est probablement le plus naturel pour lui, le milieu de terrain a signé un match à deux visages. Dans les duels, il a encore une fois énormément souffert et trop régulièrement été dépossédé du ballon par manque de résistance face à l'impact adverse. Il a également un peu trop disparu du jeu en seconde période, s'effaçant trop. Mais lorsque Mayulu a pu jouer en une touche de balle, et notamment avec Barcola, il a eu un vrai impact positif sur le jeu du PSG, apportant du dynamisme et de la vitesse. Ce ne sera pas suffisant pour rester dans le onze quand les tauliers vont revenir, mais tout son match n'est pas à jeter.

Kvaratskhelia : Positionné sur ce côté droit qu'il n'aime guère, il l'a pourtant illuminé en début de partie d'une percée géniale comme lui seul sait les faire. Ses bons débuts ne vont pas vraiment se confirmer et le Géorgien a comme souvent joué par intermittences, même lorsqu'il est passé côté gauche en fin de partie. Lorsqu'il a pu être impliqué dans le jeu, il a fait de bonnes choses et causé des misères à l'AJ Auxerre mais ce ne fut que trop rarement le cas. Il a aussi eu un peu de déchet face au but mais a en revanche été un bon tireur de coups de pied arrêtés et il est au départ du but parisien d'une excellente relance longue.

Barcola : La fusée du côté gauche a commencé très fort avec deux énormes occasions coup sur coup, malheureusement toutes deux non-concrétisées. Ce déchet a semble l'atteindre puisque l'ailier a franchement baissé en gamme en cours de première période, certes pas aidé par le manque de soutien autour de lui, avant de repartir de l'avant après la pause. De nouveau très menaçant en profondeur, il a continué de pilonner l'arrière-garde auxerroise et, après avoir beaucoup buté sur le gardien, il a su être décisif. Son centre pour Doué était parfait mais a été gâché, il s'est rattrapé en marquant un but qui vaut cher et est largement mérité vu son abnégation du soir.

Ramos : Le n°9 portugais a eu un geste d'humeur à sa sortie au bout d'une heure de jeu et on pourrait presque le comprendre. Pour une fois, son match est plutôt intéressant dans le contenu puisqu'il a eu une vraie présence dans les combinaisons et a largement été utilisé pour remonter le ballon. Evidemment, ce fut plus compliqué dans les petits espaces mais son jeu combiné était appréciable. En revanche, il n'a pas existé dans la surface et sa seule occasion est venue d'une tête trop sur le gardien après une bonne extension aérienne. Un match très loin de ses standards, mais qui n'a visiblement pas plus convaincu l'entraîneur.

Dembélé l'a remplacé pour une demi-heure et il a forcément beaucoup changé le jeu du PSG. S'il a raté quelques prises de balle largement à sa portée, le Ballon d'Or a apporté un beau dynamisme au jeu parisien avec du mouvement, de la vitesse et du jeu en profondeur. C'est notamment en lançant Barcola qu'il a fait le plus mal à Auxerre, jusqu'à faire craquer l'AJA en fin de match.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

vendredi 23 janvier

jeudi 22 janvier

mercredi 21 janvier

mardi 20 janvier

lundi 19 janvier

dimanche 18 janvier

samedi 17 janvier

vendredi 16 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee