Le match Auxerre/PSG va ouvrir le bal de la 19e journée de Ligue 1 et débutera ce vendredi à 20h. Un jour surprenant au vu du calendrier européen du PSG et un horaire très inhabituel et incompréhensible.
Trois jours seulement après son déplacement à Lisbonne en Champions League, le PSG se déplace à Auxerre dès ce vendredi soir en ouverture de la 19e journée de Ligue 1. Une programmation aussi incompréhensible qu'inhabituelle à bien des égards.
Commençons d'abord par le choix du jour de match. Ce Auxerre/PSG est calé donc trois jours seulement après le déplacement à Lisbonne et obligera forcément Luis Enrique à faire un gros turnover. Pas idéal alors que le club n'a aucune marge en Ligue 1 et même un point de retard sur Lens avant cette 19e journée.
Pourquoi le PSG joue dès ce vendredi alors que son prochain match en Champions League face à Newcastle n'est que mercredi prochain, soit cinq jours après son match à Auxerre ? Huit jours séparaient les matches face à Lisbonne et Newcastle et il aurait été plus logique de caler le match Auxerre/PSG au milieu, soit ce samedi.
Pourquoi le PSG joue à Auxerre vendredi et non samedi ?
D'ailleurs, Monaco a joué contre le Real Madrid mardi, soit le même jour que le PSG à Lisbonne, et jouera également son dernier match de Champions League mercredi prochain. Or le match de Ligue 1 de Monaco a été programmé ce samedi à 19h au Havre. Pourquoi le PSG n'a-t-il pas eu ce privilège ? Une histoire de diffuseurs ? Difficile à croire puisque les matches Auxerre/PSG et Le Havre/Monaco seront tous les deux diffusés sur Ligue 1+. La chaîne de la LFP aurait donc très bien pu inverser les deux matches.
Est-ce que ce choix de jouer vendredi viendrait alors d'une demande spécifique du PSG ? Selon les premières informations que nous avons pu récolter, la réponse est non, ce qui rend cette programmation encore plus difficile à comprendre, même si elle aura au moins l'avantage d'offrir cinq jours pour préparer la venue de Newcastle en Champions League.
[MAJ 15h25] Selon RMC, c'est bel et bien une demande du PSG de placer ce match dès le vendredi soir à 20h, dans l'optique du dernier match de Champions League contre Newcastle :
Le PSG à 20h, c'est très rare, encore plus un vendredi
En plus du jour du match, prévu donc ce vendredi, l'horaire du match pose question puisqu'il a été fixé à 20h. Or quand il n'y a qu'un match de Ligue 1 le vendredi soir, il est programmé à 20h45, pour démarrer à la fin de la première période du multiplex de Ligue 2, qui commence à 20h et qui est diffusé sur beIN Sports. Ce vendredi, le match Auxerre/PSG débutera donc en même temps que 5 matches de la 20e journée de Ligue 2, ce qui ne semble pas être l'idée du siècle pour la promotion du football français.
Quand il y a deux matches de Ligue 1 le vendredi, le premier débute à 19h et l'autre à 21h, mais donc jamais à 20h. Sur ces 25 dernières années, le PSG n'a d'ailleurs joué que deux fois un vendredi à 20h : le 22 avril 2005 lors d'une victoire 3-1 face à Nice lors de la 34e journée de Ligue 1, avec des buts de Pauleta, Jérôme Rothen et Sergey Semak, et le 12 août 2016 lors d'une victoire 1-0 à Bastia lors de la 1ère journée sur un but d'un certain Layvin Kurzawa.
Les précédents Marseille et Nantes
Plus globalement, le PSG joue très peu à 20h puisque cet horaire est rarissime en Ligue 1 et jamais utilisé en Champions League. Le PSG a toutefois joué une fois cette saison à cet horaire, c'était à Marseille le lundi 22 septembre dernier. Un match qui devait initialement se jouer la veille à 20h45 et qui avait été reporté au lendemain en raison de la météo. Et si le "nouveau" OM/PSG avait été fixé à 20h, c'est parce que se tenait le même soir la cérémonie du Ballon d'Or, qui commençait elle à 21h avec le nom du grand gagnant dévoilé vers 22h30, soit après la fin du Classique.
Avant cela, le dernier match du PSG joué à 20h avait été contre Nantes lors du Trophée des champions disputé à Tel-Aviv le 31 juillet 2022. Le PSG s'était imposé 4-0 grâce à un doublé de Neymar et deux autres buts signés Lionel Messi et Sergio Ramos et le match s'était joué à cet horaire puisque il était en fait 21h sur place, soit 20h en France.