Alors que le PSG va défier Toulouse, son ancien club, Serge Aurier a vu ses immenses progrès être commentés par deux de ses anciens coaches.
Il y a un an et quelques, le retour de Serge Aurier à Toulouse avec le PSG avait été un cauchemar pour le latéral droit, dépassé dans tous les domaines et largement fautif sur l'ouverture du score des Violets. La situation a bien changé depuis et l'ancien Toulousain est désormais un titulaire indiscutable de la défense parisienne. Dans les colonnes du Parisien, deux de ses anciens coaches, Jean-Louis Garcia et Sabri Lamouchi, ont commenté l'évolution du joueur.
Garcia : « Il a acquis l'intelligence du poste. »
Garcia, entraîneur d'Aurier à Lens de l'été 2011 à l'hiver 2012, décrit l'évolution tactique du latéral droit : « A mon époque, il participait beaucoup offensivement, mais il avait des progrès tactiques à réaliser notamment dans ses replis, ses repositionnements, ses fermetures à l'opposé. [...] Il a acquis l'intelligence du poste. Le positionnement c'est quelque chose de très fin. A haut niveau, ça se joue parfois à 20 ou 30 cm pour savoir quelle distance mettre avec son défenseur central afin de bien le couvrir. De la même manière, Serge sent mieux quand il doit lâcher le marquage d'un joueur en train de décrocher. Avant, il pouvait sortir de sa zone, mais ce n'est plus le cas. »
Lamouchi : « Avant, il jouait sur ses qualités naturelles.»
Cette analyse très précise est partagée par Lamouchi, son ancien sélectionneur : «Avant, sa vitesse et son explosivité lui permettaient d'être mal placé et de récupérer certaines erreurs. Cela marchait à Toulouse, mais à très haut niveau, ce n'est pas possible. » Outre ses évidents progrès tactiques, bien visibles au PSG, Aurier a également progressé dans les duels comme l'admet Lamouchi : « Avant, il jouait sur ses qualités naturelles. Mais aujourd'hui, il a énormément progressé sur les tâches défensives et il est plus difficile à passer. »
« Offensivement, Serge est toujours dans le bon positionnement et le bon timing. »
Et si la partie défensive est bien meilleure, l'aspect offensif a également vu le joueur prendre une autre dimension. Garcia témoigne dans un domaine en particulier : « Aujourd'hui, je trouve qu'il s'est amélioré techniquement. Il rencontre beaucoup moins de déchets dans ses centres. A une époque, on disait qu'il centrait beaucoup, mais la question était aussi de savoir combien de ses tentatives arrivaient. Alors qu'aujourd'hui, il a énormément progressé dans sa finesse technique, son toucher et la précision de ses centres. » Thiago Silva était arrivé à la même conclusion il y a quelques semaines concernant l'Ivoirien et Lamouchi rejoint les deux hommes : « Offensivement, Serge, quand il prend le ballon, est toujours dans le bon positionnement et le bon timing. Et il s'est amélioré dans sa dernière passe. »
« Aurier fait partie aujourd'hui des trois meilleurs latéraux droits d'Europe avec Dani Alves et Philip Lahm »
Avec toutes ces qualités, le latéral ivoirien de 23 ans fait désormais partie du gratin européen et Lamouchi en ajoute une dernière avant de donner sa vision de la hiérarchie du poste : « Dans la surface, il peut marquer des buts sur coups de pied arrêtés grâce à un timing et une détente de qualité. Si l'on y ajoute ses autres qualités, Serge fait, selon moi, partie aujourd'hui des trois meilleurs latéraux droits d'Europe avec Dani Alves (Barcelone) et Philip Lahm (Bayern Munich). »
NB : Propos recueillis par Le Parisien