Article 

Luis Enrique ne se voit pas en fin de cycle au PSG

Publié le samedi 29 novembre 2025 à 10:07 par Philippe Goguet
Malgré une saison dernière à rallonge qui pèse dans les jambes et des blessés de façon très régulière, Luis Enrique a toujours en tête de gagner une deuxième Ligue des Champions consécutive avec le PSG. Et de façon plus globale, il estime être loin de la fin de cycle à Paris.
Malgré une saison dernière à rallonge qui pèse dans les jambes et des blessés de façon très régulière, Luis Enrique a toujours en tête de gagner une deuxième Ligue des Champions consécutive avec le PSG. Et de façon plus globale, il estime être loin de la fin de cycle à Paris.

A 55 ans et avec deux Ligues des Champions au compteur à dix ans d'intervalle, Luis Enrique a toujours faim. Apparu très fatigué avant la trêve internationale de novembre, il est apparu un peu plus fringuant après celle-ci même si les conférences de presse d'après-match, avec un français moins abouti, montrent bien que le technicien parisien vit les matches à fond et finit aussi exténué que ses joueurs.

L'anniversaire de la mort de sa fille Xana, partie le 27 novembre 2019, est toujours un moment compliqué de l'année pour lui et sa famille mais c'est bien un entraîneur gonflé à bloc qui est en poste. Il y a pourtant eu quelques signes de léger relâchement, à son échelle, comme de la lassitude au moment d'évoquer encore et toujours les récompenses individuelles qui tombent sur ses joueurs tandis que lui déteste ces prix honorifiques.

Un moins bien accepté... pour l'instant

Plus rare encore, le technicien a baissé son curseur d'exigence quant au contenu des matches depuis quelques mois : « La victoire est pour moi suffisante », a-t-il notamment expliqué après un PSG/Le Havre (3-0) assez moyen dans le jeu. Conséquence d'une saison 2024/2025 aussi longue que réussie, il est impossible pour ses joueurs d'être à 100% à chaque match, d'où des contenus souvent irréguliers voire inaboutis, et des blessures qui s'accumulent. 

Autour de PSG/Tottenham (5-3), l'entraîneur a même souligné qu'il n'avait jamais pu aligner sa meilleure équipe, ni même une équipe physiquement à 100%. Mais l'entraîneur parisien n'a pourtant pas fait une croix sur une deuxième Champions League consécutive, loin de là. Il attend que tous ses cadres soient en forme au printemps, quand les matches seront décisifs comme il le rappelle régulièrement.

Une deuxième C1 visée, et un cycle pas fini

Malgré une saison pénible et au cours laquelle il gère de nombreuses circonstances défavorables le forçant à renier certains de ses principes, il n'en reste pas moins un coach intransigeant, par exemple sur les horaires ou la diététique comme le rappelle L'Equipe, et qui estime surtout que sa mission à Paris n'est pas finie alors qu'il est pourtant déjà dans sa troisième saison.

Sous contrat jusqu'en 2027, Luis Enrique estime qu'il peut non seulement gagner encore la Champions League, mais surtout qu'il n'a pas tiré le plein potentiel d'un groupe qu'il a pourtant mené au sommet de l'Europe : « la marge de progression identifiée s'apparente à un séduisant défi à ses yeux », explique notamment le quotidien sportif. Du côté des joueurs, on est également d'accord avec cette analyse et le groupe est aussi ambitieux que le grand patron.

Alors que les moins fiables des médias anglais et catalans ont évoqué son nom cette semaine à Liverpool ou Barcelone, c'est donc bien à Paris que Luis Enrique va continuer sa mission. Le meilleur entraîneur de l'histoire du club a encore beaucoup à faire, avec des objectifs correspondants toujours aux rêves les plus fous de supporters parisiens qu'il remercie pratiquement après chaque match.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

vendredi 28 novembre

jeudi 27 novembre

mercredi 26 novembre

mardi 25 novembre

lundi 24 novembre

dimanche 23 novembre

samedi 22 novembre

vendredi 21 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee