Article 

Il y a 5 ans, l'arbitre VAR de PSG/Liverpool s'était déjà lourdement trompé au Parc

Publié le samedi 11 avril 2026 à 16:05 par Philippe Goguet
L'arbitre vidéo de PSG/Liverpool (2-0), l'Espagnol Carlos del Cerro Grande, s'est signalé en mal en assurant en fin de match à l'arbitre central qu'il n'y avait aucune erreur sur la poussette en fin de match d'Ibrahima Konaté sur Nuno Mendes, pourtant très flagrante. Une erreur qui en rappelle une du même arbitre sur la même pelouse, il y a cinq ans.
L'arbitre vidéo de PSG/Liverpool (2-0), l'Espagnol Carlos del Cerro Grande, s'est signalé en mal en assurant en fin de match à l'arbitre central qu'il n'y avait aucune erreur sur la poussette en fin de match d'Ibrahima Konaté sur Nuno Mendes, pourtant très flagrante. Une erreur qui en rappelle une du même arbitre sur la même pelouse, il y a cinq ans.

93e minute de PSG/Liverpool (2-0) ce mercredi soir, Nuno Mendes déborde une fois de plus Ibrahima Konaté sur le côté gauche de l'attaque parisienne et parvient jusqu'à la surface, le défenseur de Liverpool le pousse du bras dans la surface et le Portugais chute très logiquement. L'arbitre central, José María Sánchez Martínez, assure très vite qu'il n'y a pas de faute à ses yeux. C'est déjà douteux dans le feu de l'action mais ça l'est encore plus au ralenti.

Une erreur (très) manifeste non corrigée

Très vite, le protocole VAR de l'UEFA se met en route comme le signale le bandeau de la réalisation TV et les arbitres vidéos du jour, les Espagnols Carlos del Cerro Grande et Guillermo Cuadra Fernández, se mettent donc au travail pour revoir la situation en question. Au bout de quelques dizaines de secondes et alors que le jeu se poursuit, la décision est confirmée : l'arbitre central n'a pas fait d'erreur manifeste et il n'y a donc pas de penalty ! 

Cela signifie que l'arbitre vidéo en chef, Carlos del Cerro Grande, a vu les images en question et estimé qu'il n'y avait pas de faute de Konaté sur Nuno Mendes. Il n'a même pas considéré qu'il fallait convoquer l'arbitre central pour revoir les images, alors qu'il l'avait fait 20 minutes plus tôt sur le penalty provoqué par Ibrahima Konaté, déjà, et alors sifflé par M. Sanchez Martinez. Un penalty logiquement annulé. Autant dire que l'impact de l'arbitre VAR a été immense sur la partie puisqu'il a en quelque sorte retiré deux penaltys au PSG : un en faisant constater à l'arbitre central son erreur et un en oubliant de lui faire constater une erreur encore plus grosse.

Aujourd'hui âgé de 50 ans, Carlos del Cerro Grande est un habitué de la vidéo et c'est déjà la quatrième fois cette saison qu'il est dans ce rôle pour un match du PSG en Champions League : contre Chelsea (aller, 5-2), à Monaco (aller, 3-2), puis auparavant à Leverkusen (7-2). Des matches où il a régulièrement appelé l'arbitre central pour des actions loin d'être en défaveur du PSG, avec notamment la fameuse expulsion de Golovine que Monaco a toujours du mal à accepter. 

Une énorme erreur lors de PSG/Manchester City

Mais avant d'être uniquement un assistant VAR, le natif de Madrid a été un arbitre central de niveau international et il a arbitré le PSG en Champions League, même deux matches, et en septembre 2021 pour la dernière fois. Manchester City se déplace au Parc des Princes à l'ocacsion d'un match de poules, Paris mène 1-0 grâce à un but rapide d'Idrissa Gueye et la mi-temps approche.

Trouvé sur le côté gauche du terrain, Kevin De Bruyne rate sa conduite de balle et tente de se rattraper, il se rate et fracasse le tibia du même Gueye, qui reste au sol pendant près d'une minute, durement touché. L'arbitre ne sort qu'un avertissement pour le Belge alors que le tacle est violent, non-maîtrisé et met clairement en danger l'intégrité physique du joueur. L'arbitre VAR ce soir-là, l'Espagnol Juan Martinez Munuera, ne l'appellera pas non plus pour lui signaler son immense erreur. Cinq ans plus tard, cet épisode n'a pas échappé aux twittos parisiens, bien évidemment :

Ironie de l'histoire, Idrissa Gueye faisait ce jour-là son retour de suspension puisqu'il avait été expulsé en demi-finale aller la saison précédente contre... Manchester City pour une vilaine semelle sur Ilkay Gündogan. Mais ce soir-là, l'arbitre allemand Felix Brych n'avait, très logiquement, pas hésité au moment de sortir le carton qu'il fallait.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

lundi 13 avril

dimanche 12 avril

samedi 11 avril

vendredi 10 avril

jeudi 09 avril

mercredi 08 avril

mardi 07 avril

lundi 06 avril

dimanche 05 avril

samedi 04 avril

vendredi 03 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee