Article 

Neves et Luis Enrique tranquilles avant PSG/Tottenham ?

Publié le mercredi 30 juillet 2025 à 17:38 par Jean Chemarin
Expulsé pour l'un et auteur d'un geste d'humeur pour l'autre lors de PSG/Chelsea, João Neves et Luis Enrique devraient a priori bien être présents à Udine pour défier Tottenham le 13 août lors de la Supercoupe d'Europe.
Expulsé pour l'un et auteur d'un geste d'humeur pour l'autre lors de PSG/Chelsea, João Neves et Luis Enrique devraient a priori bien être présents à Udine pour défier Tottenham le 13 août lors de la Supercoupe d'Europe.

Le PSG reprendra le chemin de l'entraînement dans pile une semaine avant de défier Tottenham une semaine plus tard dans le cadre de la Supercoupe d'Europe. Un match que pourra normalement bien disputer João Neves, malgré son expulsion en finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA face à Chelsea le 13 juillet dernier.

Le milieu portugais du PSG avait été expulsé en fin de match pour avoir tiré les cheveux du latéral gauche espagnol Marc Cucurella. Mais comme précisé par la FIFA dans son règlement de la compétition, « toute suspension de match consécutive à une exclusion (du fait d’un carton rouge direct ou indirect) ou à plusieurs avertissements adressés à un joueur ou un(e) officiel (le) dans différents matchs de la compétition n’est pas reportée à une autre compétition. »

La FIFA n'a pas ouvert de dossier disciplinaire contre Neves

Le carton rouge de João Neves ne sera donc pas reporté face à Tottenham, ni à un autre match d'une compétition organisée par la FIFA. Mais le Portugais aurait pu être privé de la Supercoupe d'Europe si la FIFA avait décidé d'ouvrir un dossier disciplinaire à son encontre suite à son expulsion.

Selon les informations récoltées par Le Parisien, ce n'est pas le cas et aucun rapport du corps arbitral n'a été transmis après PSG/Chelsea. Le PSG n'a également reçu aucune information contraire de l'UEFA, qui organise la Supercoupe d’Europe, et João Neves semble donc bien parti pour disputer le match PSG/Tottenham. 

Luis Enrique aussi épargné ?

Et Luis Enrique ? L'Espagnol n'avait pas été expulsé face aux Blues, mais s'était accroché avec João Pedro, l'attaquant brésilien de Chelsea, à la fin du match dans une scène qui avait été beaucoup partagée et commentée. Le 14 juillet dernier, soit au lendemain de la finale, L'Equipe écrivait que l'entraîneur parisien risquait une sanction allant de l'amende à la suspension en cas d'ouverture d'une instruction de la FIFA.

Deux semaines après les faits, l'instance n'a rien communiqué à ce sujet et depuis, une image non diffusée en direct, mais captée par une caméra annexe, a montré l'entraîneur du PSG avoir un geste de réconciliation avec l'attaquant brésilien. De quoi sans doute éviter à l'Asturien de se retrouver dans le collimateur de la FIFA, même s'il convient de rester prudent à ce stade.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 juillet

mardi 29 juillet

lundi 28 juillet

dimanche 27 juillet

samedi 26 juillet

vendredi 25 juillet

jeudi 24 juillet

mercredi 23 juillet

mardi 22 juillet

lundi 21 juillet

dimanche 20 juillet

samedi 19 juillet

vendredi 18 juillet

jeudi 17 juillet

mercredi 16 juillet

mardi 15 juillet

lundi 14 juillet

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee