Article 

« Si je force...», les coulisses du forfait de Neves face au Barça

Publié le vendredi 3 octobre 2025 à 11:12 par Jean Chemarin
Annoncé dans le onze de départ par l'UEFA et le PSG, João Neves a finalement déclaré forfait à la dernière minute face au Barça mercredi soir et on en sait plus désormais sur les raisons de cette absence.
Annoncé dans le onze de départ par l'UEFA et le PSG, João Neves a finalement déclaré forfait à la dernière minute face au Barça mercredi soir et on en sait plus désormais sur les raisons de cette absence.

Touché aux ischio-jambiers gauche le 17 septembre dernier face à l'Atalanta Bergame, João Neves avait dû céder sa place à la 58e minute de jeu face aux Italiens avant de déclarer forfait face à l'OM puis Auxerre en Ligue 1. Après deux semaines d'absence, le milieu portugais faisait partie des 20 joueurs convoqués par Luis Enrique pour le choc Barça/PSG.

Et une heure avant le coup d'envoi du match, le PSG comme l'UEFA annonçaient la titularisation de l'ancien milieu de terrain de Benfica. João Neves devait en effet démarrer contre le Barça, mais au coup d'envoi, surprise, puisque c'est Warren Zaïre-Emery qui était sur le terrain à sa place.

Rapidement, RMC Sport a fait savoir que João Neves avait ressenti de mauvaises sensations à la fin de l'échauffement et que le staff parisien avait préféré ne prendre aucun risque, ce que Luis Enrique a confirmé après le match, sans rentrer toutefois dans les détails : « João est bien, mais on a pris la décision de ne prendre aucun risque parce qu'il est un joueur très important. Tous les joueurs sont importants. Mais en ce sens-là, je pense que c'est important d'avoir la totale confiance pour jouer un match de cette intensité. Et on a décidé de ne pas le faire jouer. »

« Si je force, je sens que mon corps va péter »

Ces dernières heures, Le Parisien est également revenu sur les coulisses de ce forfait de dernière minute et raconte que João Neves a fait part de ses mauvaises sensations à un membre du staff de Luis Enrique sur le chemin menant au vestiaire, à la fin de l'échauffement. « Je ne suis pas confiant. Si je force, je sens que mon corps va péter », aurait ainsi fait savoir le Portugais.

Rapidement mis au courant par de ce que venait de dire Neves à son staff, Luis Enrique a décidé de ne prendre aucun risque et même de sortir complètement le Portugais de la feuille de match Barça/PSG. Le Portugais n'était donc même pas remplaçant et a assisté à la victoire des siens en tribune. Calme et serein, Luis Enrique n'a pas hésité longtemps pour titulariser Warren Zaïre-Emery à la place de Neves « et le coach de lui transmettre dans le calme et sans précipitation les consignes », dixit le quotidien régional.

Alors que Roberto Martinez doit communiquer ce vendredi à 12h30 sa liste pour les deux prochains matches du Portugal, la question est de savoir si Neves sera convoqué et aussi si le milieu parisien sera en mesure de jouer à Lille ce dimanche. Au repos jeudi, le PSG reprend le chemin de l'entraînement ce vendredi à 17h, à deux jours de son déplacement dans le Nord. Pour le moment, le club n'a pas publié de nouveau point médical sur Neves, pas plus que sur Kvara, forfait à Barcelone et convoqué par la Géorgie pour la trêve d'octobre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee