Article 

Le PSG avait proposé plusieurs autres dates pour le Classique

Publié le lundi 22 septembre 2025 à 11:07 par Jean Chemarin
Le report du match OM/PSG, décidé par le préfet des Bouches-du-Rhône, a entraîné une séquence tendue entre l'OM, le PSG et la LFP pour fixer une nouvelle date et un nouvel horaire. Et malgré plusieurs propositions, le PSG a dû se résoudre à rejouer ce lundi à 20h, soit une heure avant le début de la cérémonie du Ballon d'Or.
Le report du match OM/PSG, décidé par le préfet des Bouches-du-Rhône, a entraîné une séquence tendue entre l'OM, le PSG et la LFP pour fixer une nouvelle date et un nouvel horaire. Et malgré plusieurs propositions, le PSG a dû se résoudre à rejouer ce lundi à 20h, soit une heure avant le début de la cérémonie du Ballon d'Or.

Dans les tuyaux depuis samedi après-midi, le report du choc OM/PSG a été officiellement annoncé et acté dimanche, vers 14h, par le préfet des Bouches-du-Rhône. Un déluge était annoncé dans la soirée à Marseille et a bien eu lieu, ce qui a poussé les autorités à reporter le match pour éviter notamment de mettre en danger les 65 000 spectateurs attendus au stade Vélodrome.

S'ABONNER A LIGUE 1+ ICI

Dans la foulée de cette annonce, l'OM, le PSG et la LFP ont dû trancher la question de la nouvelle date du match. Une heure après l'annonce du report, la LFP a annoncé que le Classique se jouerait finalement ce lundi 22 septembre à partir de 20h, ce qui a forcément déplu au PSG, qui comptait assister en nombre à la cérémonie du Ballon d'Or, prévue ce lundi à Paris à partir de 21h.

Selon RMC Sport, le PSG a poussé pour que le match se déroule ce lundi à 15h ou 17h afin d'avoir le temps ensuite de rentrer sur Paris pour assister à la cérémonie du Ballon d'Or. Six joueurs du PSG convoqués face à l'OM sont nommés dans plusieurs catégories du Ballon d'Or : Lucas Chevalier est nommé pour le trophée Yachine de meilleur gardien tandis qu'Achraf Hakimi, Vitinha, Nuno Mendes, Fabian Ruiz et Khvicha Kvaratskhelia sont nommés pour le Ballon d'Or masculin. Luis Enrique est lui favori pour le trophée d'entraîneur de l'année, mais ne comptait pas se rendre au Théâtre du Châtelet selon L'Equipe.

Le PSG avait proposé le 2 décembre à l'OM

Si le PSG a donc proposé de jouer ce lundi après-midi, l'OM a refusé, estimant que cet horaire serait trop compliqué pour ses supporters. Selon L'Equipe, le PSG a aussi proposé de jouer plus tôt dimanche ou bien ce mardi, mais l'OM a également refusé, argumentant pour la seconde proposition que cela faisait trop court par rapport à son déplacement de vendredi à Strasbourg. Le PSG a aussi proposé la date du mardi 2 décembre selon RMC Sport et Le Parisien, mais là encore, l'OM a dit non, sans doute par peur d'affronter un PSG sans ses blessés.

Si selon Le Parisien, les tractations ont été tendues entre les parties, la LFP a vite tranché et donc décidé de reporter le match ce lundi à 20h. Dans son communiqué, l'OM a souligné que la LFP avait appliqué son règlement des compétitions, en allusion à l'article 548 de ce dernier, qui stipule que « lorsqu’en raison d’intempéries, le match n’a pas pu débuter, il est remis le lendemain (hors conditions extrêmes) à un horaire fixé par les services de la LFP ». Un règlement qui n'a toutefois pas toujours été appliqué par la LFP, qui considère donc que le rayonnement mondial de la cérémonie du Ballon d'Or n'est pas une condition extrême.

De son côté, le PSG a fait savoir dimanche après-midi que « pour des raisons d’organisation », il avait décidé de rentrer à Paris hier après-midi et « reviendrait à Marseille lundi, jour du match ». Le PSG est arrivé dimanche à Paris vers 17h35 selon RMC Sport et va redécoller ce lundi à partir de 11h, direction Marseille, où la météo prévue ce soir permettra cette fois au match de se dérouler.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

lundi 22 septembre

dimanche 21 septembre

samedi 20 septembre

vendredi 19 septembre

jeudi 18 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee