Article 

PSG/Newcastle (1-1), Paris rate le top 8

Publié le mercredi 28 janvier 2026 à 22:56 par Philippe Goguet
Dans le cadre de la huitième et dernière journée de la Champions League, le PSG affrontait Newcastle United sur sa pelouse du Parc des Princes et les Parisiens n'ont pu faire mieux qu'un match nul. Ils ont pourtant très bien démarré, Viitnha ouvrant vite le score, mais se sont peu à peu endormis. Willock a égalisé juste avant la pause et les Anglais ont tenu la dragée haute en seconde période, pouvant même s'imposer en fin de partie. Le PSG glisse au classement avec ce nul et loupe le top 8...
Dans le cadre de la huitième et dernière journée de la Champions League, le PSG affrontait Newcastle United sur sa pelouse du Parc des Princes et les Parisiens n'ont pu faire mieux qu'un match nul. Ils ont pourtant très bien démarré, Viitnha ouvrant vite le score, mais se sont peu à peu endormis. Willock a égalisé juste avant la pause et les Anglais ont tenu la dragée haute en seconde période, pouvant même s'imposer en fin de partie. Le PSG glisse au classement avec ce nul et loupe le top 8...

Les compositions :

La composition du PSG face à Newcastle : Safonov - Hakimi, Marquinhos ©, Pacho, Mendes - Neves (Mbaye, 87e), Vitinha, Zaïre-Emery  (Mayulu, 87e) - Kvaratskhelia (Doué, 22e), Dembélé, Barcola (Ramos, 70e)
Le banc du PSG : Chevalier, James, Beraldo, L. Hernandez, Zabarnyi, Mayulu, Nsoki, D. Doué, Mbaye, G. Ramos

La composition de Newcastle contre le PSG : Pope - Miley, Thiaw, Botman, Burn ©, Hall - Willock (Barnes, 68e), Tonali - Elanga (Gordon, 68e), Woltemade (Wissa, 79e), Ramsey
Le banc de Newcastle : Harris, Ramsdale, Trippier, Wissa, Gordon, Barnes, Osula, A. Murphy, J. Murphy, Bruno Guimarães, Shahar.

La feuille de match :

Les buts : Vitinha (1-0, 8e, passe décisive de Kvara), Willock (1-1, 45e+2, passe décisive de Burn)

Les avertissements : Elanga (20e, tacle en retard sur Kvara)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et Newcastle se montre très agressif mais Mendes lance rapidement Barcola en profondeur, il domine Miley mais est rattrapé, l'attaquant du PSG est contré et touche de la main puis celle de Miley, penalty sifflé mais vérifié (2e) ! L'arbitre va vérifier sur le VAR et confirme le penalty ! Vitinha prend le ballon mais le donne ensuite à Dembélé, il s'élance mais Pope repousse bien la frappe décroisée (4e) ! Le gardien s'est très bien détendu mais le tir manquait de puissance.

Ce penalty raté ne perturbe pas Paris qui reprend sa marche en avant (7e). Paris marque sur l'action qui suit : Marquinhos joue long, Dembélé récupère au milieu du terrain et trouve Kvara côté droit, il avance puis Vitinha à l'entrée de la surface, il feinte un défenseur puis frappe dans le petit filet (1-0, 8e) !

NUFC tente de réagir mais Safonov réalise une bonne sortie puis capte parfaitement un centre (10e). Kvara est servi dans la foulée et contré dans la surface, obtenant un corner (10e). Zaïre-Emery relaye parfaitement Dembélé dans la surface, il tente une frappe enroulée mais Pope repousse superbement (12e). Barcola déborde encore puis donne en retrait à Vitinha qui dribble dans la surface puis décale Kvara, il tire du gauche mais Pope peut capter (14e). NUFC tente un centre vicieux, Safonov repousse mal mais la reprise n'est pas cadrée (15e).

La partie s'équilibre un peu mais Elanga, d'un tacle maladroit, arrache la cheville de Kvara qui reste au sol (20e). Le Géorgien semble énormément souffrir et Doué le remplace (22e). NUFC est mieux dans le match et Tonali contre mais Zaïre-Emery réussit un gros retour (24e). Une belle action de Zaïre-Emery est mal conclue par Doué, imprécis dans la surface (29e). Une perte de balle de Hakmi se transforme en contre mais Elanga rate sa reprise (31e).

Nuno Mendes intercepte un contre, il s'avance puis frappe fort mais droit dans les bras de Pope (33e). Après un corner côté gauche, Mendes et Doué travaillent bien, le Français centre de l'extérieur du pied, Pacho reprend d'une volée du gauche juste au-dessus (38e). NUFC va mieux et commence à sortir, avec une touche longue dangereuse que Vitinha dégage (42e).

Sur une bonne attaque, Doué sert parfaitement Dembélé aux 18m qui rate totalement son contrôle (45e). Vitinha et Dembélé, encore, gâchent une énorme balle de contre (45e+1). Newcastle égalise juste avant la pause : long coup-franc de Tonali, déviation de Burn et Willock qui reprend de la tête (1-1, 45e+2). A la pause, Paris peut se mordre les doigts.

La partie repart sans changements mais avec un gros rush de Nuno Mendes qui reste au sol, se tenant la cheville avant de se relever (46e). Paris reprend sa possession mais NUFC défend mieux et empêche d'aller vers son but (50e). L'excellent Pacho perd un ballon et les visiteurs enchaînent, cela se conclut par une frappe puissante que Safonov capte en deux temps (51e). Sur une bonne anticipation de Mendes, Doué et Dembélé ne se comprennent pas et ratent une très belle opportunité (53e).

Paris n'est pas très bien entré dans sa seconde période et les Magpies attaquent mais Paris contre, cela se finit par une frappe de Hakimi contrée (55e). Les visiteurs pensent même marquer un second but par Willock sur une attaque rapide mais il est largement hors-jeu (57e). Le PSG réagit un peu, Nuno Mendes percute et centre, il est contré mais Zaïre-Emeyr peut reprendre, sa volée est trop dévissée (59e).

Barcola est trouvé par Pacho et va vers le but, il élimine, se remet sur son pied gauche puis frappe au-dessus (60e). Le PSG semble aller mieux et Vitinha tire de loin, mais Pope capte (64e). Dembélé tente d'attraper la lucarne mais n'y parvient toujours pas (64e). Paris pouse et Mendes centre au premier poteau, Dembélé coupe du pied gauche mais rate le cadre (67e). Passé à gauche, Doué centre pour Hakimi qui ne peut pas vraiment reprendre (72e).

Gordon, à peine entré, sollicite Safonov d'une frappe puissante qui repousse bien (74e). Sur un contre, Newcastle est franchement dangreux mais Marquinhos réussit un tacle salvateur dans la surface (75e). Le corner est moyennement repoussé par Safonov et Miley reprend, au-dessus (76e). Le PSG repart à l'attaque et une longue séquence se finit par une frappe de Vitinha au-dessus après un bon décalage de Dembélé (79e).

Paris est sur un fil à chaque contre et Gordon n'est repris que dans la surface (81e). Le PSG continue de tenter mais Newcastle défend bien sa surface (84e). Sur un contre de NUFC, Safonov est sollicité par Barnes mais le Russe est solide (86e). Sur un nouveau contre, Gordon fixe puis frappe, Marquinhos dévie et Barnes rate la lucarne seul au second poteau (88e) !

Paris tente des choses impossible et Dembélé essaye une frappe hors de propos dans la surface qui se finit hors-cadre (92e). Un dernier long coup-franc de NUFC fait passer un frisson mais c'est bien un triste nul que le PSG concède, ratant le top 8 au passage.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant : le PSG est 6e, Newcastle 7e.

L'avant-match :

20h57 : Entrée des deux équipes sur le terrain.

20h50 : Echauffement fini

20h37 : La banderole du CUP pour Mbaye via Aris Djennadi :

20h35 : Le banc du PSG : Chevalier, James, Beraldo, L. Hernandez, Zabarnyi, Mayulu, Nsoki, D. Doué, Mbaye, G. Ramos

20h30 : L'échauffement vient de débuter au Parc des Princes

20h10 : A noter aussi que NUFC n'aligne pas du tout le onze attendu. Pas de 433, plutôt un 541, pas de Bruno G, et pas mal de remplaçants habituels titulaires (Willock, Ramsey). Ils étaient apparus épuisés dimanche après la défaite contre AVFC, la compo en est la preuve

20h : Les compos sont là !


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 27 janvier

lundi 26 janvier

dimanche 25 janvier

samedi 24 janvier

vendredi 23 janvier

jeudi 22 janvier

mercredi 21 janvier

mardi 20 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee