Article 

Quel PSG à Ajaccio ?

Publié le samedi 7 mai 2016 à 14:08 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Ajaccio pour affronter le Gazélec dans un match de L1 qui n'a un intérêt sportif que pour les Corses. Et pour Laurent Blanc, la composition d'équipe parisienne pourrait vite devenir un casse-tête.
Le PSG se déplace à Ajaccio pour affronter le Gazélec dans un match de L1 qui n'a un intérêt sportif que pour les Corses. Et pour Laurent Blanc, la composition d'équipe parisienne pourrait vite devenir un casse-tête.

A part des records, Paris n'a rien à gagner en Corse

Déjà champion, le PSG se retrouve comme depuis plusieurs semaines à devoir jouer un match dont le seul intérêt est l'obtentiion de records, tant individuels que collectifs. Comparé à la quête de maintien qui anime l'équipe corse, cela fait peu. Laurent Blanc a eu beau expliquer que le PSG peut battre son propre record de 89 points, cela fait maigre comme objectif collectif et aucun risque n'a d'ailleurs été pris avec les joueurs. Incertain, Pastore a été laissé à Paris, comme Matuidi, tandis que Verratti est encore une fois forfait et va être opéré. Finalement, le seul qui semble être vraiment intéressé par ce Gazélec/PSG est Zlatan Ibrahimovic, à la recherche de buts pour battre le record de Carlos Bianchi (37 buts en une saison de D1 quand Ibra en est à 34).

Rabiot et Aurier, deux hommes en danger

Car Paris a réellement beaucoup à perdre du côté d'Ajaccio, notamment concernant le futur et la dernière réelle échéance de fin de saison, la finale de la Coupe de France contre l'OM du samedi 21 mai prochain. En effet, deux joueurs se retrouvent sous la menace d'une suspension au prochain avertissement, Serge Aurier et Adrien Rabiot. Les aligner d'entrée de jeu, ou même les faire jouer, correspond donc à prendre un risque mais les absences de Matuidi et Van der Wiel, leurs concurrents directs laissent à penser qu'ils vont pourtant jouer, particulièrement dans un des deux cas.

Au milieu du terrain, Matuidi est blessé et la seule autre solution se nomme Nkunku (voire Di Maria), un joueur que Blanc n'a pas hésité à titulariser et qu'il pourrait donc utiliser sans crainte. En revanche, au poste d'arrière droit, laisser Van der Wiel à Paris pour la rencontre reste un calcul tout à fait incompréhensible, même si le latéral hollandais vit ses derniers jours à Paris. Le jeune Alec Georgen lui a été préféré dans le groupe et Blanc a donc le choix entre un jeune qui n'a pas joué la moindre minute en professionnel et un cadre qui pourrait louper le match le plus important de la fin de saison en cas d'avertissement.

Les joueurs fragiles préservés ?

Autre point d'inquiétude pour le staff parisien, l'état du terrain. La pelouse d'Ajaccio est une des plus mauvaises de L1 et ce n'est pas le moment de perdre un joueur en raison d'un souci musculaire. Les joueurs les plus fragiles de l'effectif pourraient donc être ménagés mais, là encore, les limites du moment se font sentir. Si Motta ne joue pas et est par exemple remplacé par Stambouli, cela signifie que Rabiot et Nkunku doivent jouer et on retombe donc sur le problèmes des suspensions.

En défense, la situation est légèrement différente si Blanc voulait préserver son capitaine Thiago Silva avec la possibilité d'aligner Marquinhos à droite et le duo Kimpembe/David Luiz dans l'axe. En faisant ce choix, l'entraîneur parisien s'épargnerait la réflexion sur Aurier ou Georgen à droite tout en donnant du temps de jeu à David Luiz et Kimpembe, deux joueurs qui ont peu joué dernièrement. Problème, cela rappellerait aussi à Marquinhos, actuellement fixé dans l'axe, qu'il est aussi considéré comme une solution à droite, un rôle qu'il n'apprécie que très modérément. Et face à toutes ces questions, on se dit que Blanc pourrait bien trancher de façon très simpliste avant de faire tourner à Bordeaux en milieu de semaine, quitte à prendre des risques avec un des joueurs sous la menace d'une suspension.

L'équipe possible : Trapp - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Stambouli, Motta, Nkunku - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee