Article 

Un autre duel que Mendes/Yamal passionne la presse espagnole avant Barça/PSG

Publié le mercredi 1 octobre 2025 à 12:28 par Jean Chemarin
Si le nouveau duel entre Nuno Mendes et Lamine Yamal est attendu avec impatience, notamment par la presse espagnole, cette dernière se passionne également pour un autre « match dans le match » avant Barça/PSG.
Si le nouveau duel entre Nuno Mendes et Lamine Yamal est attendu avec impatience, notamment par la presse espagnole, cette dernière se passionne également pour un autre « match dans le match » avant Barça/PSG.

Le football est fait de un contre un et le Barça/PSG de ce mercredi soir va nous en offrir un très intéressant entre Nuno Mendes et Lamine Yamal. Les deux joueurs se sont déjà croisés trois fois en un an et demi : deux fois en quart de finale de Champions League, en avril 2024, et plus récemment en finale de Ligue des nations, le 8 juin dernier, quelques jours seulement après la victoire du PSG en finale de Champions League.

Lors de ce Portugal/Espagne remporté par les Portugais aux tirs au but, Nuno Mendes avait totalement éclipsé l'ailier espagnol, qu'il avait également bien contenu en quart de finale aller le 10 avril 2024, même s'il l'avait, c'est vrai, laissé centrer sur le premier but barcelonais ce soir-là.

Mendes et Yamal vont s'affronter pour la 4e fois

Au retour à Barcelone, lors de la victoire 4-1 du PSG, Mendes s'était en revanche fait manger par Yamal en un contre un sur l'ouverture du score de Raphinha, mais son incroyable interception qui s'était transformée  en passe pour Barcola avait provoqué l'expulsion de Ronald Araujo et indirectement le remplacement précoce de Yamal, Xavi décidant de sortir son ailier pour faire rentrer Iñigo Martinez.

Ce mercredi soir, les deux hommes vont donc se retrouver pour la quatrième fois et s'il a été absent trois semaines en septembre en raison d'une pubalgie, Yamal a montré dimanche lors de son retour face à la Real Sociedad qu'il était en grande forme. Ce duel Mendes/Yamal s'est sans surprise invité dans l'avant-match, avec une question d'un journaliste espagnol à Achraf Hakimi sur le sujet.

« Yamal va devoir jouer contre le meilleur latéral gauche du monde, Nuno Mendes »

« Yamal va devoir jouer contre le meilleur latéral gauche du monde, Nuno Mendes, a répondu avec confiance le Marocain. Nuno Mendes est capable de stopper Lamine Yamal, comme il l'a déjà fait par le passé. Il a aussi été capable de stopper d'autres attaquants, qui ont le même style que Lamine, et je pense qu'il est très bien préparé. La force de notre équipe réside dans la manière dont nous nous aidons. Nous allons donc essayer d'aider Nuno Mendes pour ne pas le laisser en un contre un face à Yamal. »

Le duel Pedri/Vitinha très attendu en Espagne

Ce mercredi matin, le duel Mendes/Yamal est également évoqué dans la presse espagnole. Mundo Deportivo y consacre un petit encart, mais évoque aussi le duel entre Pedri et Vitinha, « deux milieux de terrain exceptionnels, qui symbolisent la magie du football ». Mundo Deportivo n'a toujours pas dirigé en revanche la 11e place de Pedri au Ballon d'Or et rappelle que Vitinha, lui, a terminé troisième, mais qu'il ne sera pas forcément à 100% après son alerte face à Auxerre.

Du côté de Marca, c'est clairement ce duel Pedri/Vitinha qui intéresse ses journalistes avant le match. « Création, magie, intelligence, cerveau… de nombreux mots définissent Pedri et Vitinha. Les deux milieux de terrain portent le flambeau de leurs équipes respectives et, lorsque le ballon passe entre leurs pieds, il se passe toujours quelque chose. Ce soir, le duel est servi », écrit ainsi le quotidien madrilène.

Présent en conférence de presse mardi, Pedri a évoqué son adversaire portugais : « Vitinha et moi sommes des joueurs qui aimons avoir le ballon. Nous n'aimons pas courir après. Au centre du terrain, nous aurons tous un rôle fondamental », a estimé le milieu espagnol, que Luis Enrique a surnommé mardi « Harry Potter ».

Le classement du Ballon d'Or toujours dans les têtes espagnoles

Le quotidien madrilène AS a lui comparé les statistiques de Pedri et Vitinha depuis le début de saison. « Des chiffres qui confirment l'importance des deux joueurs dans leurs équipes respectives, ainsi que leur influence considérable sur le jeu ». AS rapporte que Pedri totalise en moyenne près de 100 passes par match, contre 106 pour Vitinha.

AS note aussi que le Canarien est un peu « plus agressif en défense » et récupère en moyenne 7 ballons par match, contre 5 pour Vitinha. Mais Pedri perd aussi plus de ballons (12 en moyenne par match) que Vitinha (8), signe selon AS que le Barcelonais prend plus de risques. « Le football du Barça est un peu plus direct que celui du PSG, estime AS. Le classement final du Ballon d'Or a certes placé le Portugais à une place d'honneur (troisième), mais il n'a pas été juste envers le Canarien, relégué à la onzième place. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee