Article 

Quand Rafel Pol récupère le trophée de Luis Enrique en survêtement du PSG

Publié le mercredi 17 décembre 2025 à 10:00 par Jean Chemarin
Sacré meilleur entraîneur de la saison 2024/2025 par la FIFA, Luis Enrique ne s'est pas présenté à la cérémonie de remise des trophées The Best organisée mardi soir à Doha, au Qatar, où il se trouve actuellement pour préparer la finale de Coupe intercontinentale face à Flamengo. C'est son adjoint Rafel Pol qui est allé chercher son trophée, en tenue de survêtement du PSG.
Sacré meilleur entraîneur de la saison 2024/2025 par la FIFA, Luis Enrique ne s'est pas présenté à la cérémonie de remise des trophées The Best organisée mardi soir à Doha, au Qatar, où il se trouve actuellement pour préparer la finale de Coupe intercontinentale face à Flamengo. C'est son adjoint Rafel Pol qui est allé chercher son trophée, en tenue de survêtement du PSG.

On ne pourra pas reprocher à Luis Enrique de ne pas être fidèle à ses valeurs. L'entraîneur espagnol ne s'intéresse pas aux récompenses individuelles et a répété ces derniers mois, en marge des débats sur le Ballon d'Or notamment, qu'il avait même un certain mépris pour ces trophées individuels, préférant largement les titres collectifs.

Absent au Théâtre du Châtelet le 22 septembre dernier lors de la cérémonie du Ballon d'Or, Luis Enrique avait une bonne excuse ce soir-là puisqu'il était au même moment au Vélodrome pour entraîner son PSG face à l'OM. Mardi soir, l'Espagnol était bien présent à Doha où se tenait la cérémonie des trophées The Best de la FIFA. 

Rafel Pol a récupéré le trophée de Luis Enrique en survêtement du PSG

Mais à la veille de la finale de Coupe intercontinentale PSG/Flamengo (ce mercredi à 18h), Luis Enrique ne s'est pas présenté à la cérémonie et a envoyé son fidèle adjoint Rafel Pol pour le représenter et récupérer son trophée. Rafel Pol a reçu le trophée des mains d'Arsène Wenger et est monté sur scène en tenue de survêtement du PSG. 

De quoi régaler la twittosphère parisienne, mais aussi anglophone, qui a fait de Rafel Pol un "meme" depuis sa fameuse discussion au téléphone avec Luis Enrique lors du récent PSG/Bayern (voir ci-dessoous). Si Luis Enrique ne s'est pas pointé à la cérémonie The Best, Ousmane Dembélé est lui venu récupérer en personne son trophée The Best de meilleur joueur.

Dembélé, seul joueur du PSG présent à la céréminie The Best

Le numéro 10 du PSG, qui devrait être remplaçant face à Flamengo ce mercredi, n'était lui pas en survêtement du PSG et portait un joli smoking, avec un imposant noeud papillon. Contrairement à Pol avant lui, Dembélé s'est exprimé quelques secondes sur scène : « Tout d'abord, je voulais remercier tous mes coéquipiers. Comme quoi, le travail paye. Cela a été une année fantastique pour moi, que ce soit individuellement ou collectivement. Et voilà, je voulais remercier ma famille aussi, qui a toujours été là pour moi, mon club du PSG, avec qui on a fait une année fantastique, le président, son staff et tous ceux qui travaillent au club, Luis Campos… Je vous remercie aussi vous président (Gianni Infantino, ndlr), j'ai toujours eu votre petit message le jour de mon anniversaire et ça m'a toujours fait plaisir. Je remercie aussi tous les membres de la FIFA et aussi mon ami (Houssine) Kharja, à qui je voulais faire une petite dédicace. Et puis voilà, je suis content, j'espère revenir encore une fois l'année prochaine. »

Plusieurs autres joueurs du PSG ont aussi été récompensés lors de cette cérémonie, via l'équipe-type de la saison. En plus de Dembélé, Achraf Hakimi (actuellement au Maroc), Nuno Mendes, Willian Pacho et Vitinha ont ainsi été plébiscités, mais seul le Français s'est rendu à la cérémonie, qui a été assez courte (36 minutes). Cohérent à quelques heures d'un match qui peut permettre au PSG de marquer encore un peu plus l'histoire.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

mardi 16 décembre

lundi 15 décembre

dimanche 14 décembre

samedi 13 décembre

vendredi 12 décembre

jeudi 11 décembre

mercredi 10 décembre

mardi 09 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee