Article 

Buffon : « Mon départ de Paris a été la plus grosse erreur de ma carrière »

Publié le mercredi 22 mars 2023 à 8:56 par Kevin Monaci
De passage sur Bobo TV, la chaîne youtube de Christian Vieri, Gianluigi Buffon est revenu sur son passage au PSG, qu’il considère comme la « meilleure expérience de sa vie ». Le gardien italien évoque aussi l’élimination face à Manchester United en 2019 et son départ précipité.

Le PSG peut se targuer d'avoir accueilli Gianluigi Buffon. L'année passée du côté du club de la capitale aura été la seule expérience de l'increvable portier italien au cours de sa carrière. Même si l’aventure a été courte, le gardien italien en garde un excellent souvenir. Dans une interview accordée à Bobo TV, émission présentée par Christian Vieri sur YouTube, l’actuel portier de Parme est revenu sur son passage dans la capitale.

Malgré près de 25 ans passés en Italie, en particulier à la Juventus, « Gigi » considère tout de même son aventure parisienne comme étant la « meilleure de sa vie », estimant même que son départ a « été la plus grosse erreur de sa carrière »

Le gardien de 45 ans n’aurait pas accepté être la doublure d’Alphonse Areola au PSG : « Ils (les dirigeants) m’ont dit ‘Gigi, nous sommes très heureux, mais tu ne commenceras pas en tant que titulaire en Champions League. Alphonse Areola jouera’. Je me suis arrêté et je me suis dit que ce n'était pas juste », ajoute-t-il. 

Des regrets et du manque de respect 

Un an suffit à créer des souvenirs. Bons comme mauvais. L’un des événements les plus marquants du passage de Gianluigi Buffon au PSG reste bien l’élimination en Ligue des Champions face à Manchester United. La déception est largement partagée du côté de celui qui garde la cage de Parme.

« Le niveau de football que j'ai vu au PSG, je ne le reverrai jamais de ma vie. Le sentiment de jouer la Ligue des Champions et de se dire qu'on va la gagner cette année parce qu’on est plus forts que les autres. Je l'ai dit à ma femme, à mon agent. Nous avons tout gâché. Manchester a joué à Paris avec des enfants, avec De Gea, Lukaku et Rashford, les autres étaient jeunes. Nous avons tout gâché, mentalement. C'est probablement le plus grand regret de ma carrière. Nous étions très forts, une méga-équipe », regrette le portier italien.

« Comment est-ce qu’on peut vous dire en mars que vous ne jouerez pas l'année prochaine ? »

Même s’il n’en est pas l’unique responsable de cette élimination, l’ancien du PSG n’est pas exempt de tout reproche sur les deux premiers buts mancuniens. Ainsi, la direction parisienne fait un choix fort sur son avenir au club. Une décision qui n’a pas été au goût de l’Italien : « C’était une question de respect. Comment est-ce qu’on peut vous dire en mars que vous ne jouerez pas l'année prochaine ? Qu'est-ce que c'est que ce jeu ? Ce n'est pas du sport. » 

Aujourd’hui, Gianluigi Buffon regrette encore son départ, lui qui était plus qu’heureux dans la capitale : « Quand j’avais un jour de congé, je prenais un Uber et j’allais seul dans un musée. Au-delà d'un professionnel du plus haut niveau, je me sentais comme un homme satisfait, c'était la plus belle expérience. Aujourd'hui encore, mes enfants me demandent pourquoi nous avons quitté Paris », a conclu le gardien italien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee