Article 

Tuchel remporte le duel des anciens entraîneurs du PSG face à Emery

Publié le mercredi 11 août 2021 à 23:59 par Arthur Verdelet
L’affiche de Supercoupe d’Europe opposant Chelsea, vainqueur de la Ligue des Champions en mai, à Villareal, sacré dans le même temps en Ligue Europa, offrait également un duel de choix entre les deux derniers entraîneurs ayant quitté le PSG. Face au Sous-Marin jaune d’Emery, Tuchel s’est finalement imposé avec son équipe.

Encore un trophée pour Thomas Tuchel ! Après l’avoir respectivement emporté en mai face à Manchester City en Ligue des Champions (1-0) et Manchester United (1-1, 11-10 aux t.a.b.) en Ligue Europa, Chelsea et Villareal se retrouvaient ce mercredi afin de se disputer le trophée de la Super Coupe d’Europe. Au terme d’une rencontre plaisante, d’autant plus à ce stade de la saison, le Chelsea de l’entraîneur allemand a fait la différence aux tirs au but (1-1, 6 à 5 aux t.a.b.).

En tête au tableau d’affichage à la mi-temps grâce à un but inscrit par Hakim Ziyech à la 27e minute, bien servi par Kai Havertz au terme d’une action éclair, le club londonien a été rattrapé au score au cours de la seconde période. Après avoir touché à deux reprises les montants, les joueurs d’Emery ont vu leurs efforts récompensés à la 73e minute par l’intermédiaire de Gerard Moreno, trouvant la lucarne à la suite d’une talonnade bien sentie de son nouveau compagnon sur le front de l’attaque, l’ancien Rémois Boulaye Dia.

Le sort de la rencontre s'est joué aux tirs au but

La différence entre les deux ex-Parisiens, l’un parti en 2018 après deux saisons mitigées à la tête du PSG, en l’occurrence Unai Emery, et son successeur, limogé au soir d’un succès 4-0 face à Strasbourg en Ligue 1 fin décembre 2020, s’est donc faite lors de la séance de tirs au but. Tuchel a choisi de remplacer Édouard Mendy par Kepa Arrizabalaga, une décision payante puisque le portier espagnol stoppera deux tentatives adverses, dont celle de Raul Albiol, offrant ce trophée supplémentaire à Chelsea. Ce succès aura été obtenu sans Thiago Silva, laissé au repos puisque revenu tardivement de vacances à la suite d'une Copa America de longue haleine avec la sélection brésilienne en juin et juillet.

Très respectueux voire élogieux l'un envers l'autre avant cette affiche, les deux techniciens passés à la tête du PSG avant Mauricio Pochettino se sont quittés bons amis, se saluant une nouvelle fois rapidement au coup de sifflet final. Un au revoir qui reste dans la lignée de leurs déclarations d'avant-match dignes de parfaits gentlemen. « [Thomas] Tuchel est un entraîneur connu, prestigieux et performant : il a gagné des titres en Allemagne, il a gagné des titres avec le PSG. », avait d'abord reconnu Emery. Avant que Tuchel ne vante lui aussi le travail de son homologue : « J'ai un énorme respect pour Villarreal et Unai Emery. Ils devraient bientôt l’appeler [l'UEFA Europa League] le Trophée Unai Emery ! »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee