Article 

À la découverte du staff de Galtier au PSG, dont Oleksiak, son discret premier adjoint

Publié le samedi 9 juillet 2022 à 11:01 par Arthur Verdelet
Christophe Galtier démarre son aventure au PSG en compagnie de six adjoints en qui il voue une confiance totale. Goal France et Le Parisien ont consacré ces dernières heures un article aux membres du staff parisien, dont le discret mais influent Thierry Oleksiak.

Christophe Galtier débarque à Paris, pour un défi d'envergure, accompagné de six adjoints avec qui il a déjà travaillé ces derniers mois. Goal France et Le Parisien ont essayé d'en savoir plus concernant ces travailleurs de l'ombre. Le quotidien francilien a plus précisément choisi de se concentrer sur le profil d’Oleksiak, fidèle premier adjoint de Galtier depuis 2015. Galtier et lui se sont rencontrés en 1993, lorsqu’ils jouaient tous les deux à Angers, et ne se sont plus quittés depuis leurs retrouvailles à Saint-Étienne en 2013.

L’adjoint de 60 ans est le « confident » du nouvel entraîneur du PSG pour les deux médias, ou encore l’« homme qui apaise et peut aussi tempérer Galtier lorsqu’il monte en température » selon Goal. Oleksiak dispose notamment de la confiance de son duo pour animer certaines séances et préparer le groupe. Mais leur relation dépasse le cadre du travail et tend bien plus vers l’amitié à présent. Les tempéraments très différents des deux hommes se complètent, et permettent à Victor Zvunka de confier au Parisien qu’il retrouve un peu la relation qu’avait « Jean-Louis Gasset avec Laurent Blanc (au PSG de 2013 à 2016) à l’époque. C’est le genre d’élément qu’on oublie, mais qui a toute son importance. »

Un staff très lusitanien

En dehors d’Oleksiak, et d’Olivier Gagne, qui sera chargé de « faire le lien entre tous les services autour du sportif et d’incarner l’autorité de Luis Campos » en son absence selon Goal, Galtier sera entouré d’adjoints portugais ou espagnols. C’est notamment le cas de Joao Sacramento, son second adjoint, chargé notamment de l’analyse poussée des adversaires, qu’il a côtoyé à Lille avant qu’il s’en aille rejoindre José Mourinho à Tottenham puis à la Roma.

Le duo formé par Pedro Gomez Piqueras et Alberto Piernas, tous les deux partis de Grenade en fin de saison passée, s’occupera de la préparation physique du groupe professionnel et de la gestion des blessures. Les deux hommes ont marqué des points par leur travail lors du mandat de Galtier à Lille et bénéficient de sa confiance totale dans leur domaine.

Resté une saison seulement à Nice, l’entraîneur français a tout de même attiré dans ses valises un membre de son staff sur la Côte-d’Azur. Isidre Ramon Madrid a en effet été débauché pour diriger le département vidéo parisien comme le rappelle Goal, lui prêtant « un appétit pour les datas et les sciences du sport ». Sa vision des tribunes complète celle du staff présent en bord de pelouse, et avec qui il reste en contact constant lors des rencontres.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee