Article 

Critiqué par les cadres, en difficulté face aux consignes, comment expliquer la mauvaise passe de Vitinha ?

Publié le vendredi 24 février 2023 à 8:46 par Luca Demange
Après des débuts réussis sous la tunique du PSG, Vitinha a vite accusé le coup et peine à retrouver confiance en lui. Les dernières performances du Portugais n’ont pas été épargnées par les critiques des cadres du vestiaire, indique L’Équipe. Le jeu pratiqué par le club de la capitale est, lui, toujours en digestion pour l’ancien milieu de Porto.

Les temps sont durs pour Vitinha. Arrivé l’été dernier dans la peau de la recrue la plus onéreuse du mercato parisien, le milieu de 23 ans s’était rapidement attiré les louanges des observateurs pour ses premiers pas réussis avec le PSG. Aux côtés de Marco Verratti, le Portugais s’était rapidement adapté au point d’apparaître comme un titulaire en puissance pour le champion de France en titre.

Mais le pic de forme de l’ancien pensionnaire de Porto ne s’est pas éternisé bien longtemps. D’abord impacté par les changements de système de Christophe Galtier, le numéro 17 parisien a aussi progressivement perdu la confiance qu’il affichait sur les rectangles verts de Ligue 1 et de Ligue des Champions.

Il s’est attiré les foudres de Neymar et Messi

Dans son édition du jour, L’Équipe revient sur l’épisode particulièrement marquant de la déroute parisienne récente à Monaco (3-1). Passé au travers de la rencontre, le natif de Santo Tirso avait été pris pour cible par Neymar, ce dernier multipliant les gestes d’énervement et d’agacement envers son coéquipiers et ses mauvais choix.

Mis sur le banc face au Bayern Munich alors que le jeune Warren Zaïre-Emery avait débuté la rencontre, le Portugais ne s’est pas beaucoup rattrapé face à Lille le week-end dernier malgré une première passe décisive bien accueillie par Neymar.

Le Brésilien n’est d’ailleurs pas le seul à s’être grippé avec Vitinha. À l’entraînement, Lionel Messi a aussi défié le Portugais. « L'Argentin n'a guère goûté le contact un peu viril de son coéquipier et n'a pas manqué de le lui faire savoir », écrit L’Équipe.

Une envie intacte de s’imposer

Toujours selon la même source, Vitinha avait rapidement signalé au staff parisien son étonnement face au jeu pratiqué par le PSG, qu’il trouve très différent de celui du FC Porto. Pour autant, le Portugais l’avait bien appréhendé dès ses premières rencontres. Ce n’est plus le cas ces derniers mois.

Pour autant, le milieu de 23 ans est décrit comme « décidé à rebondir » alors qu’il bénéficie aussi de soutien. Son compatriote Danilo est notamment plébiscité dans ce rôle-là. Vitinha sait qu’il peut encore inverser la tendance négative à son égard en deuxième partie de saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee