Article 

De la difficulté du cas Messi (LP)

Publié le vendredi 18 mars 2022 à 8:41 par Mathias Luis
Arrivé en août 2021 au PSG, Lionel Messi divise les supporters par les prestations qu’il réalise sur le terrain. Le Parisien dresse ce jour un bilan de la première année de l’argentin, rappelant que la Pulga a encore fait passer le PSG dans une autre sphère.

Le constat est sans appel si l’on se base simplement sur ses statistiques : le bilan de Messi au PSG est insuffisant. Avec 2 buts en Ligue 1, 10 passes décisives, et 5 buts en Ligue des Champions, l’argentin est bien loin de ses standards habituels. Sur le terrain, malgré des actions de classe clairsemées dans une copie collective brouillonne, le septuple ballon d’or n’a pas réalisé une saison bien enthousiasmante non plus. 

Frank Hocquemiller, agent d’image, explique notamment à propos de Messi : « Quand vous recrutez un joueur, quel qu’il soit et quel que soit son statut, vous ne savez jamais comment il va arriver, s’acclimater, trouver sa place, comment l’équipe va jouer. » En effet, l’argentin est parti pour la première fois de sa carrière professionnelle en club du Barça : pour la première fois Messi a changé de ville, il a pris de l’âge, aussi, et est arrivé dans un vestiaire nouveau. Le Parisien signale à juste titre la difficulté de s’acclimater après autant de temps passé autre part ; même si aujourd’hui l’on attend et est en droit d’attendre plus de la Pulga, la réalité du temps est souvent bien différente. 

Pour pouvoir pallier ce problème, certains observateurs du football pensent avoir quelques solutions à offrir. Éric Rabesandratana, ancien défenseur du PSG et consultant à France Bleu Paris pense qu’il s’agit surtout d’une utilisation erronée : « Il faut arrêter de le mettre sur le côté droit, même s’il n’y reste pas longtemps et qu’il rentre dans le jeu. Il faut lui trouver une fonction ». Pour lui, il faut accepter que Messi coure moins pour pouvoir le mettre dans les meilleures conditions. 

Pour l’heure, c’est un problème que n’est pas parvenu à résoudre Mauricio Pochettino, pouvoir détacher un joueur des tâches défensives requiert en effet un collectif très sensé et parfaitement huilé. D’autant plus que Neymar et Mbappé, plus volontaires certes, ne sont pas non plus des fanatiques du repli défensif. Le Parisien souligne également qu’après plus de vingt ans à Barcelone, les supporters parisiens ont à juste titre des attentes élevées, mais qu’entre temps, Messi a pris de l’âge, comme en plaisante le consulant pour beIN Sports Omar Da Fonseca : « Si sur sa carte d’identité, il continue à s’appeler Lionel Messi, sa date de naissance, plus ça va, plus elle s’éloigne ! » 

Pourtant, bien que pas encore bien à l’aise dans le collectif parisien, qui n’a de toute façon pas fait briller beaucoup de joueurs cette saison, l’arrivée de Lionel Messi au PSG est déjà une réussite sur le plan économique. En effet, avec lui au club, le PSG a réalisé en six mois les revenus merchandising de l’ensemble de l’exercice précédent, signale Le Parisien. L’argentin représente aussi 60 % des ventes de maillots en boutique, et les contrats de sponsoring ont été gonflés grâce à son arrivée. Enfin, les connexions à la billetterie sont elles aussi également en hausse.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee