Article 

La saison de Neymar, la fin de saison, le projet jeunes du PSG, la conf' de Pochettino avant Strasbourg/PSG

Publié le jeudi 28 avril 2022 à 15:42 par Mathias Luis
En conférence de presse à la veille de Srasbourg/PSG, Mauricio Pochettino a évoqué la motivation en cette fin de saison où le PSG se doit de respecter l'adversité, les regrets sur la montée ratée, la saison de Neymar, son avenir ainsi que celui de Kylian Mbappé, mais aussi le projet sportif du club pour les jeunes.

Au micro de PSG TV :

Comment est l’ambiance à l’entraînement ?
« Ayant obtenu l’objectif, on est dans un bon état d’esprit, on s’entraîne bien. Maintenant, il faut que l’on soit prêts à jouer, parce qu’une fois l’objectif atteint, la motivation des joueurs peut baisser, mais il faut rester professionnels, d’autres équipes ont encore des choses à jouer. »

Face à Strasbourg qui a encore un objectif en cette fin de saison, l’orgueil sera important ?
« Oui, c’est important pour nous de ne rien lâcher, rester concentrés, compétitifs et professionnels. » 

Est-ce le moment d’essayer de nouvelles tactiques ?
« Il s’agit surtout de continuer et de faire ce que l’on a fait tout au long de saison. On joue sans pression maintenant, mais le plus important c’est de montrer de bonnes choses, on ne joue pas de matchs amicaux, il faut que l’on reste professionnels. »

En conférence de presse : 

Vous avez entraîné à Tottenham, est-ce plus dur de lancer des jeunes au PSG que là-bas ?
« Je ne crois pas que ce soit une question de pression médiatique ni d’importance d’un club, mais de philosophie, de projet, de stratégie, de planification, d’où est le club à un moment et où il veut aller dans le futur. Quand on est arrivés à Tottenham, nous avions 35 joueurs professionnels, et le projet était de trouver d’avoir des jeunes joueurs qui puissent intégrer l’effectif en leur donnant du temps de jeu régulièrement. C’est avant tout une question de projet. »

L’équipe est-elle concernée pour emmener Mbappé meilleur buteur ?
« L’objectif du championnat qui a été rempli est un trophée collectif. L’équipe peut maintenant se concentrer sur les succès individuels. Il n’y aura aucun problème de la part du groupe à aider ceux qui veulent atteindre des objectifs personnels. »

Quel pourcentage de vous voir à la tête du PSG la saison prochaine ? Et pour Kylian Mbappé ? 
« 100 % dans les deux cas. »

Avez-vous déjà eu une discussion avec la direction sportive aujourd’hui ? Avez-vous besoin d’en avoir une ?
« Aucune discussion n’a eu lieu en dehors du cadre habituel. On a une relation naturelle, on communique sur différents sujets. Notre relation est bonne. On continue à travailler comme d’habitude, on pense au présent et à l’avenir. »

Carlo Ancelotti peut devenir le premier entraîneur à gagner un championnat de France, d’Italie, d’Angleterre, d’Allemagne et d’Espagne, un petit mot ?
« J’ai un grand respect pour Carlo, un grand entraîneur et un grand homme. Je suis content que des personnes comme lui aient du succès dans le football. J’aimerais en voir davantage dans ce milieu. »

Quels sont les changements qu’il faudrait effectuer au PSG, basé sur votre expérience ?
« En un an et demi, on a appris beaucoup de choses qui ne peuvent pas se voir depuis l’extérieur. Je crois que les conclusions que l’on tire grâce au temps passé ici nous donne une expérience que l’on se doit d’apporter au club, pour qu’il puisse s’améliorer à l’avenir. »

Neymar enchaîne les rencontres, comment jugez-vous les rencontres ? Avez-vous l’espoir qu’il redevienne un taulier comme à son arrivée ? 

« Neymar n’a pas eu cette continuité qui permet aux joueurs de son niveau d’arriver au sommet de leur forme »

« Le talent de Neymar est indiscutable. C’est l’un des meilleurs joueurs, c’est pour ça qu’il a été recruté au PSG. Cette saison, il a eu une blessure importante et il n’a pas eu cette continuité qui permet aux joueurs de son niveau d’arriver au sommet de leur forme. Toute cette saison, il a eu des hauts et des bas, comme le reste de l’équipe. Je parlais avec Messi ce matin du fait que l’équipe montait en puissance avant le match face au Real Madrid, que les choses tournaient bien, ça a été un coup dur car je pense parce que si tel avait été le cas, on aurait parlé d’une saison bien différente pour le PSG. Des fois, la limite entre le succès et l’échec est fine. C’est à ce moment-là que l’équipe commençait à trouver des repères qui auraient permis d’aller plus loin. »

100 % de chance que vous soyez là, et Kylian aussi. Avez-vous parlé avec lui récemment ? 
« C’est ce que je sens aujourd’hui, ce que je peux vous dire aujourd’hui. En football, on peut s’attendre à beaucoup de choses. Je vous livre mon ressenti. »

Quel regard portez-vous sur cette équipe de Strasbourg ?
« Ils font une très bonne saison, je les félicite, qu’ils parviennent ou pas à accrocher une place européenne. On les a joués au début de la saison, c’était difficile. C’est une équipe bien préparée, avec des bons joueurs, qui agit bien face à l’adversité. Ce sera un match difficile, et c’est une équipe qui s’est beaucoup améliorée tout au long de la saison. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee