Article 

Le PSG ne se fait jamais rattraper en L1... mais bien souvent en C1

Publié le lundi 18 avril 2022 à 15:46 par Philippe Goguet
Quand il ouvre le score en Ligue 1, le PSG gagne à chaque fois prouvent les statistiques. Une vérité qui est toutefois totalement contredite à l'échelle européenne, avec un match sur deux où l'équipe parisienne a vu son adversaire revenir.

En Ligue 1, personne ne freine le PSG

Il est souvent dur pour les équipes de Ligue 1 d'accrocher le PSG, malgré l'indigence collective régulièrement proposée par les troupes de Mauricio Pochettino, et les statistiques le prouvent encore une fois après le PSG/OM de ce dimanche (2-1). Paris a ouvert le score, s'est fait rejoindre, mais a comme toujours gagné à la fin. Comme le souligne le site de la LFP, le PSG a remporté absolument tous ses matchs cette saison lorsqu'il a ouvert le score, une performance unique dans les grands championnats - puisque même le Real Madrid a lâché deux points après avoir ouvert la marque. 

Cela représente 17 matchs, donc 17 victoires, mais Paris est pourtant loin de Rennes qui a ouvert le score 24 fois en 32 journées, de loin le n°1 en Ligue 1. Mais si ce ne sont pas les Bretons qui sont en tête du championnat, c'est aussi parce que le PSG est l'équipe qui gagne le plus de points après avoir été menée. Les joueurs de Mauricio Pochettino ont arraché pas moins de 21 points après avoir été menés au score, là aussi un record en Europe, mais cette fois-ci partagé avec les allemands du TSG Hoffenheim.

En Champions League, une toute autre histoire

Si ces chiffres à propos de la capacité du PSG à ne laisser aucune chance à ses adversaires sont excellents en Ligue 1, ils peuvent faire sourire quand ils sont comparés à ceux de la même équipe parisienne en Ligue des Champions - donc face à des adversaires meilleurs. En huit matchs dans la compétition cette saison, Paris n'a pas gagné après avoir pourtant ouvert le score sur... près de la moitié des rencontres, une quatrième remontée de cours de match ayant même eu lieu lors de PSG/Leipzig (3-2), avant que Paris ne s'en sorte finalement.

Plus gênant encore, Paris s'est fait rejoindre lors d'absolument tous ses matchs joués à l'extérieur ! Herrera avait ouvert le score à Bruges mais les belges n'ont été menés qu'un petit quart d'heure (1-1). À Leipzig, les Parisiens ont certes concédé l'ouverture du score mais un improbable doublé de Wijnaldum les avait mis en tête avant qu'un penalty tardif ne permette aux allemands d'égaliser (2-2).

Plus gênant encore, les deux derniers déplacements des Parisiens en C1 ont abouti à des scénarios encore plus cruels : aussi bien sur la pelouse de Manchester City (1-2) que du Real Madrid (1-3), Paris avait ouvert le score avant de perdre alors qu'il était pourtant encore devant au score à l'heure de jeu. Deux défaites qui lui ont coûté la première place, puis les quarts de finale...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee