Article 

Le PSG va toucher 90M € issus de la Ligue des Champions, notamment grâce à ses succès antérieurs

Publié le mardi 22 mars 2022 à 13:53 par Mathias Luis
Malgré son élimination en huitièmes de finale de Ligue des Champions, le PSG va quand même empocher un peu plus de 90 millions d’euros grâce à son parcours européen selon les estimations du compte Twitter spécialisé Swiss Ramble. Une grosse somme qui mérite d’être décortiquée pour en saisir la nuance, les performances du passé ayant beaucoup aidé le club de la capitale à accumuler un montant pareil.

Même si le PSG a été éliminé de la Ligue des Champions dès les huitièmes de finale, les gains pour le parcours européen sont estimés à un peu plus de 90 millions d’euros par le compte Twitter spécialisé Swiss Ramble. Pour atteindre cette somme, il faut additionner quatre sources de revenus différentes : l’indemnité de participation, la répartition des gains via les performances, le coefficient UEFA et les droits télévisuels.

L’indemnité de participation est la même pour tous les clubs qui disputent la compétition et est d’un peu moins de 16 millions d’euros. Ensuite, chaque somme est propre aux participants. Le PSG a ainsi remporté environ 21 millions d’euros grâce aux trois victoires en phase de poule valant 2.8 millions, aux deux nuls valant un peu moins d’1 million et à la qualification en huitièmes de finale valant 9.6 millions d’euros. Si l’on cumule ces deux chiffres, cela fait déjà 36 millions d’euros. 

À cela vient s’ajouter la part de récompense selon le classement du club au coefficient UEFA qui a augmenté avec l’édition de cette année. Ce coefficient est calculé sur les performances européennes des dix dernières années de chaque club participant. Ainsi, grâce aux succès des deux saisons précédentes en Ligue des Champions (une finale en 2020, puis une demi-finale en 2021) et le PSG qui n’a jamais manqué la compétition depuis la saison 2011/2012, le coefficient du club est fort. Cela permet d’empocher environ 29.6 millions d’euros.

À titre de comparaison, Lille, qui a réalisé le même parcours que le PSG, a touché seulement 2.3 millions d’euros avec ce mode de calcul qui avantage très fortement les clubs performants sur la durée. L’écart entre les deux clubs français, qui est d’environ 25 millions d’euros au total, se fait sur ce point précis. Le compte total pour le PSG en est donc à 66.6 millions après l'addition des ces trois éléments. 

Ne manquent que les droits redistribués aux clubs pour la diffusion de leurs matchs à la télévision. Cette part est moins importante depuis cette saison, pour récompenser les clubs performants sur la scène européenne sur le long terme plutôt que les clubs ayant des droits télévisuels forts dans leurs pays. Sur ce point, le PSG et Lille ont été avantagés grâce à la présence de deux clubs français seulement en Ligue des Champions contre cinq espagnols, par exemple, ceux-ci devant se répartir l'argent.

Pour le PSG cela signifie que les droits télévisuels qui lui ont été redistribués s’élèvent à près de 27.9 millions d’euros. C’est moins que le LOSC, qui est champion de France en titre et a donc de meilleurs résultats dans cet exercice. 

Toutes ces sommes mises bout à bout, le PSG est autour des 90 millions d’euros remportés pour son parcours en Ligue des Champions qui s'est malheureusement terminé dès la mi-mars. Une belle somme, mais bien loin de ce que touchera le vainqueur final dans quelques mois puisque le Bayern et le Real, seulement en quarts de finale, ont déjà accumulé respectivement 111 et 106M € à cet instant de la compétition.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee