Article 

Les remplaçants, toujours un problème pour Pochettino

Publié le jeudi 24 février 2022 à 8:41 par Pierrick Levallet
L’été dernier, le PSG a massivement recruté pour pallier au problème de profondeur de banc de son effectif. Mais malgré cela, Mauricio Pochettino peine à trouver des solutions avec ses remplaçants lorsque l’un de ses titulaires est indisponible.

Lors des dernières saisons, la profondeur de l’effectif du PSG était un sérieux problème. Thomas Tuchel se plaignait régulièrement de ne pas avoir assez de joueurs en cas de blessure de l’un de ses titulaires. De ce fait, la direction parisienne a tenté de remédier à ce problème en recrutant de nombreux joueurs en l’espace de trois saisons (Gueye, Diallo, Herrera, Sarabia, Rafinha, Danilo, Messi, Ramos, Hakimi, Donnarumma, Wijnaldum, Nuno Mendes...). Mais malgré cela, Mauricio Pochettino continue d’avoir des problèmes concernant ses remplaçants.

Cette saison, l’entraîneur du PSG a eu à jongler avec bon nombre d’indisponibilités, entre blessures, Covid et tournois internationaux. Et même si la densité de son effectif est importante et qu’il a déjà utilisé 35 joueurs lors de cet exercice 2021-2022, plusieurs de ses éléments ne lui apportent pas une grande satisfaction. Comme l’explique L’Équipe, le secteur défensif est celui qui pose le moins de problèmes à Mauricio Pochettino. Dans les grands matchs, l’argentin aligne toujours sa défense Hakimi-Marquinhos-Kimpembe-Mendes.

Cependant, l’arrivée de Sergio Ramos était initialement prévue pour apporter de la concurrence aux principaux titulaires axiaux. Mais jusqu’à présent, le recrutement de l’espagnol s’avère être échec plus qu’autre chose. L’ancien du Real Madrid n’a disputé que cinq petits matchs toutes compétitions confondues, lui qui est régulièrement ennuyé par des blessures musculaires intempestives. Finalement, Presnel Kimpembe et Marquinhos sont énormément sollicités depuis le début de la saison. Le duo affiche les deuxième et troisième temps de jeu les plus élevés du groupe (2566 minutes pour le français, 2430 minutes pour le brésilien).

Dans le couloir droit, Thilo Kehrer apparaît de plus en plus comme une solution alternative pour épauler Achraf Hakimi ; alors que Colin Dagba souffre également régulièrement de blessures et peine à vraiment s’imposer. Mais l’allemand ne se montre parfois pas assez rassurant, montrant trop de carences par moment, pour être envisagé comme une option durable à ce poste. À gauche, derrière Nuno Mendes, Juan Bernat peine à retrouver des sensations après sa très longue blessure. Layvin Kurzawa, lui, est devenu totalement inexistant dans le groupe parisien (seulement 9 minutes disputées toutes compétitions confondues).

Des problèmes, Mauricio Pochettino en a aussi au milieu de terrain. Par son profil, sa grande expérience après son passage réussi à Liverpool et sa polyvalence, Georginio Wijnaldum devait devenir un titulaire en force dans l’entrejeu du PSG pour accompagner Marco Verratti. Mais sportivement parlant, le néerlandais s’apparente de plus en plus à un échec cuisant, comme l’a prouvé le match face au FC Nantes où il a de nouveau semblé perdu sur le terrain. Danilo Pereira en a profité pour émerger de son côté. Mais cela ne peut pas combler tous les manques selon L’Équipe.

Alors que Leandro Paredes s’est imposé comme un titulaire dans le milieu de terrain, Idrissa Gueye et Ander Herrera ont des profils similaires. Les deux hommes ont reculé dans la hiérarchie, pour des raisons différentes (CAN, blessures). Les jeunes, comme Eric Junior Dina-Ebimbe ou encore Edouard Michut auraient pu venir combler les trous. Mais leur utilisation reste encore très restreinte sous Mauricio Pochettino.

Le secteur offensif est également source d’ennuis pour le PSG. La rotation pour les postes en attaque se résume à Kylian Mbappé, Neymar, Lionel Messi et Angel Di Maria. Ce dernier vit une saison très compliquée, certainement la pire depuis son arrivée au PSG (3 buts et 4 passes décisives en 1425 minutes disputées). Outre ces quatre stars, seul Mauro Icardi se distingue, par son temps de jeu, parmi les remplaçants (seul joueur à dépasser les 1000 minutes jouées sans compter la MNM et Di Maria). Mais son profil ne correspond pas vraiment au style de jeu que souhaite imposer Mauricio Pochettino. Julian Draxler, lui, n’a pas non plus les qualités requises pour amener vitesse et profondeur lors de ses entrées en jeu, d’autant plus que ses prestations laissent à désirer. Le seul qui aurait pu répondre à ce problème était possiblement Arnaud Kalimuendo, mais il a été prêté au RC Lens en toute fin de mercato estival.

Finalement, le seul secteur où Mauricio Pochettino n’a pas de problème de profondeur de banc est au poste de gardien. Mais là encore, la tâche n’est pas simple pour l’entraîneur parisien, qui doit jongler entre Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma tout en gérant les egos des deux portiers. Mauricio Pochettino ne semble vraiment pas être au bout de ses peines.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee