Article 

Neymar dédramatise son manque de réussite face au but

Publié le mardi 8 mars 2022 à 20:34 par Philippe Goguet
Interrogé par la télévision brésilienne à la veille de Real Madrid/PSG sur cette réussite devant les buts qui le fuit depuis des mois en Champions League, Neymar a préféré dédramatiser et se concentrer sur la performance collective au détriment de ses statistiques personnelles.

L'époque où Neymar marquait à tour de bras en Ligue de Champions semble aujourd'hui bien lointaine, puisque le Brésilien qui a récemment fêté ses 30 ans n'a pas marqué le moindre but dans la compétition en 2021 ; et cela fait très exactement neuf matchs qu'il n'a pas trouvé le chemin des filets dans la compétition la plus relevée du football européen. Entre méforme, manque de chance et blessures qui tombent mal, la disette est pourtant bien réelle et la presse brésilienne présente à Madrid n'a pas hésité à l'interroger sur ce point ce lundi à la veille du huitième de finale retour.

Cinq ans pile après son match le plus accompli dans la compétition (un certain Barcelone/PSG de triste mémoire), il a commenté au micro de TNT Sports cette jolie date avant de se livrer un peu plus sur le thème de sa non réussite : « J'ai commencé il y a 13 ans, et j'ai eu une carrière, grâce a Dieu, brillante. Et oui, aujourd'hui est aussi une date d'un match très important en Ligue des Champions, mais demain, le 9, ça peut être une nouvelle date importante, après le 7 et le 8 mars (rires), qui sait ? Ce qui est le plus important, c'est de gagner. »

« Il y a une quinzaine d'années, le meilleur joueur du monde ne gagnait pas forcément la Ligue des Champions et ne mettait pas 50 buts. »

Il développe ensuite : « Les statistiques, lors de ces dernières années, on en a beaucoup parlé : "Ce joueur-là ne marque pas assez, celui-là ne marque plus, il faut marquer 50 buts pour qu'il gagne le Ballon d'Or, faire tant de passes décisives, ceci, il faut gagner la Ligue des Champions". Je pense que le football est dernièrement devenu un peu différent. Guardiola a parlé de cela il y a quelques semaines, et je suis tout a fait d'accord avec lui. Il y a une quinzaine d'années, le meilleur joueur du monde ne gagnait pas forcément la Ligue des Champions et ne mettait pas 50 buts. Ce qui comptait, c'était ce qu'il produisait pour l'équipe, et pour le football. »

Après ce rappel historique fort juste puisque Fabio Cannavaro était le Ballon d'Or en titre il y a 15 ans pile, la star brésilienne a conclu sa réponse : « Donc voilà, je pense qu'ici, Dieu merci, on a une très grande équipe et, dans ma tête, je n'ai jamais été égoïste, j'ai toujours joué pour l'équipe, je me suis toujours fait mal pour mes coéquipiers. Pour moi, peu importe si je marque, si je fais une passe décisive, ce qui m'importe uniquement, c'est que l'on gagne. C'est pour cela que je suis né, pour vaincre, pour gagner. Demain, si je finis encore un match sans marquer en Ligue des Champions, cela ne m'importe pas, je veux partir d'ici avec la victoire, avec la qualification, ce qui est le plus important. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee