Article 

PSG/Real, son choix de Paris, etc, l'entretien complet de Hakimi à MARCA

Publié le lundi 14 février 2022 à 11:12 par Philippe Goguet
Avant de retrouver son club formateur en Champions League, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi s'est longuement confié à MARCA. Il est notamment question du choc PSG/Real à venir, de son intégration à Paris ou encore de plusieurs de ses coéquipiers à Paris.

Achraf Hakimi (Maroc, 1998) est un autre des grands noms du choc de demain à Paris. Il affronte le Real Madrid, contre lequel il a perdu en tant que joueur de l'Inter. Mais il le fait sans rancune, même s'il a quitté le club en quête de la reconnaissance internationale qu'il a trouvée au PSG, et avec la foi aveugle que le Parc des Princes vivra une nuit magique, même si cela lui coûte une surprise contre une équipe madrilène qui lui tient à cœur.

Avec quel sentiment partez-vous de la Coupe d'Afrique des Nations ?

« Avec un sentiment doux-amer, avec un mauvais sentiment après le bon travail que nous avions fait, la façon dont les matchs s'étaient déroulés et (puisque) que nous avions la chance de faire de grandes choses dans cette Coupe. J'étais très excité à l'idée d'aider l'équipe et d'aller loin, nous étions dans le même bateau, et la vérité est que c'était une honte de sortir comme nous l'avons fait. J'étais triste de partir, mais très heureux du travail accompli par toute l'équipe. »

Qui a été une révélation pour vous et qui vous a surpris ?

« J'ai été surpris, parce que j'allais aussi pour la première fois à une Coupe d'Afrique ; (j'ai été également surpris par) les Comores, qui ont fait une grande impression quand ils sont sortis de la poule pour la première fois. Ils se sont battus jusqu'au bout avec un gardien de but (de fortune), avec tout ce qui s'est passé à cause du Covid, et je pense que je vais rester sur eux. Je les ai rencontrés à l'hôtel et la vérité est que je n'ai pu que les féliciter pour ce qu'ils ont montré sur le terrain. Je leur ai dit que j'étais fier d'avoir pu voir ce qu'ils avaient fait. Et il y a des joueurs peu connus, comme Sulemana, un très bon ailier gauche de Rennes qui joue pour le Ghana. Dans mon équipe nationale, il y a le défenseur central Nayef Aguerd, qui a beaucoup joué, et nous avons aussi un très bon attaquant, Ryan Mmaee. Peu de gens les connaissent et nous avons d'autres grands joueurs. »

Pensez-vous déjà au Real Madrid ?

« Vous essayez de ne pas le faire quand il y a d'autres matchs avant, sachant que le grand objectif est Madrid. C'est un match agréable à jouer et comme vous le savez, c'est une équipe que je porte dans mon cœur pour tout ce qu'elle m'a donné ; elle a fait de moi la personne et le joueur que je suis, et elle m'a fait apprendre. Nous allons très bien nous préparer pour le match. »

Ressentez-vous la pression d'un grand club à Paris ?

« Oui, j'ai joué dans différents championnats avec différents clubs, tous avec les exigences les plus élevées, mais j'ai toujours aimé cette pression. C'est de cela qu'il s'agit, et de bien la gérer. C'est vrai que maintenant nous avons de grands joueurs et il y a beaucoup d'attentes. J'essaie de le prendre bien, calmement, et au jour le jour. »

Le PSG vous a-t-il apporté la stabilité que vous recherchiez ? Le club a fait un gros pari sur vous ?

« La vérité est que je me sens très à l'aise, comme à la maison. Les gens m'ont très bien reçu, le club, les fans... Avant même de venir ici, je pouvais déjà sentir l'affection, le club a parié sur moi et a fait de gros efforts. L'entraîneur aussi, nous avions beaucoup échangé et il m'a donné sa confiance. Les joueurs aussi, ils m'ont très bien reçu et m'ont dit de toujours rester calme et de m'amuser. C'est pourquoi je me sens également bien avec eux et je donne le meilleur de moi-même. »

Paris est-elle une ville qui vous convient aussi ?

« Oui, je l'aimais véritablement, aussi grâce à la langue parlée au Maroc et que j'apprends de plus en plus. C'est un pays et une ville qui me font progresser, apprendre et profiter de la ville avec ma famille, notamment de sa culture. »

S'entraîner avec Messi, Neymer... cela vous fait progresser ?

« Bien sûr, ils vous rendent meilleur et vous les aidez. J'ai la chance de jouer avec pratiquement les meilleurs à chaque poste et la vérité est que chaque jour vous apprenez et vous vous améliorez. »

Qui vous a surpris en particulier ?

« Il est normal que des joueurs comme Messi, Neymar ou Mbappé vous surprennent ; mais celui qui m'a particulièrement surpris, même si je le connaissais déjà, c'est Marco Verratti. Le voir en personne, s'entraîner avec lui, c'est savoir que même s'il est sous pression, il reste calme. Il garde la balle, c'est impossible de lui prendre la balle. La qualité des joueurs à l'avant est évidente, mais voir Marco en personne est un plaisir. »

Est-il un miroir à admirer si vous voulez écrire votre histoire au PSG ?

« Oui, il est ici depuis de nombreuses années, et il est un miroir dans lequel on peut se regarder pour voir qu'ici il fait bon vivre, qu'on peut apprécier le football et nous sommes dans une période idéale pour cela. »

Que signifie le fait que Mbappé vous dise que vous êtes le meilleur arrière latéral du monde ?

« Quand vous êtes félicité par de grands joueurs comme Kylian, c'est une satisfaction car vous voyez que vous faites bien les choses. Toutes ces années de travail et de sacrifice qui vous ont mené jusqu'ici en valent la peine. Kylian est aussi un miroir dans lequel on peut se regarder. »

Vous avez beaucoup d'affinités avec Kylian, espérez-vous ne pas le perdre l'année prochaine ?

« La vérité, c'est que je m'entends très bien avec lui, nous nous sommes très bien entendus dès le premier jour. L'âge joue également un rôle car nous sommes d'accord sur de nombreuses choses à voir et à faire. Nous verrons ce qui se passe, je lui souhaite le meilleur dans sa carrière et dans sa vie, et c'est lui qui décidera. Profitons de lui, nous avons encore plusieurs mois ensemble et ensuite nous verrons ce qui se passe. »

En quoi le Achraf du PSG a changé comparé à celui du Real Madrid ?

« Pas mal, j'ai quelques années de plus, je suis plus mature, j'ai plus d'expérience. À Madrid, je suis venu de l'équipe réserve, jouant avec les jeunes et sans avoir d'expérience professionnelle à un haut niveau. Maintenant, après avoir joué dans plusieurs clubs et dans de grandes équipes, j'ai de l'expérience, de la maturité et des responsabilités. »

Votre départ était-il dû au manque de maturité ou au manque de confiance du Real Madrid ?

« Un peu des deux. C'est vrai que lorsque tu vas avec l'équipe première du Real Madrid pour la première fois, tu viens de la réserve ; et c'est normal que le club ne parie pas autant parce que tu es un jeune joueur. Mais ensuite, quand je suis allé à Dortmund, j'ai été prêté et j'ai fait deux grandes saisons et j'ai dû revenir et décider. Et puis Madrid, je crois, n'a toujours pas misé sur moi, même si je pouvais encore jouer à un haut niveau. Et puis quand je suis allé à l'Inter en prêt, il y avait aussi une option d'achat pour Madrid et ils ne l'ont pas exécutée non plus, donc je pense que Madrid ne voulait pas parier autant sur moi que d'autres clubs. Et je suis heureux parce que je pense que ces clubs n'ont pas eu tort de parier sur moi. »

Le rôle de Pochettino a-t-il été important ?

« Avant de venir ici, nous étions déjà en contact et il m'a dit ce qu'il attendait de moi et ce que j'allais faire dans l'équipe. Il me donne confiance et tranquillité d'esprit, mais surtout il donne aux joueurs la liberté de se sentir importants, de jouer librement, ce qui leur a permis d'atteindre ce niveau. C'est ce que j'aime chez Pochettino, qu'il soit très proche de moi et me donne des responsabilités. »

Comment se sont passées les retrouvailles avec Ramos, et pensez-vous qu'il va donner des choses importantes au PSG ?

« C'était très bien, nous avions cohabité au Real Madrid et il m'a très bien traité malgré le fait que je sois jeune et que je vienne du centre de formation. Nous avons une très bonne amitié. La vérité est que j'ai été surpris qu'il quitte le Real Madrid, mais je suis heureux de l'avoir avec nous. Nous l'attendons avec impatience, je sais qu'il va arriver et qu'il va nous faire grandir beaucoup car c'est un leader et un joueur expérimenté. Il sera bon pour le PSG. »

Que doit faire le PSG pour éliminer le Real Madrid cette fois-ci ?

« Minimiser les erreurs et ensuite utiliser nos forces, qui sont nombreuses avec les grands joueurs que nous avons. Nous allons exploiter au maximum les chances que nous avons de nous en sortir. »

Comment est l'atmosphère et les fans à Paris ?

« Je me sens très bien en France. Ici, il y a beaucoup de gens d'Afrique, beaucoup d'Arabes qui m'ont très bien reçu et avec beaucoup d'affection. Les supporters du Parc des Princes nous soutiennent toujours, dans les moments clés. En championnat, cela se remarque, mais aussi en Ligue des Champions. Ils nous soutiennent très bien et la soirée de la Ligue des Champions va être magique. »

Qu'est-ce qui vous inquiète le plus au sujet du Real Madrid ?

« Il est clair qu'ils ont de grands joueurs, qui jouent ensemble depuis de nombreuses années et qui ont une immense qualité. Nous devons faire attention à eux tous, à leurs contre-attaques qu'ils font très bien, mais ils doivent aussi être attentifs à nous et nous allons essayer de contrôler le jeu. »

La Ligue 1 se rapproche de plus en plus, n'est-elle pas assez valorisée ?

« Le chemin est encore long, mais si nous y arrivons, nous devons en profiter. Je veux ajouter d'autres titres à ma carrière et nous voulons aussi aller chercher la Ligue des Champions. »

À qui dédieriez-vous le premier titre ?

« Avant tout à ma famille, à mon fils, à tous ceux qui me soutiennent, à mes amis. Aux personnes qui sont toujours là dans les mauvais moments pour me soutenir. »

Quels conseils vous ont aidé en particulier ?

« Depuis que je suis enfant, on m'a toujours dit d'être humble, de rester calme ; que quoi qu'il arrive et quoi que j'aie, je dois toujours être le même, le garçon du quartier, et j'essaie de le rester. J'ai vécu comme tout le monde et maintenant j'ai eu la chance que Dieu me donne plus de choses, mais je dois continuer de la même manière parce que c'est ce qui m'a permis d'arriver jusqu'ici. »

Pensez-vous que l'attaque du PSG est meilleure, ou du moins plus quantitative que celle de Madrid ?

« Madrid a aussi son armée : Vini, Benzema, Modric, Casemiro, Kroos... Asensio est également très bon. Les défenseurs centraux sont également très bons. Ils ont une grande équipe et vous ne devriez jamais laisser Madrid pour mort, même si ici nous semblons avoir plus de noms. Ils ont une grande équipe et nous devons les respecter pour le club qu'ils sont et ils doivent aussi nous respecter pour ce que nous sommes et parce que l'égalité est de 50-50. »

Sans oublier Messi...

« Bien sûr, il vous donne de l'expérience dans les grands matchs. Je suis très heureux de l'avoir car il est l'un des meilleurs et l'avoir dans son équipe est un avantage ,car il peut gagner des matchs pour vous. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee