Article 

Un fossé entre promesses et faits, le bilan terne de Pochettino avec les jeunes du PSG

Publié le mardi 17 mai 2022 à 17:04 par Arthur Verdelet
Même dans une situation incertaine et au fil d’une fin de championnat sans objectif sportif majeur, Mauricio Pochettino n’aura pas osé offrir une place importante aux jeunes du PSG au sein de ses compositions d’équipe. À quatre jours de la réception de Metz, dernière opportunité de le faire, le décalage entre discours et faits reste large.

Mais quelle est donc la position de Mauricio Pochettino sur les jeunes du PSG ? Depuis plusieurs semaines, l’entraîneur argentin multiplie les prises de parole favorables à leur intégration au sein du groupe professionnel parisien, sans réellement les suivre d’effets. S’il n’était selon lui « pas le moment d'essayer de nouvelles choses », la victoire à Montpellier (4-0) le week-end dernier représente néanmoins un progrès tardif mais concret en la matière. Aucun élément du centre de formation n’a démarré la partie, mais les entrées rapides d’Edouard Michut et Xavi Simons, ainsi que les débuts de Djeidi Gassama peuvent laisser espérer un scénario similaire face à Metz samedi soir (21h) en clôture de la saison.

Conscient de l’importance « pour l’avenir du club et des jeunes » en question, de ces entrées en jeu même courtes, comme il l’a confié après la rencontre dans l’Hérault au micro du diffuseur Amazon Prime, Pochettino a estimé « possible de rendre les jeunes du club importants pour l’avenir en y allant pas à pas ». Un point de vue répété quelques instants plus tard, en conférence de presse au moment de justifier les entrées trop tardives pour certains de ses jeunes éléments : « Les jeunes doivent prouver et faire tomber certaines barrières afin d’obtenir des minutes. Je ne pense pas que cinq minutes offertes à un jeune de 17 ans représentent peu. Si c’est le cas pour vous, vous sous-estimez peut-être le fait de jouer dans un club comme le PSG. »

Pas de cadeau aux jeunes, voire le contraire

Selon l’argentin toujours, « c’est incroyable pour les jeunes de jouer cinq minutes avec les professionnels. La maturité et l’expérience qu’ils peuvent en tirer sont énormes. »  Néanmoins, aucun « cadeau » ne sera fait aux jeunes en question. Plutôt logique, mais Pochettino tenait à le rappeler. « Nous pensons qu’il faut aller chercher l’opportunité de jouer et réussir ensuite à se maintenir au sein du groupe », estime-t-il. Avant d’ajouter qu’au PSG, « un club qui te demande d’être au meilleur niveau », tout le monde n’a pas les capacités de le faire

Face aux médias, le technicien n’a pas non plus perdu l’occasion de vanter ses mérites dans le domaine, du fait de ses expériences antérieures, aussi bien à l’Espanyol Barcelone, qu’à Southampton et Tottenham. Cependant, s’il dispose, en compagnie de son staff, de qualités certaines « en matière d’accompagnement et de travail avec les jeunes », auront-ils l’occasion de le prouver la saison prochaine, avec un projet en partie remodelé ? L’avenir très incertain de l’entraîneur champion de France incite à une grande prudence, et son bilan avec les jeunes ne plaide pas en la faveur d'un maintien à la tête du PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee